Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
catalinu777
Niveau 1

Deduction de dons d'annees precedentes

Bonjour,

J'ai des recus de dons des annees precedentes (2017 a 2020) qui n'ont pas ete de tout declares dans les annees respectifs. Les declarations n'ont pas ete faites par TurboImpot. Cet annee j'utilise TurboImpot (version Desktop). J'ai compris que je ne peux pas directement inclure les recus dans 2021, mais je dois faire des modifications pour les annees precedent.

1) Est-il possible de faire ca avec TurboImpot, meme si la declaration initiale n'a pas ete faite par TurboImpot?

2) Je dois envoyer une demande de correction par chaque annee ou il y a une methode cumulative?

3) Je suppose que si je veux les deduire dans la declaration de 2021 je dois attendre que le ARC et RevQC me confirme que les modifications ont ete accepte pour les annees respectifs, et que la deduction a ete reportee (donc de peux les deduire dans 2021). Mais je suppose que je ne peux pas avoir la reponse avant la date de 30 avril, donc aucun possibilite de les deduire. Je suppose que ca va aller a l'annee prochaine. a la din de 2022 je vais pouvoir inclure le dons de 2017? Ou c'est juste 3 ans?

Merci

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
TurboImpotLiseD
Moderator

Deduction de dons d'annees precedentes

La réponse vous provient du Canada par une employée canadienne. Il n'y a pas de traduction de réponses américaines. 

 

"Vous n'êtes pas tenu de demander le montant admissible des dons que vous avez faits pendant l'année courante dans votre déclaration de revenus et de prestations pour cette année-là".  Cette phrase veut dire que vous pouvez accumuler vos dons pendant 5 ans. Vous n'êtes pas obligé, si vous ne voulez pas, de demander ou de déclarer les dons que vous faites dans l'année que vous les faites. La prochaine phrase du site de l'ARC le spécifie: "Il pourrait être plus avantageux pour vous de reporter ceux-ci afin de demander le montant admissible dans l'une de vos déclarations des 5 années suivantes..."

 

"Vous devez demander un crédit d'impôt pour les dons que vous reportez d'une année passée avant d'en demander un pour vos dons de l'année courante." Cette phrase veut dire que vous ne pouvez pas choisir parmi les dons d'années passées lesquels vous voulez déclarer et dans quelle année. Il faut suivre la chronologie des années de dons. Si vous demandez ou déclarez en 2021 vos dons de 2019 et 2020 par exemple, vous perdez l'opportunité de demander les dons de 2018. 

"Dans le cas des dons reportés d'une année passée, inscrivez dans vos dossiers la partie du montant admissible que vous demandez cette année, ainsi que les montants que vous reportez aux années futures."  Cette phrase veut dire de garder un bon compte de vos dons annuels parce que l'Agence du revenu du Canada pourrait vous demander vos reçus de dons pour vérification.  Vos dossiers dans cette phrase, signifie vos dossiers personnels. 

 

Vous pouvez cette année en 2021 demander ou déclarer les dons que vous avez fait entre 2018 et 2021 si vous le désirez. Le montant total de vos dons ne doit pas dépasser 75% de vos revenus de 2021. 

 

Si vous voulez procéder à des modifications dans vos déclarations passées, voici comment: Agence du revenu du Canada Comment modifier votre déclaration  et Revenu Québec MODIFICATION D'UNE DÉCLARATION DE REVENUS DÉJÀ TRANSMISE

 

Merci d'utiliser TurboImpôt

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
TurboImpotLiseD
Moderator

Deduction de dons d'annees precedentes

Selon l'Agence du revenu du Canada que vous pouvez consulter dans ce lien: Dons les dons peuvent être accumulés sur une période de 5 ans. Vous pouvez demander cette année dans votre déclaration le total des dons que vous avez fait entre 2017 et 2021. Vous devez conserver tous vos reçus pour 6 ans en plus de vous assurer que ce sont des dons admissibles.

 

Voici un article de TurboImpôt avec des liens utiles pour votre information: Est-ce que les dons de bienfaisance réduisent le revenu imposable au Canada?

 

Merci d'utiliser TurboImpôt

catalinu777
Niveau 1

Deduction de dons d'annees precedentes

Merci pour votre réponse. La chose que ce n'est pas claire pour moi, même sur le site de ARC:

"Vous n'êtes pas tenu de demander le montant admissible des dons que vous avez faits pendant l'année courante dans votre déclaration de revenus et de prestations pour cette année-là"

DEMANDER ou DECLARER? Je comprends que le montant doit être déclaré dans l'année respective, mais la demande reporte pour l'année suivante. Mais moi je ne l'ai pas déclaré! Je ne pense pas que je peux juste déclarer cette année un don de 2018, mais il faut faire une modification de la déclaration de 2018, comme ceci (mais j'ai l'impression que cette réponse est pour les Etats-Uniens):

https://ttlc.intuit.com/community/amending/help/how-do-i-amend-my-turbotax-online-return/00/27577

 

Dans le meme article de ARC, ca dit:

"Vous devez demander un crédit d'impôt pour les dons que vous reportez d'une année passée avant d'en demander un pour vos dons de l'année courante. Dans le cas des dons reportés d'une année passée, inscrivez dans vos dossiers la partie du montant admissible que vous demandez cette année, ainsi que les montants que vous reportez aux années futures."

Donc je comprends qu'on doit déclarer le don dans l'année ou il a été fait, ce n'est pas une option. Est-ce que je me trompe?

 

Si je dois produire une modification pour 2018: je ne l'ai pas fait avec TurboImpot. C'est maintenant que j'ai l'application, donc je veux produire une modification par TurboImpot pour une déclaration faite par un autre moyen (papier ou autre logiciel). Est-ce que c'est possible? 

TurboImpotLiseD
Moderator

Deduction de dons d'annees precedentes

La réponse vous provient du Canada par une employée canadienne. Il n'y a pas de traduction de réponses américaines. 

 

"Vous n'êtes pas tenu de demander le montant admissible des dons que vous avez faits pendant l'année courante dans votre déclaration de revenus et de prestations pour cette année-là".  Cette phrase veut dire que vous pouvez accumuler vos dons pendant 5 ans. Vous n'êtes pas obligé, si vous ne voulez pas, de demander ou de déclarer les dons que vous faites dans l'année que vous les faites. La prochaine phrase du site de l'ARC le spécifie: "Il pourrait être plus avantageux pour vous de reporter ceux-ci afin de demander le montant admissible dans l'une de vos déclarations des 5 années suivantes..."

 

"Vous devez demander un crédit d'impôt pour les dons que vous reportez d'une année passée avant d'en demander un pour vos dons de l'année courante." Cette phrase veut dire que vous ne pouvez pas choisir parmi les dons d'années passées lesquels vous voulez déclarer et dans quelle année. Il faut suivre la chronologie des années de dons. Si vous demandez ou déclarez en 2021 vos dons de 2019 et 2020 par exemple, vous perdez l'opportunité de demander les dons de 2018. 

"Dans le cas des dons reportés d'une année passée, inscrivez dans vos dossiers la partie du montant admissible que vous demandez cette année, ainsi que les montants que vous reportez aux années futures."  Cette phrase veut dire de garder un bon compte de vos dons annuels parce que l'Agence du revenu du Canada pourrait vous demander vos reçus de dons pour vérification.  Vos dossiers dans cette phrase, signifie vos dossiers personnels. 

 

Vous pouvez cette année en 2021 demander ou déclarer les dons que vous avez fait entre 2018 et 2021 si vous le désirez. Le montant total de vos dons ne doit pas dépasser 75% de vos revenus de 2021. 

 

Si vous voulez procéder à des modifications dans vos déclarations passées, voici comment: Agence du revenu du Canada Comment modifier votre déclaration  et Revenu Québec MODIFICATION D'UNE DÉCLARATION DE REVENUS DÉJÀ TRANSMISE

 

Merci d'utiliser TurboImpôt