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Comment puis-je demander une déduction fiscale pour le remboursement des prestations liées à la COVID-19?

by TurboTax Dernière mise à jour : 15 novembre 2024

Si vous avez remboursé un montant de PCU, de PCUE, de PCRE, de PCMRE ou de PCREPA avant la fin de 2022, vous pouvez demander une déduction fiscale :

  • dans l’année où vous avez reçu la prestation; ou
  • dans l’année où vous l’avez remboursée; ou
  • répartie entre ces deux années si la déduction totale ne dépasse pas le montant total de votre remboursement.

Un remboursement effectué après le 31 décembre 2022 pour les prestations liées à la COVID-19 de 2020 ou de 2021, qui a été déclaré comme revenu, peut seulement être demandé comme déduction pour le montant remboursé dans la déclaration de revenus de l’année du remboursement. Pour en savoir plus, consultez Que faire si j’effectue un remboursement après le 31 décembre 2022?

En général, le montant des remboursements est indiqué sur votre feuillet T4A pour l’année au cours de laquelle vous avez effectué le remboursement. Si vous avez reçu la PCU de Service Canada (et que vous la lui avez remboursée), le montant du remboursement figurera plutôt sur votre feuillet T4E.

Votre déduction d’impôt est égale au montant des prestations que vous avez remboursées moins tout montant remboursé qui aait déjà été déduit dans une autre déclaration. Visitez la page Web de l’ARC sur le Traitement fiscal des montants de prestations liées la COVID-19 pour obtenir des exemples sur la façon dont cela pourrait fonctionner.

Pour savoir comment demander votre déduction dans TurboImpôt, sélectionnez une des options ci-dessous :

Vous pouvez choisir cette option si vous :

  • recevoir une prestation liée à la COVID-19 en 2020, et
  • avez remboursé le montant en 2020, 2021 ou 2022.

Si votre déclaration de 2020 a déjà été produite, vous devrez demander une modification de cette déclaration par l’intermédiaire de l’ARC. Assurez-vous que les montants de remboursement modifiés pour 2020 ne sont pas déduits une deuxième fois dans votre déclaration de 2021.

Vous pouvez choisir cette option si vous :

  • avez reçu une prestation liée à la COVID en 2020 ou en 2021 et avec remboursé le montant en 2021, ou
  • avez reçu une prestation liée à la COVID en 2021 et avez remboursé le montant en 2022.

Vous pouvez choisir cette option si vous :

  • avez reçu une prestation liée à la COVID en 2020 et avez remboursé le montant en 2021 ou en 2022, ou
  • avez reçu une prestation liée à la COVID en 2021 et avez remboursé le montant en 2022.

N’oubliez pas que vous ne pouvez fractionner votre déduction qu’entre l’année où vous avez reçu le montant de la prestation et l’année ou les années où vous l’avez remboursé. 

*Note : Si vous n’avez pas encore demandé un remboursement partiel dans votre déclaration de 2020 (et que cette déclaration a déjà été produite), vous devrez demander une modification de votre déclaration de 2020 par l’intermédiaire de l’ARC. TurboImpôt ne fera pas automatiquement la demande de modification pour vous.

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