Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
GTRO
Niveau 2

Cas difficile pour l'Annexe J

J’ai commencé la déclaration de Revenu de mon beau-frère et j’ai importé ses données Turbo Impot de l’année dernière. Jusqu’ici, il avait été locataire dans un édifice à logement et la rédaction de l’Annexe J de sa déclaration de revenu du Québec était facile à générer.

Cette année, sa situation domiciliaire a beaucoup changé. Il a été locataire de son immeuble jusqu’à la fin de mars 2023. Le 1er avril, il a déménagé dans une RPA et ça lui a permis de toucher des versements mensuels anticipés du Crédit d’impôt par le maintien à domicile des aînés de Revenu Québec. La RPA où il résidait a fermé et il est redevenu locataire du même appartement qu’il occupait en début d’année.

J’ai essayé de remplir l’Annexe J avec ce contexte en tête :

  • Dès la question « Avez-vous reçu de versements anticipés du crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés en 2023? », impossible de répondre « oui » car c’est un champ calculé de couleur bleue;
  • À la ligne 22 de l’Annexe J, la saisie d’un chiffre m’a conduit au formulaire TP-1029.61.MD où une tentative d’y insérer l’adresse de la RPA aux lignes 07, 08 et 09 m’ont conduit a remplacer l’adresse actuelle de mon beau-frère à la titre de la TP-1.D ce qui n’est pas exact car il est revenu à cette adresse le 31 décembre 2023;
  • J’ai alors inscrit le loyer mensuel payé à la RPA en avril, mai et juin 2023 mais lorsque j’ai voulu inscrire des montants dans les cases « Montant de base », … j’ai été conduit à « Feuille de travail pour IMPOTNET Québec où j’ai coché les cases « Repas (par jour) », « Soins infirmiers » et soins personnels » de la Partie 1 concernant le crédit d’impôt. J’ai aussi inscrit 1,200.00$ à la partie 2 de cette même section car mon beau-frère a été trois mois en RDA et 9 mois en logement ordinaire.
  • Je suis retourné au formulaire TP-1029.61.MD et j’ai noté qu’aucun des services admissibles cochés précédemment n’apparaissaient en tant que dépenses admissible de le tableau des dépenses du loyer. Le montant à la ligne 22 est 0.00$.
  • De retour à L’Annexe J, le montant affiché aux lignes 22 et 24 sont 0.00$. Cependant, le montant du loyer payé par mon beau-frère dans son logements apparaissant à la ligne 30 est de 1,200.00$. Comme il a habité ce logement de janvier à mars et de juillet à décembre seulement en 2023, j’ai inscrit 3 à la première colonne de la ligne 32 mais il m’a été impossible d’inscrite 6 dans la deuxième colonne de cette ligne. Le chiffre 9 s’y affiche automatiquement et un montant de 720.00$ s’affiche à la ligne 34.
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
GTRO
Niveau 2

Cas difficile pour l'Annexe J

Merci LiseD pour la qualité de votre réponse. J'ai suivi vos directives et j'ai pu remplir l'Annexe J correctement. Les déclarations de mon beau-frère sont prêtes à être transmises.

Le problème est résolu!!!

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
GTRO
Niveau 2

Cas difficile pour l'Annexe J

Dans ce qui précède, j’ai raconté ce qui m’est arrivé lorsque j’ai voulu remplir l’Annexe J de la déclaration de revenu de mon beau-frère mais je n’ai pas posé de questions précises (je voulais peut-être seulement être guidé vers une solution).

Voici deux questions précises :

  1. Pourquoi la question « Avez-vous reçu des versements anticipés du crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés au cours de l’année 2023? » de l’Annexe J est-elle un champ calculé (bleu)? Question d’autant plus pertinente que lorsque je double-clique sur ce champ, il n’y a aucune réaction (normalement, un double-clic nous conduit à la source du calcul).
  2. Pourquoi ne puis-je pas saisir l’adresse de la RPA habité en avril, mai et juin 2023 par mon beau-frère aux lignes 07, 08 et 09 du formulaire TP-1029.61.MD? On me dit que c’est un champ de texte vert sur lequel je dois cliquer deux fois pour obtenir la grille de calcul pertinente où y entrer les valeurs pertinentes. Cette grille de calcul est l’adresse du 31 décembre 2023 dans la déclaration de revenu provinciale, une valeur que je ne veux pas modifier.

Est-il possible de modifier ces champs calculés sans avoir a transmettre la déclaration par la poste?

TurboImpotLiseD
Moderator

Cas difficile pour l'Annexe J

J'ai complété une déclaration fictive dans TurboImpôt téléchargée De Luxe en mode Easy Step. Les informations se sont bien transférés dans la section RPA de l'annexe J avec l'adresse et dans la section immeubles à logement aussi. Il est préférable de procéder en mode Easy Step. 

 

Commencez par effacer les cookies et vider la mémoire-cache de votre navigateur. Fermez le logiciel et ouvrez-le de nouveau. 

 

Dans la section Revenus et Dépenses - entrez un Relevé 19 - versements anticipés. Faites cette recherche en mode EasyStep. Cliquez sur RECHERCHE - RELEVÉ 19 - LANCER

Entrez vos données.

 

 

Cochez que votre beau-frère a vécu à deux endroits en 2023. 

 

 

 

Cochez les 3 mois de vie en RPA, et autres coûts qui ne sont pas couverts par des versements anticipés.

 

 

Continuez à remplir toutes les pages suivantes. Vous répondrez aux questions de la RPA en premier, ensuite, on vous demandera les questions sur le logement. 

 

 

 

 

 

Rendu à la section pour le loyer, entrez le loyer dans la première case et inscrivez 9 mois. 

 

 

 

 

Crédit pour la RPA

 

 

Crédit pour logement

 

 

 

Dans mon exemple, le montant de crédit de $1 282.50 se trouvera à la ligne provinciale 458.

 

Laissez-moi savoir si ça fonctionne pour vous.

 

Merci de choisir TurboImpôt

GTRO
Niveau 2

Cas difficile pour l'Annexe J

Merci LiseD pour la qualité de votre réponse. J'ai suivi vos directives et j'ai pu remplir l'Annexe J correctement. Les déclarations de mon beau-frère sont prêtes à être transmises.

Le problème est résolu!!!

TurboImpotLiseD
Moderator

Cas difficile pour l'Annexe J

Excellente nouvelle! Merci de m'en aviser. 

100rire
Membre expérimenté

Cas difficile pour l'Annexe J

J'ai rencontré aussi des problèmes avec ces formulaires, ce n'est pas clair, on tourne en rond entre le TP-1029.61MD et l'annexe J sans savoir comment entrer les montants pour reél, j'ai parlé avec un expert de Turbo impôt et il me référait à remplir ma déclaration plus rapide et non de façon formulaire et cela a fonctionner.

TurboImpotLiseD
Moderator

Cas difficile pour l'Annexe J

Il est important de remplir le logiciel en mode Easy Step et de vérifier les formulaires par la suite. Le logiciel est construit en fonction de transférer les informations de l'entrevue dans les formulaires, et non le contraire. Merci @100rire pour cette information, et je suis bien contente que vous soyez satisafait du résultat.

 

Merci de choisir TurboImpôt