Quels sont les désavantages du fractionnement du r... - Community

Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
FrançaisFR

Choisissez votre langue

English English
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Intuit
,Created with Sketch.7 votes utiles

Quels sont les désavantages du fractionnement du revenu de pension avec mon conjoint?

En fractionnant votre revenu de pension avec votre époux ou conjoint de fait, vous (le pensionné) pouvez réduire votre revenu net et diminuer votre impôt à payer. Cependant, vous vous trouvez alors à augmenter le revenu de votre conjoint (le cessionnaire). Cette augmentation de revenu pourrait obliger le cessionnaire à verser des acomptes provisionnels l’année suivante.

Il est aussi possible que le revenu du cessionnaire augmente suffisamment pour entraîner une réduction du crédit en raison de l’âge et déclenche une récupération du montant de la Sécurité de la vieillesse reçu au cours de l’année d’imposition. Inversement, cette situation peut aussi être avantageuse sur le plan du montant en raison de l’âge et du montant de récupération de la Sécurité de la vieillesse pour l’auteur du transfert.

Lorsque vous préparez vos déclarations ensemble, ImpôtRapide optimise votre revenu de pension partagé pour vous aider à déterminer quel est le montant optimal à transférer.

Les versements d’acomptes provisionnels ne doivent être payés que si le contribuable doit 3 000 $ ou plus. Pour les résidents du Québec, la limite est de 1 800 $.

L’Optimiseur de fractionnement du revenu de pension d’ImpôtRapide ne peut pas prendre en compte des programmes en dehors du système d’imposition qui sont basés sur les niveaux de revenus des particuliers. Les programmes qui pourraient être touchés par le fractionnement du revenu de pension sont :

  • l’aide aux locataires
  • l’aide aux résidents de maisons de soins infirmiers
  • l’assurance-médicaments en fonction du revenu
  • les prestations de la Sécurité de la vieillesse.

Si l’une de ces situations vous concerne ou concerne votre conjoint, vous devriez examiner attentivement les montants du revenu de pension que vous voulez diviser entre conjoints.

 

Renseignements connexes

 

Avez-vous trouvé cela utile?

disabled.sign_in_message
Intuit TurboTax - Finish filing and get your maximum refund, guaranteed.