TurboTax HelpSoutien TurboImpôtIntuit

Quel montant des crédits d’impôt pour frais de scolarité inutilisés de mon enfant ou de mon conjoint peut être transféré à mon nom?

by TurboTax Dernière mise à jour : 9 janvier 2025

Les étudiants peuvent transférer un maximum de 5 000 $ de leur crédit d’impôt fédéral pour frais de scolarité de cette année, moins le montant nécessaire pour réduire à zéro leur impôt fédéral à payer. Selon les crédits provinciaux ou territoriaux pour les frais de scolarité, d’études et de manuels auxquels ils ont droit, les étudiants peuvent également transférer le montant maximal applicable de leur province ou territoire, moins le montant nécessaire pour réduire à zéro leur impôt provincial ou territorial à payer.

Les étudiants doivent demander leurs crédits pour frais de scolarité et réduire à zéro leur impôt à payer avant de transférer la partie inutilisée de ces crédits à un bénéficiaire admissible. Une fois ces crédits demandés, TurboImpôt leur indiquera le montant de la partie inutilisée de cette année qu’ils peuvent transférer à une autre personne.

Il est généralement préférable de n’utiliser que l’argent dont vous avez besoin. L’étudiant peut conserver le reste pour une année ultérieure durant laquelle il pourra l’utiliser. Tout montant utilisé au-delà de ce qu’il vous faut pour réduire à zéro votre impôt à payer sera gaspillé.

Une fois que votre enfant ou votre époux vous transfère la partie inutilisée de ses crédits pour frais de scolarité et que vous connaissez le montant qui vous a été transféré, vous pouvez accéder à votre déclaration de revenus et demander les crédits pour frais de scolarité transférés à votre nom.

Si vous êtes l’époux ou le conjoint de fait de l’étudiant ou bien un parent ou grand-parent de l’étudiant ou de son époux ou conjoint de fait, vous pourriez avoir droit à la partie inutilisée des crédits de l’étudiant pour réduire votre impôt à payer.

Votre enfant ou votre conjoint peut uniquement transférer la partie inutilisée de ses crédits pour frais de scolarité de l’année courante. Ils ne peuvent transférer ces crédits qu’à une personne, même s’ils transfèrent des montants fédéraux et provinciaux ou territoriaux. Il n’est pas tenu de la transférer à la même personne chaque année.

Sur le même sujet