TurboTax HelpSoutien TurboImpôtIntuit

Comment l’époux ou conjoint de fait ayant le revenu net le plus élevé peut-il demander les frais de garde d’enfants?

by TurboTax1 Dernière mise à jour : 14 avril 2025

L’ARC exige que l’époux ou conjoint de fait ayant le revenu net le moins élevé demande la déduction pour frais de garde d’enfants, à moins qu’une ou plusieurs des conditions suivantes soient remplies pendant l’année d’imposition :

  • La personne subvenant aux besoins ayant le revenu net le moins élevé étudie à temps partiel ou à temps plein.
  • La personne subvenant aux besoins ayant le revenu net le moins élevé était incapable de prendre soin des enfants en raison d’une déficience physique ou mentale.
  • La personne subvenant aux besoins ayant le revenu net le moins élevé a été dans un établissement pénitentiaire pendant au moins deux semaines.
  • Vous vous êtes séparé de votre époux ou conjoint de fait pendant au moins 90 jours à la suite de la rupture de votre union.

Pour demander la déduction de frais de garde d’enfants dans la déclaration du conjoint ayant le revenu net le plus élevé selon l’une des conditions précédentes, sélectionnez votre version de TurboImpôt, puis suivez les instructions ci-dessous.

  1. Entrez les renseignements personnels sur votre conjoint et votre personne à charge en même temps que les vôtres pour répondre aux questions sur les renseignements personnels de l’entrevue d’introduction. Cela déverrouille Déclaration de revenus de 2024.
  2. À Déclaration de revenus de 2024 :
    • Sélectionnez Renseignements personnels > Commencer/Continuer et effectuez les autres étapes relatives aux renseignements personnels, y compris les renseignements sur les personnes à charge.
    • Sélectionnez Profil d’impôt, puis remplissez chacune des sections suivantes :
      • Votre profil d’impôt
      • Renseignements supplémentaires sur votre conjoint
      • Questions obligatoires
    • Sélectionnez Revenus > vos revenus (comme T4 Revenus d’emploi) et répondez aux questions relatives aux revenus.
    • Sélectionnez Déductions > Renseignements supplémentaires sur les personnes à charge et répondez aux questions.
    • Sous Ajouter à votre déclaration, entrez enfant et sélectionnez Frais de garde d’enfants.
  3. À Frais de garde d’enfants, sélectionnez Oui, et puisque vous êtes le conjoint ayant le revenu le plus élevé, sélectionnez Oui de nouveau.
  4. À Situations liées à la garde d’enfants, cochez la ou les cases applicables à la personne ayant le revenu le moins élevé et entrez le nombre de semaines ou de mois applicables.
  5. À Situations liées à la garde d’enfants, entrez tous les frais de garde d’enfants que l’autre personne ayant le revenu net le plus élevé a déduits à la ligne 21400 de sa déclaration de 2024.
  6. À Sommaire des reçus de frais de garde d’enfants, sélectionnez Entrer un nouveau reçu.
  7. À Renseignements de vos reçus de frais de garde d’enfants, remplissez le reçu de frais de garde d’enfants.

Sélectionnez Entrer un nouveau reçu de frais de garde d’enfants et remplissez-le ou sélectionnez Section Reçu terminée. Une fois que vous avez terminé, TurboImpôt appliquera la déduction pour frais de garde d’enfants.

Entrevue EasyStep :

  1. Si vous préparez vos déclarations :
    1. Entrez ensemble, les renseignements sur votre conjoint dans les sections Introduction et Profil de l’entrevue.
    2. Entrez séparémentles renseignements de votre conjoint dans la section Introduction de l’entrevue, à Renseignements sur votre époux ou conjoint.
  2. À Sommaire des personnes à charge, répondez aux questions. 
  3. Sélectionnez Entrer une nouvelle personne à charge ou Section Personnes à charge terminée en fonction de votre situation et continuez.
  4. Sélectionnez Déductions et crédits dans le menu, puis sélectionnez Profil des frais de garde d’enfants.
  5. À Déduire les frais de garde d’enfants, sélectionnez Oui.
  6. À Demander les frais de garde d’enfants, sélectionnez vous-même, car vous êtes la personne ayant le revenu le plus élevé et votre époux ou conjoint répond à l’une des conditions vous donnant droit à la déduction des frais de garde d’enfants.
  7. À Situations liées à la garde d'enfants, sélectionnez la situation et entrez le nombre de mois ou de semaines qui s’appliquent.
  8. À Sommaire des reçus de frais de garde d’enfants, sélectionnez Entrer un nouveau reçu pour vous.
  9. À Renseignements de vos reçus de frais de garde d'enfants, entrez l’information demandée. 

Méthode des formulaires :

  1. Si vous préparez vos déclarations ensemble, à TurboImpôt - Renseignements personnels, cochez la case Préparer la déclaration de votre conjoint? Entrez ensuite vos renseignements d’identification et ceux de votre conjoint.
  2. Sélectionnez le bouton Formulaires ou Feuillets de renseignements à côté du nom de votre conjoint. Ensuite, sélectionnez le formulaire ou le feuillet des revenus (p. ex., le feuillet T4) de votre conjoint, puis entrez les renseignements à cet effet.
  3. Si vous préparez des déclarations distinctes, entrez les renseignements sur les revenus de votre conjoint dans votre Déclaration T1 Généraleà la section Renseignements sur votre époux ou conjoint de fait.
  4. Chaque conjoint doit remplir et soumettre un formulaire T778.
  5. Si vous préparez vos déclarations ensemble, sélectionnez le bouton Formulaires à côté de votre nom. Ensuite, sélectionnez Recherche formulaire.
  6. Tapez T778 dans le champ de recherche, puis sélectionnez T778 dans les options qui s’affichent. Entrez vos renseignements. 
  7. Répétez les étapes 5 et 6 pour votre conjoint.
  8. Si vous préparez vos déclarations séparément, ouvrez le menu Formulaires, puis entrez T778 dans le champ de recherche.
  9. Sélectionnez T778 parmi les options qui s’affichent.
  10. Entrez les renseignements demandés dans le formulaire. Si vous êtes le conjoint ayant le revenu le plus élevé, remplissez la partie C.

Note : Le conjoint ayant le revenu net le plus élevé doit remplir la partie C. Si l’une des situations décrites dans la partie C s’applique, les frais de garde d’enfants seront déclarés dans la déclaration du conjoint ayant le revenu net le plus élevé.