Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
ZeroTaxe
Niveau 3

Annexe D - Crédit d'impôt pour solidarité 2023 pour une personne célibataire ne vivant pas seule en mode Easy Step

 
ZeroTaxe
Niveau 3

Annexe D - Crédit d'impôt pour solidarité 2023 pour une personne célibataire ne vivant pas seule en mode Easy Step

Bonjour, je n'ai pas eu besoin de refaire le feuillet T5007 et Relevé 5. En ouvrant le fichier de la déclaration avec la nouvelle mise à jour de Turbo Impôt (numéro 7002), la case 12 de l'annexe D est maintenant sur "Non" car la personne a un Relevé 31 avec le chiffre 2 indiqué dans la case B. J'ai pu transmettre la déclaration par ImpôtNET sans problème.

 

Cependant, par simple curiosité, en faisant des tests avec les relevés 5 et 31, je me suis rendu compte que le problème causé par la case Q1 du Relevé 5 sur "Oui" n'est pas encore vraiment corrigé et c'est pour cela que je vous ai fait part de ce que j'ai trouvé dans mon message précédent.

 

Alors si la même personne qui reçoit une prestation d'assistance sociale de 18617.60$ avait été le seul signataire de son bail et qu'il n'avait pas vécu seul pendant toute l'année et que son propriétaire lui avait remis un Relevé 31 avec le chiffre 1 indiqué dans la case B, alors la case 12 de l'annexe D serait encore bloquée sur "Oui". C'est pour cela que je crois que le problème n'est définitivement pas réglé.

 

La case B du Relevé 31 indique le nombre de personnes qui ont conclu le bail de location du logement. Cela n'indique pas le nombre de personnes qui habitent le logement, encore moins si la personne peut être considérée comme ayant vécu seul durant toute l'année quand c'est inscrit 1 locataire à la case B du RL-31. Sur le site de Revenu Québec, c'est spécifié que la case B du Relevé 31 ne doit pas inclure les personnes qui habitent dans le logement et qui n'ont pas conclu le bail. C'est pourquoi la case 12 de l'Annexe D ne devrait pas prendre en considération ce qui est indiqué à la case B du Relevé 31.

 

RQ Relevé 31 case B.jpg

 

Alors, si on reprend le scénario:

- On entre un T5007 avec un revenu réel de 18617.60$ à la case 11 et un Relevé 5 avec un revenu de 18617.60$ à la case A et on coche les cases Q et Q1 sur "Oui".

- Crédits de base du Québec, personne vivant seule: NON.

- Relevé 31, case B: on entre 1 personne.

> Résultat: la case 12 de l'annexe D est encore bloquée sur "Oui".

 

Autre observation:

Le problème à la source se produit dès que le revenu dépasse 17183.00$ et que la case Q1 du RL-5 est cochée sur "Oui".

 

Je crois que la programmation de la nouvelle case Q1 du RL-5 sur "Oui" est faite pour que la personne soit automatiquement considérée comme vivant seule toute l'année dès que le revenu dépasse 17183.00$ nonobstant ce qui est indiqué à la page des Crédits de base du Québec, afin d'appliquer la nouvelle exception pour que le montant pour personne vivant seule soit automatiquement ajouté à l'annexe B et à la ligne 361 de la déclaration du Québec pour que les bénéficiaires de prestations d'assistance sociale n'aient pas d'impôt provincial à payer.

 

Cette programmation a malheureusement pour effet collatéral d'impacter par erreur l'Annexe D pour le crédit d'impôt pour solidarité qui n'est pas soumis à cette exception. Pour corriger définitivement ce problème, la case 12 de l'Annexe D devrait prendre uniquement en considération ce qui est indiqué à la page des Crédits de base du Québec à la question "Personne vivant seule", et non pas de se baser sur la case B du Relevé 31 qui ne corrige pas réellement le problème.

 

Merci.

TurboImpotLiseD
Moderator

Annexe D - Crédit d'impôt pour solidarité 2023 pour une personne célibataire ne vivant pas seule en mode Easy Step

Merci de votre feedback détaillé qui sera transmis à l'équipe responsable.

 

Merci de choisir TurboImpôt

Annexe D - Crédit d'impôt pour solidarité 2023 pour une personne célibataire ne vivant pas seule en mode Easy Step

Bonjour est-ce possible d'avoir un suivi de l'anomalie de l'annexe D. Une mise a jour pour corriger le problème est-elle prévue? J'ai exactement le même problème que le commentaire précédent.  Il est important de le corriger rapidement, car l'anomalie nous oblige à transmettre de fausses déclarations!

Moussi2
Moderator

Annexe D - Crédit d'impôt pour solidarité 2023 pour une personne célibataire ne vivant pas seule en mode Easy Step

La mise à jour du 2 Avril a fonctionné pour les clients dans cette conversation. 

 

Merci de choisir TurboImpôt. 

Annexe D - Crédit d'impôt pour solidarité 2023 pour une personne célibataire ne vivant pas seule en mode Easy Step

Bonjour, merci du suivi j'ai la version la plus récente et j'ai toujours l'anomalie 

ZeroTaxe
Niveau 3

Annexe D - Crédit d'impôt pour solidarité 2023 pour une personne célibataire ne vivant pas seule en mode Easy Step

Bonjour Moussi2,

 

Vérification faite: Le problème réel n'est toujours pas réglé dans la version 10.01.71 (numéro 7002) et il n'y a pas eu de nouvelle mise à jour pour régler définitivement ce problème tel que décrit en détail dans mon commentaire précédent.

 

Si une personne qui reçoit une prestation d'assistance sociale de 18617.60$ avait été le seul signataire de son bail et qu'il n'avait pas vécu seul pendant toute l'année et que son propriétaire lui avait remis un Relevé 31 avec le chiffre 1 indiqué dans la case B, alors la case 12 de l'annexe D serait encore bloquée sur "Oui"

 

• Alors, si on reprend le scénario:

 

- On entre un T5007 avec un revenu de 18617.60$ à la case 11 et un Relevé 5 avec un revenu de 18617.60$ à la case A et on coche les cases Q et Q1 sur "Oui".

- Crédits de base du Québec, personne vivant seule: NON.

- Relevé 31, case B: on entre 1 personne.

 

> Résultat: la case 12 de l'annexe D est encore bloquée sur "Oui".

 

• Le bug de la case 12 de l'Annexe D qui indique faussement que la personne a vécu seule durant toute l'année se produit quand les 4 conditions suivantes sont réunies:

 

- La personne n'a pas vécu seul durant toute l'année (Crédits de base du Québec).

- Le revenu indiqué à la case 11 du T5007 et à la case A du Relevé 5 dépasse 17183.00$

- La case Q1 du Relevé 5 est cochée sur "Oui"

- Le nombre de locataire qui ont conclu le bail indiqué à la case B du Relevé 31 est de 1 personne.

 

Votre collègue TurboImpotLiseD a renvoyé ce problème à l'équipe responsable la semaine dernière.

 

Personnellement, j'ai pu transmettre la déclaration de revenu de la personne seulement parce que son Relevé 31 indiquait 2 personnes à la case B, ce qui faisait en sorte que la case 12 de l'Annexe D était cochée sur "Non".

 

Cependant, si la case B du Relevé 31 indique 1 personne, ça ne veut absolument pas dire que la personne a vécu seul durant toute l'année. Cette case indique seulement le nombre de personne qui ont signé le bail.

 

Pour corriger définitivement ce problème, la case 12 de l'Annexe D devrait prendre uniquement en considération ce qui est indiqué à la page des Crédits de base du Québec à la question "Personne vivant seule", et non pas de se baser sur la case B du Relevé 31 qui ne corrige pas réellement le problème.

 

Merci.

TurboImpotLiseD
Moderator

Annexe D - Crédit d'impôt pour solidarité 2023 pour une personne célibataire ne vivant pas seule en mode Easy Step

Merci de votre feedback détaillé. Les observations des clients sont importantes et prises en considération. 

 

DanF
Niveau 7

Annexe D - Crédit d'impôt pour solidarité 2023 pour une personne célibataire ne vivant pas seule en mode Easy Step

Bonjour! Si le calcul automatique ne convient pas à votre situation particulière, vous pouvez outrepasser (F2) la ligne 12 de l'annexe D et votre déclaration sera encore admissible à la transmission électronique.

ZeroTaxe
Niveau 3

Annexe D - Crédit d'impôt pour solidarité 2023 pour une personne célibataire ne vivant pas seule en mode Easy Step

Installation de la mise à jour de Turbo Impôt version 10.01.81 (numéro 8002).

 

J'ai refait un profil avec les paramètres suivants:

 

- On entre un T5007 avec un revenu de 18617.60$ à la case 11.

- On entre un Relevé 5 avec un revenu de 18617.60$ à la case A et on coche les cases Q et Q1 sur "Oui".

- Crédits de base du Québec, personne vivant seule: NON.

- Relevé 31, case B: on entre 1 personne.

 

> Résultat: la case 12 de l'annexe D est encore bloquée sur "OUI" ce qui indique faussement que la personne a vécu seul durant toute l'année dans la demande du crédit d'impôt pour solidarité.

 

Malheureusement, ce problème n'a pas été corrigé dans la nouvelle mise à jour numéro 8002.