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Niveau 2

Dépannage

Bonjour, 

J'ai le même problème.

Malheureusement l'équipe TurboImpôt ne semble pas avoir été mis au courant que la loi du Régime des Rentes du Québec a été modifié en date du 1er janvier 2024 et touche les 60-65 ans. Cette situation touche des milliers de gens et j'ai testé 2 logiciels d'impôts...les deux n'ont pas été mis à jour pour s'ajuster à cette modification.

Il est vrai qu'avant le 1er janvier 2024, il n'était pas possible de recevoir à la fois une rente d'invalidité et une rente de retraite. La nouvelle loi a en quelque sorte scindée en 2 parties différentes la rente des 60-65 ans ayant droit à une rente d'invalidité: ils reçoivent maintent une portion "invalidité"  et une portion "retraite".

Les gens concernés par cette modification à la loi ont reçu un Avis Officiel en janvier 2024 qui dit ceci: "Veuillez prendre note des modifications suivantes à votre dossier. À la suite de modifications de la loi qui sont entrées en vigueur le 1er janvier 2024, nous avons modifié votre rente d'invalidité, et votre rente de retraite a été automatiquement mise ne paiement."

Le problème n'est pas de l'utilisateur du logiciel mais bien de la programmation des liens entre les cellules et des messages d'erreur associés qui n'ont pas suivi les modifications de la loi sur les Rente de retraite du Québec! 

La programmation doit tenir compte de la nouvelle définition des cellules du Relevé 2 qui sont liés aux cellules du T4A(P). Pour bien comprendre, il ne faut pas juste se fier au "titre" de la cellule mais bien à sa définition complète qui apparaît au bas du relevé.

Voici ce qui explique pourquoi en 2024 ceux qui ont reçu les 2 types de rentes ont un nombre de mois uniquement dans la case 23 du T4A(P) "Nombre de mois - retraite" et que la case 21 "Nombre de mois - invalidité DOIT RESTER VIDE. 

Les cellules 21 et 23 du T4A(P) sont liés aux cellules du Relevés 2/Renseignements complémentaires:

2023: définition cellule C-6 "Nombre de mois dans l'année pendant lesquels le rentier a été invalide"

2024: définition cellule C-6 "Nombre de mois dans l'année pendant lesquels le rentier a été invalide et pour lesquels il n'a pas reçu de paiement pour rente de retraite".

Donc, nous proposer de modifer le nombre de mois 12 et 0 pour 11 et 1 afin d'éviter le message d'erreur consiste non seulement à nous encourager à soumettre des FAUSSES données cette pratique POURRAIT aussi  NUIRE à ceux qui ont droit à d'autres programmes d'aide aux personnes invalides qui sont basés sur le nombre de mois/années ayant eu droit à une rente d'invalidité. 

Et nous répondre que normalement nous ne pouvons pas recevoir les 2 types de rentes...eh bien c'est tout simplement FAUX. C'était vrai jusqu'un 2023...mais plus maintenant !

Perso, je refuse ces solutions. Au besoin, je me résignerai à soumettre une déclaration papier tant que les fournisseurs de logiciels d'impôts refuseront de modifier la programmation de ces cellules concernées par cette modification à la loi sur les Rente de retraite du Québec! 

N'oubliez pas que lorsque vous "signer" électroniquement votre déclaration, vous attestez que les renseignements fournis sont exacts ET il y a une note dans le bloc signature qui dit: Faire une fausse déclaration constitue une infraction grave.

Turbot Impot est le 2iàme logiciel que je test cette année et tous les deux causent la même erreur...et nous balancent les mêmes solutions plutôt que faire leurs devoirs et apporter les modifications nécessaires à la programmation de ces cellules. Décevant, décevant, décevant.