2310
Membre expérimenté

T4A et dépenses remboursables

Bonjour!

 

Pour la première fois, j'envisage de produire une déclaration comme travailleur autonome.

L'an dernier, j'ai effectué une seule pige qui m'a rapporté environ 1300$ et j'ai reçu un T4A. Pour faire ce travail, j'ai acheté un nouvel appareil photo ainsi qu'un nouvel ordinateur. Je pensais faire plus de piges mais je n'ai pas pu. Je précise que je n'en ferai pas cette année non plus.

 

Le travail m'a pris environ 3-4 jours. Par conséquent, je me demande si cela vaut la peine de remplir un retour d'impôts comme travailleur autonome. Pourrais-je vraiment me faire rembourser l'intégralité des prix de mon appareil photo et de mon ordinateur? Le fait de les utiliser aussi pour des activités personnelles peut-il faire en sorte que les demandes de remboursement pour ce matériel ne soit pas possible?

 

De même, je pensais pouvoir demander des remboursements pour mon électricité, Internet et téléphone. Mais comment cela fonctionne-t-il? Est-ce que les remboursements seront d'un certain pourcentage sur le total des factures de l'année, ou sur un pourcentage qui est aussi rapporté au nombre de jours travaillés effectivement pour ce travail en pige?

 

Sachant que j'ai dépensé plus en matériel que ce que mon travail à la pige m'a rapporté l'an dernier, est-ce que l'ARC accepterait vraiment de me rembourser ces frais pour un seul travail de quelques jours?

 

Comme vous le constatez, je suis bien perdu... Et je précise que je n'habite pas au Québec, donc si vous m'aidez, merci de ne pas mettre de références provinciales qui, en fait, ne me seraient d'aucune utilité 🙂

Merci beaucoup pour votre aide!