Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
Trada
Niveau 2

RAMQ dans une déclaration conjointe

Bonjour, dans EasyStep, à la page des frais médicaux de la section des déductions et crédits , j'inscris 1252$ (2 x 626$) en réponse à "Cotisation au RAMQ en 2019" dans la déclaration conjointe 2020.  Dans le formulaire fédéral pour frais médicaux, le montant qui s'inscrit  à la ligne correspondant à la cotisation de la RAMQ est plutôt de 1878$ (3 x 626$) au lieu de 1252$ (2 x 626$). Au provincial, le montant qui s'inscrit est de 1910$  (2 x 642$ selon l'annexe K pour 2020, plus une différence de 626$), plutôt que 1284 $ (2 x 642$). D'où vient le montant de 626$ de trop dans les deux cas? Ça semble correspondre à la cotisation pour 2019 pour une personne. Je sais par ailleurs que la déduction au fédéral est celle pour l'an dernier tandis qu'au provincial d'est la déduction de cette année, là n'est pas le problème. Je ne vois pas d'où provient l'erreur. Merci pour votre aide.  

3 RÉPONSES 3

RAMQ dans une déclaration conjointe

Bonjour Trada, 

 

Par défaut, TurboImpôt utilise la cotisation de l'année d'imposition courante du RAMQ comme frais médical pour l'année d'imposition courante au provincial, tandis que c'est la cotisation qui a été versée dans l'année d'imposition précédente, qui est utilisé comme frais médical de l'année d'imposition courante au fédéral.  Pour l'année d'imposition 2020 le montant maximum est de 642$ et celui de l'année d'imposition 2019 était 636$.  

 

Ces montants se reportent automatiquement à vos frais médicaux si vous avez tranféré vos données personnelles de l'année précédente dans TurboImpôt cette année.  

 

Vous avez peut-être également des montants provenant de vos feuillets de renseignements pour une couverture de frais médicaux qui se reportent automatiquement.  Si vous avez besoin d'assistance pour identifier un montant qui a été reporté, vous pouvez joindre un agent du support aux usagers qui sera mieux en mesure de vous accompagner avec le partage d'écran.

Pour nous joindre veuillez cliquer sur le lien suivant ; https://support.impotrapide.intuit.ca/contact/ et répondre aux questions et le bon numéro vous sera fourni sous le bouton "Téléphonez-nous".  

 

J'espère que ces informations pourront vous aider.

Trada
Niveau 2

RAMQ dans une déclaration conjointe

Bonjour et merci pour votre réponse. Entre-temps, j'ai trouvé où se situait le problème, les problèmes en fait puisque deux erreurs ont été faites en entrant les données. Je les indique ici au cas où ça pourrait servir à d'autres.  1) Il fallait entrer uniquement la cotisation payée par chacun des deux conjoints et non le total dans EasyStep à la page des frais médicaux de la section des déductions et crédits , donc 626$ au lieu de 1252$ (selon l'Annexe K du couple), en réponse à "Cotisation au RAMQ en 2019". Cette correction ramène automatiquement le montant de la cotisation au bon montant de 1252$ au lieu de 1878$ dans le formulaire MED 2020 au fédéral. 2) Une erreur de frappe dans l'entrée des dates de référence pour frais médicaux dans QMED/MED de 2019 a fait se reporter un montant de 626$ dans le formulaire QREPORTS de 2020, importé au début de la déclaration de 2020. Si on supprime ce report de 626$ dans QREPORTS de 2020, le montant de la cotisation RAMQ revient au bon montant de cette année selon l'annexe K, soit 1284$ pour le couple. Le montant de 1252$ pour le couple était donc absent du total des frais médicaux donnant droit à un crédit en 2019, ce qui était passé inaperçu par la personne qui avait rempli la déclaration de 2019. J'ai donc soumis une correction de la déclaration de 2019 à Revenu Québec et ARC pour corriger les dates de référence et réclamer le remboursement additionnel pour frais médicaux au provincial pour 2019, et j'ai effacé le report de 626$ dans le formulaire QREPORTS de 2020 puisque le report n'a pu lieu d'être. Je l'ai cependant laissé dans REPORTS (féd.) puisque c'est sur ce montant de 2019 qu'est basée la déduction pour 2020. 

RAMQ dans une déclaration conjointe

Merci pour le retour et ces informations Trada, elles pourront certaiement aider d'autres utilisateurs! 🙂  

 

Je suis bien contente que vous ayez pu résoudre et je vous souhaite une excellente fin de journée!