Nancy981
Niveau 2

Transfert REÉR (d'un compte RÉER vers un autre compte REÉR)

Situation : Cette année j’ai fait transférer des fonds REÉR (chez Desjardins) vers un autre compte REÉR Desjardins.

J’ai reçu ceci comme feuillets fiscaux :

Un T4RIF sur lequel il y a $89,204.09 dans les cases 16 et 24 et $1,000 dans la case 28.  Il y a le Relevé 2 équivalent et un montant d’impôt QC payé de $1,500.

Un T4RIF sur lequel il y a $982.28 dans la case 16.  Il y a le Relevé 2 équivalent.

Un « Reçu pour fins d’impôt – Régime enregistré d’épargne-retraite » sur lequel il y a $79,204.09 dans la case « Transfert : montant reçu au cours de l’année 2022 »

IMPORTANT : Le revenu réel que j’ai sortie de ces fonds REÉR en 2022 est de $10,982.28 et c’est ce montant qui doit être imposable.

Ma question : Sachant que dans le passé lorsque j’inscrivais le montant (qui était alors beaucoup plus petit alors) inscrit à la case « Transfert : montant reçu au cours de l’année » du « Reçu pour fins d’impôt – Régime enregistré d’épargne-retraite » dans TurboImpôt ça n’avait aucun impact et ne réduisait pas le revenu imposable comme ça aurait dû faire, comment je fais pour payer de l’impôt sur $10,982.28 et non sur $89,204.09 cette année ?  

À noter : dans le passé lorsque j'avais un transfert REÉR la seule façon que j’avais pour m’en sortir était d’aussi entrer comme cotisation REÉR le montant contenu dans la case « Transfert : montant reçu au cours de l’année » du « Reçu pour fins d’impôt – Régime enregistré d’épargne-retraite » dans le formulaire REÉR de TurboImpôt.  Mais cette année je ne pourrai pas faire ça car $79,204.09 ça dépasse de beaucoup le montant maximal que j’ai le droit de cotiser REÉR. Ce serait tellement plus simple si TurboImpôt réduisait le revenu imposable du montant contenu dans la case « Transfert : montant reçu au cours de l’année » du « Reçu pour fins d’impôt – Régime enregistré d’épargne-retraite »…

Merci !