Pourquoi s'inscrire?

• Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
TurboImpotNadia
Moderator

Anomalie total de cotisations à l'assurance-emploi (AE) vs Ligne 31200 et ligne 45000

Est-ce que vous avez un feuillet T4 d'une autre province que le Quebec? 

Mirage2
Membre expérimenté

Anomalie total de cotisations à l'assurance-emploi (AE) vs Ligne 31200 et ligne 45000

Bonjour Nadia,

En réponse à votre question, bien entendu que j’ai un T4 en Ontario et un T4 au Québec (avec domicile au Québec). Il me semble l’avoir bien expliqué précédemment:

Un T4 au Québec avec un montant de cotisation d’AE à la case 18, ainsi qu’un T4 en Ontario avec un montant de cotisation d’AE à la case 18 (deux employeurs différents).

Tel qu’indiqué au verso des formulaires T4, on doit reporter le montant de la case 18 à la ligne 31200. Celle-ci devrait donc refléter le montant total de cotisations d’AE payées, mais TurboImpôt 2024 inscrit zéro, ce qui est erroné. C’est comme si je n’avais rien payé comme cotisation alors que c’est faux.

TurboImpôt 2023 indiquait le bon montant de cotisation d’AE à ligne 31200 (pour la même situation: un T4 en Ontario et un T4 au Québec). 

Pouvez-vous vous inspirer de la programmation de TurboImpôt 2023 pour corriger ce bug ?

Je ne peux pas envoyer une déclaration erronée à l’ARC tant que ce bug est présent.

Merci

TurboImpotNadia
Moderator

Selon l'ARC Ligne 31200 – Cotisations de l'employé à l'assurance-emploi 

Les cotisations à l'assurance-emploi (AE) que vous versez sont basées sur vos gains assurables.

Le montant maximal que vous pouvez inscrire à la ligne 31200 de votre déclaration est :

• de 1 049,12 $ si vous n'étiez pas résident du Québec le 31 décembre 2024;
  • de 834,24 $ si vous étiez résident du Québec le 31 décembre 2024 et que vous avez travaillé seulement au Québec durant l'année.

Gains assurables

Il s'agit du total de tous les gains sur lesquels vous avez versé des cotisations à l'AE. Ces montants figurent à la case 24 de vos feuillets T4 (ou à la case 14 si la case 24 est vide).

Si le total de vos gains assurables est de 2 000 $ ou moins, n'inscrivez aucune cotisation à la ligne 31200 de votre déclaration. Inscrivez plutôt le total à la ligne 45000 de votre déclaration.

Merci de choisir TurboImpôt.

Mirage2
Membre expérimenté

Bonjour TurboImpotNadia (Moderator),

Encore une fois, vous ne répondez pas à ma question.

J’ai appelé à l’ARC et j’ai expliqué à l’agent de l’ARC que Turboimpôt inscrivait zéro à la ligne 31200 dès que le montant de la case 24 (Gains assurables d’AE) du T4 de l’emploi en Ontario était moins de 2000 $, même si le montant de la case 24 du T4 de l’emploi au Québec était supérieur à 2000 $ (ce qui donne un total d’environ 25 000 $).

Selon l’agent de l’ARC, tout montant inscrit à la case 18 (cotisations de l’employé à l’AE) du T4 doit être inscrit à la ligne 31200 de la déclaration, peu importe que la province d’emploi soit l’Ontario ou le Québec ou bien encore les 2 provinces.

Dans ce cas, on doit additionner le montant de la case 18 du T4 de l’emploi en Ontario et le montant de la case 18 du T4 de l’emploi au Québec puis inscrire le total des 2 montants à la ligne 31200 de la déclaration.

Si Turboimpôt persiste à inscrire zéro à la ligne 31200 alors que la personne a bel et bien payé des montants aux cases 18 des T4, l’agent de l’ARC recommande DE CHANGER DE LOGICIEL D’IMPÔT.

Les réponses données par les modérateurs de Turboimpôt sont-elles générées en tout ou en partie par l’IA ? Ce sont souvent les mêmes réponses automatiques qui reviennent, mais sans jamais répondre à ma question, ni à celle des autres usagers avec le même problème.

Plusieurs usagers ont identifié le bug mais Turboimpôt ne fait rien pour le corriger. Je répète encore que la version 2023 faisait le calcul correctement.

Pouvez-vous transmettre ce problème aux programmeurs de Turboimpôt ? Et SVP, est-ce qu’un humain peut répondre cette fois-ci ?

En attente d’une vraie solution au problème, i.e. que les programmeurs modifient le code source afin de corriger ce “bug” une fois pour toutes avant le 30 avril.

Merci

TurboImpotNadia
Moderator

Merci pour votre message. @Mirage2, nous vous rassurons que les réponses sont faites par un humain et non par une IA. Nous avons soumis le tout en investigation et vous recevrez un courriel lorsque ceci sera corrigé.

Merci pour votre patience. 

Mirage2
Membre expérimenté

Bonjour Turboimpôt Nadia,

Me voilà rassuré !

Merci pour la réponse et le suivi.

Espérant la correction rapide.