GTRO
Niveau 2

Cas difficile pour l'Annexe J

J’ai commencé la déclaration de Revenu de mon beau-frère et j’ai importé ses données Turbo Impot de l’année dernière. Jusqu’ici, il avait été locataire dans un édifice à logement et la rédaction de l’Annexe J de sa déclaration de revenu du Québec était facile à générer.

Cette année, sa situation domiciliaire a beaucoup changé. Il a été locataire de son immeuble jusqu’à la fin de mars 2023. Le 1er avril, il a déménagé dans une RPA et ça lui a permis de toucher des versements mensuels anticipés du Crédit d’impôt par le maintien à domicile des aînés de Revenu Québec. La RPA où il résidait a fermé et il est redevenu locataire du même appartement qu’il occupait en début d’année.

J’ai essayé de remplir l’Annexe J avec ce contexte en tête :

  • Dès la question « Avez-vous reçu de versements anticipés du crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés en 2023? », impossible de répondre « oui » car c’est un champ calculé de couleur bleue;
  • À la ligne 22 de l’Annexe J, la saisie d’un chiffre m’a conduit au formulaire TP-1029.61.MD où une tentative d’y insérer l’adresse de la RPA aux lignes 07, 08 et 09 m’ont conduit a remplacer l’adresse actuelle de mon beau-frère à la titre de la TP-1.D ce qui n’est pas exact car il est revenu à cette adresse le 31 décembre 2023;
  • J’ai alors inscrit le loyer mensuel payé à la RPA en avril, mai et juin 2023 mais lorsque j’ai voulu inscrire des montants dans les cases « Montant de base », … j’ai été conduit à « Feuille de travail pour IMPOTNET Québec où j’ai coché les cases « Repas (par jour) », « Soins infirmiers » et soins personnels » de la Partie 1 concernant le crédit d’impôt. J’ai aussi inscrit 1,200.00$ à la partie 2 de cette même section car mon beau-frère a été trois mois en RDA et 9 mois en logement ordinaire.
  • Je suis retourné au formulaire TP-1029.61.MD et j’ai noté qu’aucun des services admissibles cochés précédemment n’apparaissaient en tant que dépenses admissible de le tableau des dépenses du loyer. Le montant à la ligne 22 est 0.00$.
  • De retour à L’Annexe J, le montant affiché aux lignes 22 et 24 sont 0.00$. Cependant, le montant du loyer payé par mon beau-frère dans son logements apparaissant à la ligne 30 est de 1,200.00$. Comme il a habité ce logement de janvier à mars et de juillet à décembre seulement en 2023, j’ai inscrit 3 à la première colonne de la ligne 32 mais il m’a été impossible d’inscrite 6 dans la deuxième colonne de cette ligne. Le chiffre 9 s’y affiche automatiquement et un montant de 720.00$ s’affiche à la ligne 34.