TurboTax HelpSoutien TurboImpôtIntuit

Erreur dans ImpôtNet Québec : Revenu net de la société de personnes non valide

by TurboTax Dernière mise à jour : 15 juillet 2025

Le message d’erreur relatif à ImpôtNet Québec : Revenu net d’une société de personnes non valide peut s’afficher sur la déclaration conjointe d’un associé en affaires lorsque plus de quatre autres associés sont inscrits sur le formulaire TP-80, Revenus et dépenses d’entreprise ou de profession. 

Dans ce cas, le conjoint qui reçoit ce message d’erreur n’est pas un partenaire d’affaires, seulement son conjoint avec plus de quatre associés d’affaires non familiaux est un associé. Le conjoint reçoit un message d’erreur avec une petite valeur en % et en dollars remplie incorrectement sur son formulaire T2125. Le conjoint ayant plus de 4 associés dans sa déclaration est accepté par Revenu Québec, mais son époux ne peut pas utiliser le service IMPÔTNET même s’il ne doit pas avoir de feuillet T2125 ou de revenus d’une société de personnes.

Pour ignorer l’erreur de validation et transmettre les déclarations, suivez ces étapes :

  1. Modifier la déclaration du conjoint qui déclare correctement les revenus d’entreprise
    • Ouvrez la déclaration de revenus du conjoint.
    • Dans son état des résultats, supprimez le dernier associé inscrit.
    • Modifiez le « pourcentage de la participation dans la société de personnes » pour tout autre associé à 40 %. Cela permettra d’éviter temporairement l’erreur de validation sans modifier le revenu du conjoint.
  2. Transmettre la déclaration du contribuable
    • Retourner à la déclaration de revenus principale.
    • Transmettre leurs déclarations T1 et TP1 par IMPÔTNET. La soumission devrait être réussie.
  3. Corrigez et transmettez la déclaration du conjoint
    • Retourner à l’état des résultats du conjoint
    • Ajoutez l’associé que vous avez retiré précédemment dans les renseignements sur la société de personnes.
    • Ajustez les pourcentages de la société de personnes de manière à ce qu’ils reflètent les montants originaux pour tous les associés.
    • Vous pouvez maintenant transmettre par IMPÔTNET les déclarations T1 et TP1 du conjoint (si la déclaration du conjoint n’a pas encore été soumise, autrement le conjoint peut sauter cette dernière étape).