Pourquoi s'inscrire?

• Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
Joe Dion
Nouveau membre

TP-21.4.39(crypto)

Bonjour,

J'ai acheté de la cryptomonnaie en 2024, mais je ne l'ai pas vendue. Théoriquement, cela n'a aucune incidence sur mes impôts. Cependant, j'ai lu qu'en 2024, même si nous ne vendons pas nos cryptomonnaies, il est nécessaire de remplir le formulaire TP-21.4.39. Je ne parviens pas à trouver ce formulaire sur TurboImpôt. Le programme me demande si je possède de la cryptomonnaie, je réponds donc oui, mais ensuite il passe à un autre sujet. Lorsque je fais une recherche, je ne trouve pas le document TP-21.4.39.

7 RÉPONSES 7

TP-21.4.39(crypto)

Afin de vous assister adéquatement, pouvez-vous nous dire quelle version de TurboImpôt vous utilisez; Enligne ou Bureau?

Merci de choisir TurboImpôt.

cecile
Niveau 6

TP-21.4.39(crypto)

Pourquoi ne pas donner la marche à suivre pour les 2... ce pourrait être utile aux autres!

TurboImpotNadia
Moderator

TP-21.4.39(crypto)

Dans TurboImpôt bureau:

1. Dans Profil d'impôt personnel, a la première page, cocher dans la section avez-vous un revenu provenant de placements? Le revenu de placement peut inclure les intérêts gagnés sur les placements, la vente d'actions ou d'options d'achat d'actions, les transactions en cryptomonnaie la vente de biens immobiliers et les frais de placement connexes.

2. Section Revenus >> Profil de vos placements >> Profil des gains en capital

3. Cocher J'ai vendu des actions, des obligations, de la monnaie virtuelle, des jetons numériques, des biens immobiliers ou d'autres biens en immobilisation et cliquer sur continuer pour entrer vos gains/pertes à la partie 3 de l'annexe 3 soit la section " Obligations, débentures, billets à ordre, cryptoactifs et autres biens du 1er janvier au 24 juin 2024" ou du 25 juin au 31 décembre 2024 si vous avez des gains/pertes à déclarer.

À noter que l'annexe 3 n'est pas encore complète et les montants ne basculent pas vers le formulaire CRYPTO en ce moment, et si vous declarer des gains et pertes en capital vous devez patienter. 

Pourquoi TurboImpôt indique-t-il que mes formulaires sont verrouillés ou n’ont pas été finalisés?

Entre-temps, vous pouvez aller dans le mode formulaire en cliquant dans le menu en haut à droite sur "Formulaires

Cliquer ensuite dans le menu du haut sur FORM et taper CRYPTO et choisir la Feuille de travail CRYPTO. Ce formulaire remplira automatiquement le formulaire TP-21.4.39 Déclaration relative aux cryptoactifs. 

Dans TurboImpôt en ligne

1. À la page d'accueil, cliquer sur profil >> Votre profil d'impôt

2. À la 2e page, cocher J'ai vendu des actions, des obligations, des fonds communs de placement, de la cryptomonnaie ou de la monnaie virtuelle, ou d'autres biens (gains (ou pertes) en capital)

2. À la page d'accueil, cliquer sur Revenus >>Profil des gains en capital et de la déduction pour gain en capital

3. À la page Gain en capital, choisir pour le type de bien en immobilier : Transaction en monnaie virtuelle (cryptomonnaie)

Les gains en capital sont déclarés sur l'annexe 3 de votre déclaration du Canada et sur l'annexe G de votre déclaration du Québec. 

Voici quelques références utiles.

TurboImpôt : Guide des impôts applicables à la cryptomonnaie

TurboImpôt : déclaration des gains et des pertes en monnaie numérique dans votre déclaration de revenus canadienn...

Agence du revenu du Canada: Déclarez vos gains en capital en tant qu'utilisateur cryptomonnaie.

Revenu Québec : Déclaration des revenus relatifs à la monnaie virtuelle

Merci de choisir TurboImpôt.

arthur_lapointe
Nouveau membre

TP-21.4.39(crypto)

Pour Turboimpôt en ligne, merci de préciser la procédure à suivre si nous avons acheté et détenu de la cryptomonnaie en 2024 (aucune pertes ou gains en capital). 

Votre dernière réponse s'applique uniquement aux situations où nous disposons de la cryptomonnaie.. pas très utile.

De plus, est-ce que le formulaire TP-21.4.39 est aussi disponible en ligne ?

cecile
Niveau 6

TP-21.4.39(crypto)

arthur_lapointe
Nouveau membre

TP-21.4.39(crypto)

Merci, mais je suis déjà au courant de ce formulaire.

C’est justement ce formulaire que j’aimerais pouvoir compléter sur turboimpôt en ligne.

TurboImpotNadia
Moderator

TP-21.4.39(crypto)

Pour le moment, ce formulaire n'est pas disponible dans TurboImpôt en ligne. Si vous n'avez pas de gains ou de pertes à déclarer, nous vous suggérons d'imprimer le formulaire, de le remplir, de le signer et de l'envoyer par la poste à Revenu Québec. 

Merci @cecile pour le partage du formulaire.