Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
So2
Nouveau membre

Bonjour comment faire pour entrer le montant de la déduction supplémentaire de 35 % pour catégorie 50 au provinciale

 
8 RÉPONSES 8
So2
Nouveau membre

Bonjour comment faire pour entrer le montant de la déduction supplémentaire de 35 % pour catégorie 50 au provinciale

Sauf je modifie dpa au provincial ma declaration ne devient plus admissible a impot net!  De plus si je change la Dpa la fnacc de fin va changer et il ne faut pas. Donc comment faire?

Bonjour comment faire pour entrer le montant de la déduction supplémentaire de 35 % pour catégorie 50 au provinciale

Si vous avez droit à cette déduction supplémentaire, vous pouvez faire un ajustement manuel sur la DPA pour l'année.

Pour faire un ajustement manuel vous pouvez procéder ainsi :

  • accédez à votre formulaire provincial --> sélectionnez le montant dans le champ DPA pour l'année de cette catégorie --> faites la touche F2 --> répondez Oui/Yes --> entrez la DPA de l'année auquelle vous avez droit

Vous trouverez plus d'information sur les conditions pour cette déduction additionnelle pour amortissement sur le site de Revenu Québec à l'adresse suivante : https://www.revenuquebec.ca/fr/salle-de-presse/nouvelles-fiscales/details/2017-04-27-1/


Exemple d'application : 

Achat de matériel informatique (catégorie 50 - 55%) au coût d'acquisition de 10 000$ entre le 28 mars 2017 & 1 avril 2019 (période admissible)

Acquisition 10 000$ x taux de la catégorie 55% = 5 500$ x règle du ½ taux dans l'année d'acquisition 50% = 2 750$

  • donc DPA maximale pour l'année au fédéral : 2 750$ et la FNACC au fédéral et au provincial 7 250$

Calcul de la déduction additionnelle de 35% au Québec : 2 750$ x 35% = 962.50$

donc DPA maximale pour l'année au provincial : 3 712.50$


Note : lors du dernier budget du Québec, cette règle a été bonifiée :

Une déduction additionnelle pour amortissement (DPA) de 35 % a été ajoutée pour les entreprises ayant acquis certains types de matériel après le 28 mars 2017, mais avant le 28 mars 2018, y compris le matériel informatique (catégorie 50) et l'équipement de fabrication et de transformation (catégorie 53). Cette déduction est passée à 60% pour le matériel acquis après le 27 mars 2018, mais avant le 1er avril 2020. Vous devrez remplacer la déduction calculée automatiquement dans la section DPA du formulaire d'entreprise.

  

strob
Nouveau membre

Bonjour comment faire pour entrer le montant de la déduction supplémentaire de 35 % pour catégorie 50 au provinciale

Mais comment on fait le calcul exactement? Pourriez-vous donner un exemple SVP. Par exemple si je suis admissible et que j'ai acheté un bien à 5000$ de la catégorie 50 entre les dates admissible, on calcul ça comment au juste ce 35% additionnel? On change le 50% pour 85%? Et si certain bien de la catégorie 50 ne sont pas entre les dates admissible comment peut-on créer une 2e castégorie 50 non admissible?
strob
Nouveau membre

Bonjour comment faire pour entrer le montant de la déduction supplémentaire de 35 % pour catégorie 50 au provinciale

Aussi est-ce entré aussi au fédéral de la même manière?

Bonjour comment faire pour entrer le montant de la déduction supplémentaire de 35 % pour catégorie 50 au provinciale

J'ai ajouté un exemple ci-dessus pour illustrer.
strob
Nouveau membre

Bonjour comment faire pour entrer le montant de la déduction supplémentaire de 35 % pour catégorie 50 au provinciale

Ok merci!
strob
Nouveau membre

Bonjour comment faire pour entrer le montant de la déduction supplémentaire de 35 % pour catégorie 50 au provinciale

Dans le guide ici https://www.revenuquebec.ca/documents/fr/publications/in/IN-xxx%xxxxxx-11%29.pdf

On peut lire "Un bien de cette catégorie donne droit à une déduction additionnelle égale à 35 % du montant de l’amortissement déduit pour l’année"

Donc j'aurais cru que c'était 2750+35%= 3712.5 et non 5287.50...

Bonjour comment faire pour entrer le montant de la déduction supplémentaire de 35 % pour catégorie 50 au provinciale

Merci pour ce commentaire.
En effet, je m'excuse, j'avais effectivement fait une erreur et je l'ai corrigé.