Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
RenoK7
Niveau 1

Cotisation au régime d'assurance médicaments du Québec et frais médicaux

Ma cotisation au régime d'assurance médicaments du Québec n'est pas prise en compte dans le calcul de mes frais médicaux du Québec pour 2021. Par contre, elle est prise en compte au fédéral.  En 2020, ma cotisation était prise en compte tant au provincial qu'au fédéral.  Est-ce une erreur?

8 RÉPONSES 8
TurboImpotLiseD
Moderator

Cotisation au régime d'assurance médicaments du Québec et frais médicaux

La cotisation au régime d'assurance maladie du Québec est en effet un crédit d'împôt déductible.

 

Veuillez consulter le site Régie de l'assurance maladie sous la section Crédit d'impôt pour frais médicaux.

 

Voici le lien pour Revenu Québec qui donne l'information détaillée sur les frais médicaux.

 

Si le montant des frais médicaux n'apparait pas dans le formulaire provincial, veuillez revérifier les informations entrées dans votre Introduction et votre Profil TurboÎmpôt pour vous assurer que vous avez bien indiqué avoir des dépenses de frais médicaux.

 

Merci d'utiliser TurboÎmpôt

 

 

RenoK7
Niveau 1

Cotisation au régime d'assurance médicaments du Québec et frais médicaux

J'ai fait les vérification suggérées et TurboImpôt ignore toujours la cotisation au régime d'assurance maladie du Québec au provincial mais pas au fédéral.  Voir image ci-joint:

QMED vs MED.jpg

TurboImpotLiseD
Moderator

Cotisation au régime d'assurance médicaments du Québec et frais médicaux

Merci pour votre rétroaction. Voici deux autres étapes afin de régler votre problème.

 

Veuillez consulter l'article suivant afin de vous assurer que toutes les entrées des montants et votre eligibiité ont été revérifiées. 

 

Comment puis-je entrer mes frais médicaux?

 

Ensuite, si le problème persiste, veuillez joindre un agent du support aux usagers qui sera mieux en mesure de vous accompagner avec le partage d'écran pour corriger la situation ou escalader à un niveau supérieur pour résolution, au besoin. 

 

Pour nous joindre veuillez cliquer sur le lien suivant Contactez-nous. Suivez les instructions et selon la version de TurboÎmôt que vous utilisée le bon numéro de téléphone vous sera fourni.


Merci d'utiliser TurboÎmpôt.

RenoK7
Niveau 1

Cotisation au régime d'assurance médicaments du Québec et frais médicaux

J'utilise TurboImpôt téléchargement depuis 2014 et la version en ligne de 2002 à 2013.  Je n'ai jamais eu ce genre de problème.  Je vais tenter de joindre un agent de support.  Merci.

cblouin
Niveau 6

Cotisation au régime d'assurance médicaments du Québec et frais médicaux

Au niveau fédéral, c'est la cotisation de l'année précédente (2020) qui est prise en compte dans les frais médicaux.

Au niveau du Qc, c'est celle de l'année en cours (2021).

Avez-vous reporté vos données de l'année dernière dans le logiciel de cette année ?

Étiez-vous assujetti au régime d'assurance médicaments l'an dernier ?

Avez-vous rempli correctement l'annexe K ?

Dans mon cas, j'étais couvert les 2 années, et le montant apparait aux 2 niveaux avec la version courante (Version 10.01.12 (1012))

Dans votre message, vous indiquez que vous utilisez la version téléchargeable. Cependant, à la fin de votre message, il est indiqué : "TurboImpot EN LIGNE Version DeLuxe..." Qu'en est-il ?

 

TurboImpôt DeLuxe CD/Téléchargement sous Windows 11
RenoK7
Niveau 1

Cotisation au régime d'assurance médicaments du Québec et frais médicaux

Au niveau fédéral, c'est la cotisation de l'année précédente (2020) qui est prise en compte dans les frais médicaux. Oui

Au niveau du Qc, c'est celle de l'année en cours (2021). Oui

Avez-vous reporté vos données de l'année dernière dans le logiciel de cette année ? Oui mais le montant de cotisation reporté est celui utilisé au fédéral en 2021 (i.e. 2020)

Étiez-vous assujetti au régime d'assurance médicaments l'an dernier ? Malheureusement Oui 😊

Avez-vous rempli correctement l'annexe K ? Oui puisque le calcul au fédéral est correct et le calcul de ma cotisation au régime d'assurance médicaments du Québec pour 2021 est correcte sauf qu'elle n'est pas ajoutée à mes frais médicaux provinciaux pour 2021

Dans mon cas, j'étais couvert les 2 années, et le montant apparait aux 2 niveaux avec la version courante (Version 10.01.12 (1012)) J'ai la même version et j'étais couvert les 2 années également mais la cotisation n'est incluse que dans les frais médicaux au fédéral.  Étrange... 

Dans votre message, vous indiquez que vous utilisez la version téléchargeable. Cependant, à la fin de votre message, il est indiqué : "TurboImpot EN LIGNE Version DeLuxe..." Qu'en est-il ?  En ligne de 2002 à 2013 et téléchargeable de 2014 à 2021.

Merci pour le suivi

RenoK7
Niveau 1

Cotisation au régime d'assurance médicaments du Québec et frais médicaux

Je crois avoir trouvé une solution.

Sous l'onglet: Régimes privés d'assurance-maladie et autres montants demandés

On trouve: Cotisation au Régime d'assurance médicaments du Québec en 2020  Ce montant est reporté automatiquement depuis la déclaration 2020

On trouve également: Montant payé en 2020 (si le 31/12/2020 n'était pas de la période de référence de 2020) Ce montant doit alors être entré manuellememt.  Une fois fait, le calcul dans QMED est correct.

TurboImpotLiseD
Moderator

Cotisation au régime d'assurance médicaments du Québec et frais médicaux

Merci pour cette conversation et vos explications détaillées. Les membres de la communauté peuvent maintenant profiter de votre expertise.

 

Merci d'utiliser TurboÎmpôt