Christine_20
Niveau 2

Dépannage

Bonjour,

Vous m'avez confirmé précédemment que le montant de la case 26 du T4 devrait être identique <a celui de la case G du RL1. Maintenant, vous dites qu'il n'y a pas d'erreur? En fait, plus je fais des recherches, plus j'ai l'impression qu'il y a des erreurs sur mes feuillets fiscaux.

Au cours de 2025, j'ai été en invalidité pendant une période due à une blessure. Pendant cette période, mon employeur a déboursé des primes pour mon assurance collective, un avantage imposable, et c'est bien ce montant qui figure à la case G-1 du RL1. Le montant total des primes payées par mon employeur (incluant le montant de la case G-1), devrait figurer à la case J de mon RL1.  Le montant de la case A devrait correspondre à mon salaire brut + le montant de la case J.  Le montant de la case G devrait correspondre à la case A - le montant de la case G-1.

Par exemple:

Salaire: 10 000

Primes totales payées par mon employeur: 300

Portion des primes payées "hors paies": 100

Alors:

Case A=10 300

Case J=300

Case G-1=100

Case G=10 200  qui devrait correspondre à la case 26 du T4 si la réponse précédente obtenue était exacte.

Donc,  il me semble qu'il y a une erreur à la case 26 du T4.

Et ça se complique... Certaines primes ont été exonérées par l'assureur, mais l'ajustement a été apporté en 2026. Il me semble que cet ajustement devrait figurer sur les feuillets qui seront produits à la fin 2026.  Mon employeur a plutôt réduit le montant de la case J , mais pas celui de la case G-1, ce qui ne me semble absolument pas logique et impacte plusieurs informations du feuillet.

Si le plein montant figure à la case G-1 du RL1, le plein montant devrait également figurer à la case J, et donc, le montant de la case A aussi devrait être modifié, ainsi que celui de la case G.  Donc, il y a probablement un erreur au RL1 aussi (qui aurait aussi des impact dur le T4).

Est-ce que ma compréhension est erronée ou bien j'ai raison?

J'ai sérieusement hâte de pouvoir soumettre mes déclarations ainsi que celles de mon conjoint... et j'aimerais éviter de  devoir faire des amendements plus tard.

Merci pour votre soutien.

Christine