Pourquoi s'inscrire?

• Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
hamje
Niveau 2

Les montant saisis dans le relevé 18 ne se reportent pas dans l'annexe G (déclaration du Québec)

Les montant saisis dans le relevé 18 ne se reportent pas dans l'annexe G (déclaration du Québec) malgré la dernière mise à jour. (2025-02-21) Quand prévoyez-vous apporter le correctif ?

12 RÉPONSES 12
TurboImpotNadia
Moderator

Les montant saisis dans le relevé 18 ne se reportent pas dans l'annexe G (déclaration du Québec)

L'annexe G fait partie des formulaires relatifs aux gains en capital qui sont pour le moment des formulaires verrouillés (en cours de modification) et seront mis à jour dans une mise à jour futur. 

Ce que vous devez savoir au sujet de l’impôt sur les gains en capital de 2025

Merci de choisir TurboImpôt.

Normand1447
Niveau 2

Bonjour, Puisque l'on peut transmettre à partir du 24 février (aujourd'hui), pourquoi le report du feuillet RL-18 ne se rapporte pas dans l'annexe G et GS au Québec? Curieusement, le T-5008 du Fédéral se rapporte bien à l'annexe 3 et autres.

TurboImpotLiseD
Moderator

Pour votre information:  Pourquoi TurboImpôt indique-t-il que mes formulaires sont verrouillés ou n’ont pas été finalisés? Nous attendons encore la confirmation des deux paliers du gouvernement sur la vérification des formulaires. 

Merci de patienter. Merci de choisir TurboImpôt

Normand1447
Niveau 2

Bonjour,

J'ai remarqué ce matin, 3 mars, que TurboImpôt avait une mise à jour; mais déception car le lien du Rl-18 au Québec ne se rapportait pas encore sur l'Annexe GS même si au Fédéral tout était adéquat. De plus, les relevés T-3 case 21 (Gain en capital) se rapporte bien sur l'Annexe G.

De plus, Revenu Québec sur l'annexe G et GS indique bien 50% comme taux d'inclusion comme gain en capital à inscrire sur la ligne 139 de la déclaration fiscale.

Avez-vous une idée du moment quand la mise à jour sera disponible?

TurboImpotLiseD
Moderator

Veuillez prendre note que Revenu Canada et Revenu Québec ne permettent pas pour l'instant aux développeurs de logiciels d'impôt d'imprimer ou de transmettre une déclaration qui contient un gain ou une perte en capital et les formulaires  qui y seraient reliés. La date limite pour transmettre les déclarations avec des gains ou pertes en capital a d'ailleurs été repoussée au 2 juin 2025. Tout ce qui concerne les gains/pertes en capital est retardé de quelques semaines. 

Gains en capital : des réponses à vos questions

Voici la cause:   Gains en capital de l'Agence du revenu du Canada

Certains formulaires sont encore verrouillés. Nous attendons la vérification finale et voici la liste: Pourquoi TurboImpôt indique-t-il que mes formulaires sont verrouillés ou n’ont pas été finalisés?

Composez le 1-800-959-7383 pour obtenir des renseignements fiscaux pour les particuliers. 

Lundi au vendredi : 6h30 à 23h 

Samedi : 7h30 à 20h 

Dimanche : Fermé 

Fermé les jours fériés 

Merci 

hamje
Niveau 2

à mon avis, même si la date limite est repoussée en juin le correctif devrait être disponible bien avant. 

Lorsque tu attends un remboursement d'impôt c'est ennuyant de devoir attendre pour le recevoir.

Je me demande s'il ne serait pas mieux de transmettre immédiatement sans le gain en capital quitte à transmettre un amendement plus tard (si l'avis de cotisation n'a pas déjà été corrigé par le gouvernement avec les infos qu'ils détiennent dans nos dossiers) ???

Normand1447
Niveau 2

Bonjour,

La situation décrite de remboursement attendu est mon cas pour le Québec. Il est décevant de devoir attendre alors qu'il serait si simple de ne changer que le 50% (ce qui est fait sur l'annexe G et 3. Pourquoi ne pas conserver les annexes telle quelles et ils auront le loisir de les modifier en 2026 si cela est souhaitée par les Élus. Tant qu'à faire une saisie erronée, je ne suis pas preneur car les fonctionnaires et leur ordinateur penseront que j'ai triché.

Espérons qu'ils se réveillent un jour et bientôt sera le mieux.

Maya1740
Niveau 2

Ce problème n'est toujours pas résolu en date d'aujourd'hui. Et TurboImpôt ne semble pas pressé de s'en occuper. Je ne crois pas que ce soit seulement les gouvernements qui ont le problème. Merci pour votre commentaire, ça m'a aidé à comprendre ce qui se passe.

Normand1447
Niveau 2

Bonjour,

Pour information: 

ARC - extrait le 2025-03-14

5000-S3 Annexe 3 - Gains ou pertes en capital (pour tous)

Le ministère des Finances a annoncé qu’il présenterait en temps opportun un projet de loi au Parlement relatif à la modification du taux d’inclusion des gains en capital, dont la nouvelle date d’entrée en vigueur sera le 1er janvier 2026. Par conséquent, l’Agence du revenu du Canada (ARC) a recommencé à administrer le taux d’inclusion des gains en capital d’une demie, conformément à la règle en vigueur. En d’autres mots, tous les gains en capital réalisés avant le 1er janvier 2026 seront assujettis au taux d’inclusion en vigueur d’une demie, à moins d’une exemption.

L’ARC accordera un allègement des pénalités pour production tardive et des intérêts sur arriérés jusqu’au 2 juin 2025 aux déclarants T1 touchés et jusqu’au 1er mai 2025 aux déclarants de fiducies T3 touchés afin de donner plus de temps aux contribuables qui déclarent des dispositions en capital de respecter leurs obligations en matière de production de déclarations de revenus.
Comme il est désormais proposé que la modification du taux d’inclusion des gains en capital entre en vigueur le 1er janvier 2026, les sociétés peuvent continuer à utiliser les formulaires et les logiciels d’impôt actuels pour produire leur déclaration en gardant le taux d’inclusion d’une demie jusqu’à nouvel ordre.

De plus, le logiciel Intuit TurboImpôt 2024 est homologué tant à L'ARC qu'à Revenu Québec.

Pourriez-vous me donner la date où le logiciel sera mis à jour et les Annexes 3 et G seront déverrouillées.?