glemess
Niveau 2

Dépannage

Bonjour LiseD,

Est-ce que vous pourriez m'éclairer sur la réponse que vous avez fournie svp ? Je ne comprends toujours pas.

Je suis pratiquement exactement dans la même situation que le premier intervenant. C'est à dire que j'ai fait du "day trading" en 2021, commerce de jour et mon courtier ma fourni un T5008. Au global, j'ai des pertes en 2021. Le montant de la case 20 est plus élevé que la case 21.

Lorsque j'indique "Gains en capital" dans mon feuillet T5008 à la ligne "Type de revenu", TurbotImpot transfère très bien toutes les données à l'annexe 3, ce qui en résulte par des pertes en capital dans ma déclaration.  

Mais, lorsque je change gain en capital par "Revenu de placement" à la ligne "Type de revenu", TurboImpot ne semble transférer aucune perte nulle part. J'ai vérifié le formulaire T1A et aucune perte ne sont enregistrée. Hier, j'ai passé une heure au téléphone avec un expert de turboImplot et il n'a pas trouver comment déclarer des pertes (à titre de placement (d'entreprise)) à partir de l'information contenue dans un T5008.

Quand j'ajoute fictivement un deuxième T5008  avec cette fois-ci des revenus de placement positifs, ceux-ci sont bien transférés à la ligne 12100, mais aucune perte n'est déduite nulle part. Mon revenu est intact même s'il y a des pertes "de placements" d'inscrit dans mon feuillet. Je me retrouve avec un revenu de placement intact, sans aucune perte déductible nulle part !?

Est-ce à dire qu'à partir d'un feuillet T5008 on peut seulement déclarer des revenus de placement, mais pas les pertes de placement? Elles sont perdues et non déductibles? Comment fait-on pour déclarer des pertes d'entreprise dans TurbotImpot à partir de l'info contenu dans un T5008 ?

La conclusion de l'expert de turbo impot hier au téléphone était que la seule manière de déclarer des pertes à partir de l'information d'un T5008 serait en capital. Sinon, l'information n'est transférée nulle part.

 

Merci de m'éclairer