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Dépenses d’emploi pendant la pandémie de COVID-19

by TurboTax Dernière mise à jour : 8 janvier 2025

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Pour les déclarations de revenus de 2020, 2021 et 2022

Vous pourriez avoir le droit de demander la déduction de certaines dépenses d’emploi engagées dans le cadre de votre emploi, soit les dépenses que vous n’auriez pas eu à payer si ce n’était de votre emploi. Cela peut également s’appliquer aux travailleurs autonomes, mais nous nous concentrons ici sur les dépenses d’emploi.

Les dépenses d’emploi courantes comprennent :

  • Loyer ou une partie des frais de copropriété
  • Services publics
  • Entretien
  • l’Internet résidentiel;
  • le coût des fournitures de bureau;
  • les frais d’interurbain (si les appels sont faits dans le cadre de votre employeur ou des activités de votre entreprise);
  • forfait de téléphonie mobile

Si votre revenu est composé en partie de commissions, vous pouvez également déduire :

  • les impôts fonciers;
  • les primes d’assurance habitation;
  • les frais de location de matériel électronique (téléphone cellulaire, ordinateur portable ou de bureau, tablette, télécopieur, etc.) visant à gagner un revenu.

Les employés salariés et à commission qui ont travaillé à domicile (pour plus de 50 % du temps pendant au moins 4 semaines consécutives) en raison de la COVID-19 peuvent demander la déduction des dépenses liées au travail à domicile dans leur déclaration de revenus de 2020, 2021 ou 2022.

Pour plus de renseignements, consultez la page Frais de bureau à domicile pour les employés sur le site Web de l’ARC.

Pour déduire des dépenses d’emploi liées à la COVID-19, vous devez remplir un T777S État des dépenses d’emploi liées au travail à domicile en raison de la COVID-19 (ou le formulaire T777 si vous demandez d’autres dépenses d’emploi en plus des frais de bureau à domicile) avec votre déclaration. TurboImpôt vous guide tout au long de ce processus.

Si vous déduisez des dépenses d’emploi supérieures à 500 $ avec la méthode détaillée, vous devrez également remplir le formulaireT2200S – Déclaration des conditions de travail relatives au travail à domicile en raison de la COVID-19. Le formulaire T2200S doit être rempli, signé et approuvé par votre employeur. Conservez ce formulaire dans vos dossiers, vous ne le soumettrez pas à l’ARC.

Les employés salariés et à commission admissibles qui vivent au Québec doivent également remplir le formulaire TP-59.S-V pour demander la déduction de leurs dépenses d’emploi.

Les employés admissibles peuvent déduire un taux fixe de 2 $ par jour pour chaque jour où ils ont travaillé à domicile en 2020, 2021 ou 2022 en raison de la COVID-19 (jusqu’à un maximum de 400 $ pour 2020 et de 500 $ pour 2021 ou 2022). Vous n’avez pas à présenter de pièces justificatives pour appuyer votre demande.

Si vous souhaitez déduire plus de 500 $ avec la méthode détaillée, l’ARC fournit une calculatrice pour vous aider à inscrire ces dépenses sur votre formulaire. Pour plus de renseignements, consultez la page Calculez vos dépenses sur le site Web de l’ARC.