Bonjour, le 13 décembre dernier, j'ai vendu mon immeuble à revenu dont j'étais propriétaire depuis mars 2008. L'immeuble comporte 3 logements, dont 2 logements à l'étage. J'ai habité le rez-de-chaussée jusqu'en juin 2016 et, lorsque j'ai quitté, mes filles ont continué d'habiter le rez-de-chaussée.
Le prix de vente (montant de la vente) a été établi par un évaluateur agréé et celui-ci est équivalent à la valeur de l'évaluation municipale de 2016, ce qui signifie pour nous qu'il n'y a eu aucun gain en capital dans la dernière année.
Mes questions sont les suivantes:
Considérant que le gain en capital s'est réalisé entre mars 2008 et juin 2016, suis-je en droit de considérer que la moitié du gain en capital comme montant imposable? Suis-je obligé d'inscrire une disposition de mon immeuble rétroactivement sur le rapport d'impôt de 2016 ou puis-je comptabiliser la disposition de mon immeuble en 2017 tout en considérant que la moitié du gain en capital comme montant imposable? Est-ce que le fait que mes filles sont demeurées dans mon immeuble fait en sorte que mon immeuble peut-être considéré comme résidence principale? Dans un tel cas, est-il préférable de confier mon rapport d'impôt à un comptable ou si je peux le faire moi-même?
cocop9413
Niveau 2
guy-brideau-vide
Nouveau membre
tileorlsl1419
Nouveau membre
mahuagw
Niveau 2
simartcpa
Nouveau membre
(fr) You have clicked a link to a site outside of the TurboTax Community. By clicking "Continue", you will leave the Community and be taken to that site instead.