Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces

Production des déclarations d'un couple ou le conjoint est décédé

Bonjour,

 

Voici la situation: je produit la déclaration pour mes parents

- Ma mère est décédée et septembre 2023

-Jusqu'à la date du décès mon père fractionne son revenu de retraite à 50% avec elle

 

Mes questions: 

- Est-il possible d'importer les données de l'année précédente pour mes 2 parents? Et si oui comment?

- Lorsque je démarre Turbo impôt à l'importation des données, la boite de dialogue demande de décocher le contribuable veuf et demande si je produis la déclaration pour une personne décédée.

- Est-ce que je dois faire 1 importation pour mon père, non décédé en décochant ma mère ET une seconde importation pour ma mère en décochant mon père et indiquant qu'elle est décédée?

- Est-ce que je dois produire la déclaration de mon père au préalable pour connaitre le montant de retraite à fractionner 

 

1 RÉPONSE 1
TurboImpotLiseD
Moderator

Production des déclarations d'un couple ou le conjoint est décédé

Recevez mes sincères condoléances pour la perte de votre mère. Vous devrez faire une déclaration individuelle (déclaration finale) pour votre mère. Vous ne pouvez pas faire une déclaration conjointe pour 2023. Les déclarations seront liées quand même puisque dans chacune vous devrez identifer le conjoint de l'autre avec nom, NAS et revenu.  De plus, vous devrez peut-être envoyé la déclaration par la poste. 

 

Voici ce que vous devez savoir: Comment produire la déclaration finale pour une personne décédée?

 

Agence du revenu du Canada:  Déclarations de revenus de personnes décédées 2023

Composez le 1-800-959-7383 pour obtenir des renseignements fiscaux pour les particuliers.

 

 

Revenu Québec:  GUIDE POUR LA DÉCLARATION DE REVENUS D'UNE PERSONNE DÉCÉDÉE

Revenu Québec:  20 – PERSONNE DÉCÉDÉE

 

 

 

Merci de choisir TurboImpôt