Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
2310
Membre expérimenté

T4A et dépenses remboursables

Bonjour!

 

Pour la première fois, j'envisage de produire une déclaration comme travailleur autonome.

L'an dernier, j'ai effectué une seule pige qui m'a rapporté environ 1300$ et j'ai reçu un T4A. Pour faire ce travail, j'ai acheté un nouvel appareil photo ainsi qu'un nouvel ordinateur. Je pensais faire plus de piges mais je n'ai pas pu. Je précise que je n'en ferai pas cette année non plus.

 

Le travail m'a pris environ 3-4 jours. Par conséquent, je me demande si cela vaut la peine de remplir un retour d'impôts comme travailleur autonome. Pourrais-je vraiment me faire rembourser l'intégralité des prix de mon appareil photo et de mon ordinateur? Le fait de les utiliser aussi pour des activités personnelles peut-il faire en sorte que les demandes de remboursement pour ce matériel ne soit pas possible?

 

De même, je pensais pouvoir demander des remboursements pour mon électricité, Internet et téléphone. Mais comment cela fonctionne-t-il? Est-ce que les remboursements seront d'un certain pourcentage sur le total des factures de l'année, ou sur un pourcentage qui est aussi rapporté au nombre de jours travaillés effectivement pour ce travail en pige?

 

Sachant que j'ai dépensé plus en matériel que ce que mon travail à la pige m'a rapporté l'an dernier, est-ce que l'ARC accepterait vraiment de me rembourser ces frais pour un seul travail de quelques jours?

 

Comme vous le constatez, je suis bien perdu... Et je précise que je n'habite pas au Québec, donc si vous m'aidez, merci de ne pas mettre de références provinciales qui, en fait, ne me seraient d'aucune utilité 🙂

Merci beaucoup pour votre aide!

1 RÉPONSE 1

T4A et dépenses remboursables

Quoique toutes les versions de TurboImpôt contiennent tous les formulaires que vous avez besoin pour la plupart des situations fiscales des particuliers, je vous suggère d'utiliser la version Travailleur autonome qui est très conviviale.  Vous serez guidé pas à pas pour entrer vos informations et vous pourrez bénéficier de conseils spécifiques aux travailleurs autonomes pour vous permettre d'avoir le meilleur retour possible. 

 

Vous pouvez commencer votre déclaration, en cliquant Commencer sous la version de votre choix de TurboImpôt, directement sur notre site à l'adresse suivante : https://turboimpot.intuit.ca/logiciels-impot-personnel/logiciel-impot-en-ligne.jsp.  Après avoir complété votre déclaration, vous serez invité à passer à la caisse, sous le menu Soumettre de votre déclaration.  Les options d'impression et de transmission par ImpôtNet seront ensuite déverrouillées.  

 

Lorsque vous entrez votre T4A dans TurboImpôt vos revenus seront automatiquement transféré au formulaire T2125 - États des résultats d'une entreprise.  Vous avez simplement a y ajouter vos dépenses par la suite.  Vous pouvez demander un pourcentage de vos frais de bureau à domicile ainsi qu'un pourcentage de vos frais de véhicule à moteur si vous l'avez utilisé pour votre travail. 

  • Le pourcentage pour vos frais de bureau est déterminé par soit ; le nombre de pièce utilisé pour votre travail versus le nombre de pièce total de votre résidence ou le nombre de pied ou mètre carré utilisé pour votre travail, versus la superficie totale de votre résidence. 
  • Le pourcentage pour vos frais de véhicule est déterminé par le nombre de kilomètre parcouru pour gagner un revenu versus le nombre de kilomètre total de l'année.  Vous devez garder un registre détaillé de vos déplacements pour le travail.

Votre appareil photo et votre ordinateur son des biens amortissables, vous pouvez passer une partie du coût d'achat à la dépense.  Pour plus d'information, veuillez-vous référer à notre FAQ : https://turboimpot.community.intuit.ca/community/deductions-dons-contributions/soutien/quelles-cat%C....  

 

Vous aurez également besoin d'un code d'activité économique pour remplir le formulaire T2125. Vous pourrez trouver ce code, selon votre secteur d'activité, sur le site de Statistiques Canada, à l'adresse suivante : https://www23.statcan.gc.ca/imdb/p3VD_f.pl?Function=getVD&TVD=1181553.

 

Je vous suggère également notre Liste de contrôle pour travailleur autonome pour vous aider à ne pas oublier de dépenses auxquelles vous pourriez avoir droit. 🙂 https://turboimpot.intuit.ca/info/liste-de-controle-pour-la-preparation-des-declarations-de-revenus-....  

 

J'espère que ces informations pourront vous aider.