Pourquoi s'inscrire?

• Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
Denis20
Niveau 2

Travail autonome

Bonjour, j'ai 2 emplois avec T4 et j'ai eu une 3e emploi d'une trentaine d'heures comme travailleur autonome pour une mrc. Pas de dépenses d'emploi, pas de bureau chez moi et gaz payé par la mrc. Dois-je quand même utiliser la version travailleur autonome ou bien la version deluxe fera l'affaire?

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
TurboImpotLiseD
Moderator

Travail autonome

Si vous recevez un feuillet T4A, vous devrez utiliser Travailleur autonome et cela peut devenir avantageux de déduire certaines dépenses. Notez que tous les feuillets émit par des employeurs sont aussi envoyé à l'ARC au plus tard le 28 février. Allez vérifier dans Mon dossier si un feuillet n'y est pas. 

Si vous ne recevez pas de feuillet, cochez la case de Pourboires et revenus occasionnels dans la section Profil.

Vous verrez cette nouvelle section dans la page d'accueil.

Cliquez sur Commencer et remplissez les informations pour Autres sources de revenus d'emploi

Ce revenu se trouvera à la ligne 10400 de votre déclaration fédérale et à la ligne 107 provinciale. 

Bon succès et merci de choisir TurboImpôt

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
TurboImpotLiseD
Moderator

Travail autonome

Si vous recevez un feuillet T4A de la mrc, ou seulement des paiements pour services rendus, alors vous devez déclarer ce revenu comme travail autonome selon l'Agence du revenu du Canada. 

Si l'essence est payée, est-ce que l'entretien du véhicule est payé (changement d'huile, kilométrage) est-ce que le stationnement est payé? est-ce que l'utilisation de votre téléphone est en partie payée? Voici la liste possible de dépenses que vous pourriez réclamer dans le formulaire T2125 à titre de travailleur autonome:

T2125 de l'Agence du revenu du Canada 

Quelles dépenses relatives aux véhicules à moteur les travailleurs autonomes peuvent-ils demander?

Denis20
Niveau 2

Travail autonome

Merci pour la réponse, je vais préciser mon cas.

J'ai travaillé 34 heures, j'ai reçu un paiement pour sevices rendus, pour l'instant je ne sais pas si je vais recevoir un t4a. Je n'ai aucunes dépenses pour faire ce travail et le kilométrage a été payé. Pour 34 heures je ne me casse pas la tête avec l'entretien du véhicule ni le cellulaire.

Ma question est simplement celle-ci: y-a-t-il une ligne dans la version deluxe dans laquelle je peux inscrire ce revenu de travailleur autonome ou je dois obligatoirement utiliser la version pour travailleur autonome?

TurboImpotLiseD
Moderator

Travail autonome

Si vous recevez un feuillet T4A, vous devrez utiliser Travailleur autonome et cela peut devenir avantageux de déduire certaines dépenses. Notez que tous les feuillets émit par des employeurs sont aussi envoyé à l'ARC au plus tard le 28 février. Allez vérifier dans Mon dossier si un feuillet n'y est pas. 

Si vous ne recevez pas de feuillet, cochez la case de Pourboires et revenus occasionnels dans la section Profil.

Vous verrez cette nouvelle section dans la page d'accueil.

Cliquez sur Commencer et remplissez les informations pour Autres sources de revenus d'emploi

Ce revenu se trouvera à la ligne 10400 de votre déclaration fédérale et à la ligne 107 provinciale.