Bonjour les feuillets RRQ depuis 2024 sont divisés en 2 soit Invalidite et Retraité seulement la case invalidité est vide et la case retraite est à 12 mois ….. quand je veux envoyer au fisc le logiciel m’exige un nombre de mois en invalidité alors que le feuillet en indique pas et si je mets 12 mois alors la turbo indique que je peux être soit en invalidité ou à la retraite???? Que faire
Je vous conseille de contacter directement Revenu Québec pour clarifier avec eux comment séparer les deux T4A(P).
Merci de choisir TurboImpôt
Pourquoi vérifier avec la RRQ, puisque j'ai pu soumettre la déclaration au Québec sans problème avec les informations inscrites sur les relevés 2 (retraite et invalidité).
Le problème semble être au Fédéral ou d'une erreur dans votre programmation, car lors de la tentative de l'envoi par "Impôtnet" au fédéral, un message demande d'inscrire le nombre de mois d'invalidité (qui n'est pas sur le T4A(P) (ex. 10 mois) et que pour la retraite le nombre est déjà inscrit (ex 12 mois selon T4A(P) après avoir fait la correction, un nouveau message nous indique que le total ne peut être + élevé que 12 mois pour retraite et invalidité et je ne vois aucune autre manière de corriger l'erreur.
Normalement, vous ne pouvez pas être à la fois à la retraite et à la fois sur des prestations invalidité c'est pour cela que le logiciel vous indique que le maximum est de 12 mois. Si l'erreur provient du fédéral, vous pouvez les rejoindre pour demander leur avis sur votre situation particulière.
L'Agence du Revenu du Canada - 1 (800) 959-8281
Merci
Bonjour,
J'ai le même problème.
Malheureusement l'équipe TurboImpôt ne semble pas avoir été mis au courant que la loi du Régime des Rentes du Québec a été modifié en date du 1er janvier 2024 et touche les 60-65 ans. Cette situation touche des milliers de gens et j'ai testé 2 logiciels d'impôts...les deux n'ont pas été mis à jour pour s'ajuster à cette modification.
Il est vrai qu'avant le 1er janvier 2024, il n'était pas possible de recevoir à la fois une rente d'invalidité et une rente de retraite. La nouvelle loi a en quelque sorte scindée en 2 parties différentes la rente des 60-65 ans ayant droit à une rente d'invalidité: ils reçoivent maintent une portion "invalidité" et une portion "retraite".
Les gens concernés par cette modification à la loi ont reçu un Avis Officiel en janvier 2024 qui dit ceci: "Veuillez prendre note des modifications suivantes à votre dossier. À la suite de modifications de la loi qui sont entrées en vigueur le 1er janvier 2024, nous avons modifié votre rente d'invalidité, et votre rente de retraite a été automatiquement mise ne paiement."
Le problème n'est pas de l'utilisateur du logiciel mais bien de la programmation des liens entre les cellules et des messages d'erreur associés qui n'ont pas suivi les modifications de la loi sur les Rente de retraite du Québec!
La programmation doit tenir compte de la nouvelle définition des cellules du Relevé 2 qui sont liés aux cellules du T4A(P). Pour bien comprendre, il ne faut pas juste se fier au "titre" de la cellule mais bien à sa définition complète qui apparaît au bas du relevé.
Voici ce qui explique pourquoi en 2024 ceux qui ont reçu les 2 types de rentes ont un nombre de mois uniquement dans la case 23 du T4A(P) "Nombre de mois - retraite" et que la case 21 "Nombre de mois - invalidité DOIT RESTER VIDE.
Les cellules 21 et 23 du T4A(P) sont liés aux cellules du Relevés 2/Renseignements complémentaires:
2023: définition cellule C-6 "Nombre de mois dans l'année pendant lesquels le rentier a été invalide"
2024: définition cellule C-6 "Nombre de mois dans l'année pendant lesquels le rentier a été invalide et pour lesquels il n'a pas reçu de paiement pour rente de retraite".
Donc, nous proposer de modifer le nombre de mois 12 et 0 pour 11 et 1 afin d'éviter le message d'erreur consiste non seulement à nous encourager à soumettre des FAUSSES données cette pratique POURRAIT aussi NUIRE à ceux qui ont droit à d'autres programmes d'aide aux personnes invalides qui sont basés sur le nombre de mois/années ayant eu droit à une rente d'invalidité.
Et nous répondre que normalement nous ne pouvons pas recevoir les 2 types de rentes...eh bien c'est tout simplement FAUX. C'était vrai jusqu'un 2023...mais plus maintenant !
Perso, je refuse ces solutions. Au besoin, je me résignerai à soumettre une déclaration papier tant que les fournisseurs de logiciels d'impôts refuseront de modifier la programmation de ces cellules concernées par cette modification à la loi sur les Rente de retraite du Québec!
N'oubliez pas que lorsque vous "signer" électroniquement votre déclaration, vous attestez que les renseignements fournis sont exacts ET il y a une note dans le bloc signature qui dit: Faire une fausse déclaration constitue une infraction grave.
Turbot Impot est le 2iàme logiciel que je test cette année et tous les deux causent la même erreur...et nous balancent les mêmes solutions plutôt que faire leurs devoirs et apporter les modifications nécessaires à la programmation de ces cellules. Décevant, décevant, décevant.
Désolé, mais je ne crois pas être le seul dans cette situation, puisqu'au moins un autre a soulevé le problème et et sûrement plusieurs autres ont le même problème, suite au changement fait en 2024 par Retraite Québec (RRQ) d'émettre 2 différents T-4A(P) et relevé 2 pour la retraite et pour l'invalidité.
Je crois que ça devrait être plus facile pour vous d'avoir la réponse de Revenu Canada et par la suite nous transmettre la méthode à employer.
gf1928
Vous avez raison, nous sommes des milliers dans cette situation. Et la solution n'est pas de demander à l'ARC ou Revenu Québec comment entrer les données ni de nous suggérer de modifier le nombre de mois d'autre le font comme par exemple modifier le nombre de mois pour mettre 6 mois pour retraite et 6 moisi pour invalidité.
J'ai le même problème avec un autre logiciel d'impôt et après avoir moi-même contacté Revenu Québec et l'ARC sur le sujet, les données fournies sont les bonnes et ne doivent pas être modifiées simplement pour permettre d'éviter un message d'erreur.
Il y a de possibles conséquences à modifier les données (voir mon commentaire précédent).
Le problème appartient aux fournisseurs de logiciels qui n'ont pas su se mettre à jour avec la nouvelle loi de la Régie de rente du Québec qui est en vigueur depuis le 1er janvier 2024 et qui a comme résultat d'avoir scindé la rente d'invalidité des 60-65 ans en 2 portions distinctes: un partie invalidité + une partie retraite.
Vraiment frustrant de réaliser que les fournisseurs de logiciel d'impôts ne se mettent pas automatiquement à jour avec les modifications des loi touchant les impôts.
La solution est entre les mains des fournisseurs de logiciels en modifiant leur programmation des cellules concernées.
@lvdla Vous avez tout à fait raison, merci pour l'information. Nous allons soumettre ceci en investigation.
Merci
Je vous remerci, au nom de tout ceux et celles qui sont frappés par cette situation d'avoir pris le temps nécessaire pour bien lire et comprendre mon message. J'espère sincèrement que l'équipe d'investigation comprendra la nécessité de modifier la programmation des liens entre ces cellules et les messages d'erreurs qui y sont rattachés pour qu'enfin les résidents du Québec puissent produire leur rapport d'impôt sans avoir à "modifier" les données officielles de leur T4A(P)/Relevé 2.
Si la correction est faite, je vais devoir m'habituer à votre logiciel car j'utilisais un logiciel d'un de vos compétiteur depuis des années...mais eux, n'ont pas pris le temps d'essayer de bien comprendre la situation. J'ai échangé plus de 20 courriel avec leur soutien technique sans succès!
Il ne reste plus qu'à espérer que ce sera régler bientôt et que les utilisateurs en seront informés dès que la mise à jour sera disponible.
Bravo
Merci pour vos bons mots. L'erreur provient du fédéral et non du provincial, alors nous ne croyons pas que cela ait un impact au niveau de votre déclaration provinciale. Nous comprenons, par contre, l'importance de déclarer les bonnes informations. Nous vous tiendrons informé de l'évolution de l'investigation.
Merci
Linda Blanchette
Membre expérimenté
cbedard2021
Nouveau membre
(fr) You have clicked a link to a site outside of the TurboTax Community. By clicking "Continue", you will leave the Community and be taken to that site instead.