Pourquoi s'inscrire?

• Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
Trouvez les informations sur les erreurs de l'ARC IMPOTNET>> ICI!
GBLAVAL
Niveau 2

Formulaire TP-80 Ligne 121 et Méthode Rapide TPS/TVQ

Je remarque que le formulaire TP-80 en 2025 a une nouvelle ligne 121qui n'existait pas en 2024. Le nom  est "Rajustement relatif à l'utilisation de la méthode rapide de calcul TPS/TVH  et de la TVQ.

INTUIT fait le calcul automatiquement  ce nouvel ajout au Revenu Brut  .

INTUITfait le calcul  ( la "ristourne" )en prenant simplemment  la TPS perçue moins  la TPS à remettre selon la méthode rapide ( i.e la  3.6 % ) .

L'ajout de cette nouvelle ligne est bizarre car le montant de la ligne 110  calculé par INTUIT  (Ventes , commission , honoraires etc..) est calculé comme suit :

REVENU incluant TPS  +la "ristourne " 

Donc on rajoute un montant par rapport à 2024?

Aussi la Ligne 121 en question réferre à une nouvelle note 2 qui dit de calculer  comme suit si non inclus dans le revenu :

TPS/TVH  et TVQ perçues moins TPS/TVH et TVQ remises 

Ce serait un montant plus élevé ...

Il y a une erreur ? ou smplement je ne comprends pas la nouvelle  logique ?

Quelqu'un peut m'éclairer ? 

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
TurboImpotLiseD
Moderator

Les ananlystes nous avisent qu'il y a un problème avec le TP-80 ligne 110. Ce sera réglé le 2 avril prochain. Cependant, vous pouvez contourner le problème en entrant $ 0 sur la ligne 110 du TP-80. À ce moment, les revenus du T2125 seront les mêmes que ceux du TP-80.

Si vous choisissez d'inscrire zéro à la ligne 110 du TP-80, vous devrez imprimer et poster votre déclaration.

Merci de votre patience.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

19 RÉPONSES 19
TurboImpotLiseD
Moderator

Les ananlystes nous avisent qu'il y a un problème avec le TP-80 ligne 110. Ce sera réglé le 2 avril prochain. Cependant, vous pouvez contourner le problème en entrant $ 0 sur la ligne 110 du TP-80. À ce moment, les revenus du T2125 seront les mêmes que ceux du TP-80.

Si vous choisissez d'inscrire zéro à la ligne 110 du TP-80, vous devrez imprimer et poster votre déclaration.

Merci de votre patience.

GBLAVAL
Niveau 2

Merci pour le suivi ...

GBLAVAL
Niveau 2

Je penses que vous voulez dire 0$ à la ligne 121 mais de toute façon je vais attendre la révision..

Merci

user17753118352
Membre expérimenté

Bonjour, malgré que j'ai la mise-à-jour de début avril 2026, j'ai un souci avec TP-80 (T2125 P1 est ok) . La ligne 130 de TP-80  n'inclut pas le montant indiqué à la ligne 121. Le montant de la ligne 130 serait correct si le montant indiqué à la ligne 121 était inclus dans la somme. Est-ce qu'il y a une solution?

GBLAVAL
Niveau 2

Je penses aussi que la correction des la Section 3 des Lignes 110 à 120 est incomplète.

La ligne 110 a été corrigée i.e. comprends  (Ventes+TPS percue).

À la ligne 120 la TPS est soustraite .

Par contre la  Ligne 121 rajoute un rajustement (calculé comme  TPS  percue moins TPS rendue  avec calcul méthode rapide de 3.6% )

Par contre cette ligne 121 n'est pas additionnée à la ligne 130

Ce que je ne comprends pas est qu'en 2024 il n'y avait pas de ligne 121 ( à 0$ )

A clarifier par INTUIT ?

@user17753118352  Après quelques vérifications dans le logiciel, la ligne 121 dans le TP80 est présente et fonctionne.

Le montants présent à cette ligne trouve sa source à partir du T2125 - partie 3 et se reporte adéquatement à la ligne 121 du TP80, comme le démontre les captures d'écran suivantes:

Cependant, il est très important de lire la note 2 sur le formulaire.

Merci de choisir TurboImpôt.

@GBLAVAL  Vous avez raison, dans le logiciel TuboImpôt Bureau 2024, il n'y avait pas la ligne 121 car ce calcul était inclus dans les revenus de la ligne 110.

Merci de choisir TurboImpôt.

GBLAVAL
Niveau 2

Je comprends le transfert de T2125 mais dans mon cas le montant de la case 121  TP-80 n'est pas additionné ?.

Sur TP-80  on a le même chiffre sur ligne 120 et 130 même si un montant apparait à 121 ...

Capture d’écran 2026-04-06 165231.jpg

@GBLAVAL  Pouvez-vous vous assurez que vous avez la dernière version à jour?

C'est très étrange mais en essayant de répliquer le NON-calcul, en utilisant vos chiffres sur cette capture, nous constatons que le calcul se fait (voir image qui suit).

Pour vérifier les mises à jour, vous pouvez le faire à partir de Aide >> vérifier les mises à jour disponibles 

ou, désinstaller/réinstaller le logiciel à partir du lien d téléchargement direct suivant: TurboImpôt 2025.

Merci de nous informer si le calcul se fait.

Unlock tailored help options in your account.