Ouvrir TurboImpôt
Canada (français)
FR
Canada (français)
FR
La cotisation 2025 à la RAMQ de la feuille de travail Qmédical est un report automatique de la ligne 98 de l'annexe K. Toutefois actuellement ce qui ce retrouve à la feuille Qmédical est la cotisation 2025 + la cotisation 2024. Si je modifie manuellement cette entrée, je ne pourrai pas transmettre électroniquement la déclaration
Si vous utilisez TurboImpôt Bureau, en mode formulaire, nous vous suggérons de vérifier le formulaire INFO - page 3. Assurez-vous que la question concernant l'Annexe K est NON.
Lorsque vous répondez OUI à cette question et que vous préparez une déclaration conjointe, le montant sera doublé automatiquement, car vous indiquez que vous payez la cotisation RAMQ du conjoint.
Après des vérifications dans le logiciel, le montant ne se double pas dans le formulaire QMED (voir capture d'écran suivante).

Merci de choisir TurboImpôt.
J'ai le même problème avec ma déclaration conjointe qui double le montant payé pour la RAMQ, même si ma conjointe payé la RAMQ sur sa déclaration.
J'ai vérifié la feuille de travail INFO et la réponse à la question concernant l'annexe K est NON.
En fait quand j'alterne la réponse entre le OUI et le NON, ça ne change pas le montant de la Cotisation à la RAMQ, qui reste doublé.
J'ai aussi remarqué que le montant payé pour la RAMQ sur le formulaire fédéral MED est la cotisation payée sur ma déclaration de 2024 ($733.06) et non celle de ma déclaration 2025
J'ai le même problème. J'ai vérifié les cases et elles sont telles que mentionnées par @TurboImpotVeronique, autant pour 2024 que 2025.
Déclaration 2024
Pour ma déclaration 2024, je vois un montant de 737.50 qui apparait dans le formulaire QMEDICAL (page 2) vis-à-vis "Cotisation au Régime d'assurance médicaments du Québec".
Déclaration 2025
Mais ce n'est pas le cas pour 2025. La ligne 98 de l'annexe K indique 755.00.
Ce montant est bel et bien inscrit à la ligne 447 dans ma déclaration, mais n'est pas présent dans le formulaire QMEDICAL (page 2) vis-à-vis "Cotisation au Régime d'assurance médicaments du Québec".
Cela impacte le calcul des crédits d'impôt remboursable négativement.
Je voudrais savoir s'il s'agit d'une erreur dans TurboImpot ou bien si le report de cette valeur (755.00) dans "Cotisation au Régime d'assurance médicaments du Québec" a changé pour 2025?
Et s'il s'agit d'une erreur, quand prévoit-on la corriger?
@Michel8829 Nous avons fait plusieurs tests de notre côté et nous ne sommes pas en mesure de répliquer votre problème. Nous vous suggérons de vérifier méticuleusement votre déclaration et celle de votre conjointe.
Si rien ne fonctionne, nous vous suggérons de communiquer avec le soutien téléphonique. Ils seront en mesure de faire des vérifications en partage d'écran.
Merci de choisir TurboImpôt.
Bonjour Véronique,
j'ai communiqué ce matin avec le support à la clientèle de TurboImpot et l'agent m'a confirmé qu'il y a effectivement un problème après que je lui ai montré de quoi il en était à l'aide d'un partage d'écran.
Si je peux résumer le problème d'une façon plus simpliste:
- Le montant à payer pour la prime dassurance médicaments RAMQ (Annexe K) est automatiquement transféré sur le formulaire QMED, mais n'est PAS transféré sur le formulaire MED du fédéral.
- Pour entrer le montant payé de la prime RAMQ dans le formulaire MED (sans outrepasser la valeur avec F2), la seule façon de le faire est de mettre ce montant dans feuille de travail REPORTS 2024, car ce champ peut être rempli avec n'importe quel montant. Cependant la feuille REPORTS 2024 devrait normalement avoir des montants non utilisés pour la déclaration de revenus 2024.
- Donc en résumé, le problème que je vois est que la prime payée pour l'assurance médicaments RAMQ n'est pas entrée automatiquement dans le formulaire MED et qu'à la place, c'est la prime RAMQ payée pour l'année fiscale 2024 qui est utilisée, ou encore un montant nul si il n'y a pas eu de prime RAMQ payée dans la déclaration de l'année précédente.
( Ce problème existait aussi dans TurboImpot 2024 puisqu'en revisitant ma déclaration 2024 j'ai constaté qu'aucune prime RAMQ a été incluse dans mes frais médicaux du formulaire MED au niveau du fédéral, puisque je n'avais pas payée de prime RAMQ en 2023 )
Au besoin je pourrai partager mon écran pour vous montrer le problème.
Merci
MISE A JOUR
Finalement j'ai réussi à trouver l'information correcte concernant la cotisation RAMQ dans les frais médicaux.
La raison de mes interrogations est due au fait que le provincial et le fédéral n'utilisent pas la même façon de déduire ces cotisations:
La cotisation à la RAMQ génère un crédit d'impôt au Québec l'année de la cotisation et un crédit d'impôt au fédéral l'année suivante. Par exemple, une cotisation à la RAMQ payée en 2023 vous donnera droit à un crédit d'impôt au Québec pour 2023, et au fédéral en 2024.
J'ai aussi trouvé un article dans le forum de TurboImpot qui confirme par le fait même la fonctionalité du logiciel TurboImpot qui utilise le formulaire REPORTS 2024 du fédéral.
Merci
Merci pour les infos et les efforts de recherche.
Dans mon cas, j'ai comparé les différents formulaires de base qui mènent au montant qui manque en 2025 (lignes 381 et 389) p/r à 2024.
J'ai trouvé que (la personne pour laquelle je fais son rapport d'impôt) a pleinement payé ses cotisations de RAMQ en 2024 et 2025 et n'avait aucun frais médicaux déclarés (car en-dessous du montant minimum, autant pour 2024 que 2025). Donc il n'aurait pas dû manquer le montant aux lignes 381/389 du provincial.
En remontant de la ligne 381 dans les formulaires de base, je me suis aperçu qu'il y avait des dates début/fin dans le QMEDICAL (provincial) pour 2025. Ce que le rapport d'impôt de 2024 n'avait pas.
En double-cliquant sur cette date (vert), je me retrouve dans le formulaire Médical (fédéral). J'ai effacé les dates début/fin du formulaire bleu et comme par magie, des montants sont apparus aux ligne 37 et 40 de l'annexe B section C du provincial. Ainsi qu'aux lignes 381 et 389.
Le problème semble réglé.
Je trouve quand-même étrange que si une personne déclare qu'elle a payé ses cotisations RAMQ et qu'elle n'a déclaré aucun frais médicaux (autant pour 2024 que 2025), que TurboImpot n'inscrive pas ces montants parce qu'il y a des dates inscrites dans le formulaire Médical (fédéral).
moomarc
Niveau 2
OneFootInTheGrave
Membre expérimenté
Nath2026
Membre expérimenté
user17768916558
Nouveau membre
user17766836302
Membre expérimenté
(fr) You have clicked a link to a site outside of the TurboTax Community. By clicking "Continue", you will leave the Community and be taken to that site instead.