Alexandre1
Niveau 2

Message d'erreur : Entrez l'année d'ouverture de votre premier CELIAPP ou lors de laquelle vous êtes devenu un titulaire remplaçant, et assurez-vous que toutes les indications de l'état relatives aux années précédentes sont exactes.

Bonjour,

Je suis incapable d'envoyer ma déclaration fédérale en lien à ce message. " Entrez l'année d'ouverture de votre premier CELIAPP ou lors de laquelle vous êtes devenu un titulaire remplaçant, et assurez-vous que toutes les indications de l'état relatives aux années précédentes sont exactes."

et pourtant la date est bien et la et je trouve pas comment corriger la situation afin d'être en mesure d'envoyer le tout.

Merci de votre aide

Dépannage

Ce message d'erreur signifie que vous n'avez pas entré l'année d'ouverture de votre CELIAPP, lorsque vous avez complété les renseignements.

Si vous utilisez TurboImpôt Enligne, veuillez, à partir du menu de gauche, cliquer sur Régimes d'épargne enregistrés >> CELIAPP >> et assurez-vous de remplir tous les renseignements nécessaires, incluant l'année d'ouverture.

Si vous utilisez TurboImpôt Bureau, passez en mode EasyStep >> à partir du menu de gauche, cliquez sur Régimes d'épargne agréés >> CELIAPP >> et assurez-vous de remplir tous les renseignements nécessaires incluant l'année l'ouverture.

Merci de choisir TurboImpôt.

Alexandre1
Niveau 2

Dépannage

Bonjour Véronique,

Le problême est que j'ai bien mis un date d'ouverture. Dans ce cas-ci, 2024 et pourtant je ne suis pas capable d'envoyer la déclaration fédérale.

Merci et bonne journée,

TurboImpotLiseD
Moderator

Dépannage

Assurez-vous de revoir toutes les étapes du début tel que suggéré par ma collègue. 

Si vous avez rempli les informations de votre CELIAPP en mode EasyStep, allez vérifier que l'Annexe 15 est bien complétée avec les mêmes informations.

Enregistrez, fermez et ouvrez de nouveau votre logiciel.

Revenez-nous si cela ne fonctionne pas.  

Steph544
Niveau 1

Dépannage

Bonjour.

J'ai le même problème.

Malgré la saisie de l'année d'ouverture, le message d'erreur est présent et bloque l'envoi électronique.

TurboImpotLiseD
Moderator

Dépannage

Il y a eu une mise à jour de TurboImpôt Bureau ce matin - jeudi 5 mars. Le seul formulaire verrouillé est le TP-726.7

Si vous utilisez TurboImpôt Bureau et que les formulaires ne vous concerne pas, essayez ceci: même pour les déclarations simples, il semble que l'annexe 3, le TP-726.7 et l'annexe L s'ouvrent ou affichent des montants sans que ça vous concerne. Revérifiez ces trois formulaires un par un. Effacez et fermez chaque formulaire.

1- Allez en mode Formulaires et ouvrez l'annexe 3

2- Allez dans Édition – Formulaire et effacez le formulaire courant.
3 - Revenez de nouveau à Édition – Formulaire, puis cliquez sur Fermer le formulaire courant

4 - Répétez ces étapes pour le TP-726.7 et l'annexe L

5- Revenez de nouveau à Édition - Formulaire et fermer les formulaire inutilisés. 

Sauvegardez votre déclaration, fermez et ouvrez de nouveau votre logiciel. 

Essayez et avisez-nous si ça fonctionne pour vous. 

Merci de choisir TurboImpôt

Ecast501
Membre expérimenté

Dépannage

J'ai le même problème et pourtant la date est bonne. Le problème est le logiciel Impot Rapide. 

Un message pour Impôt Rapide Faites vos classes et cessez de nous culpabilisé.Trouvez une solution et ça presse.

TurboImpotLiseD
Moderator

Dépannage

Plein de gens ont réussi à transmettre leur déclaration incluant un CELIAPP. Révisez vos entrées en mode Easy Step , et ensuite allez vérifier l'annexe 15 pour vous assurer que la date a bien transférée. 

Effacez et fermez les formulaires inutilisés. Même avec le logiciel Bureau, effacez les cookies et videz la mémoire-cache de votre navigateur. Voici comment au besoin:  Vider la mémoire-cache    Fermez et ouvrez de nouveau le logiciel en vous assurant que vous êtes administrateur. 

Cliquez à droite de l'icon TurboImpôt sur l'ecran de votre bureau ( 1) et cliquez Run as administrator (2).

Quelques fois pour Revenu Québec, changer de navigateur fonctionne. Google et Google Chrome sont préférables. 

Si rien ne fonctionne veuillez rejoindre le service à la clientèle pour vous aider avec le partage d'écran  ou escalader à un niveau supérieur pour résolution, au besoin. 

Composez le 1-888-829-8608. Faites le 8 pour le service en français. Ensuite 0 et encore 0. Lorsqu'on vous demande si vous voulez un texto ou un courriel, dites 'non'. Le robot vous demande ensuite votre prénom, ensuite votre nom de famille, et vous serez transféré à un agent:

Pendant la période des impôts de l’ouverture du service IMPÔTNET de l’ARC le 23 février 2026 au 30 avril 2026 nous sommes disponibles 7 jours sur 7 durant les heures suivantes :

De 9 h à 21 h pour le soutien en français

Merci de choisir TurboImpôt.

KinahDeli
Membre expérimenté

Dépannage

Dans mon cas, je fais une déclaration conjointe. Un seul des conjoints a un CELIAPP, mais on me demande une date d'ouverture pour celui qui n'en a pas...

Comment remédier à ça?

Je suis allé dans le Profil d'impôt au début du Easy Step et je suis allé dans le Profil des régimes enregistrés également et tout semble correct. Pas de crochet au conjoint qui n'a pas de CELI. Mais quand j'arrive à cette page, je ne peux aller plus loin sans entrer une année d'ouverture pour le conjoint qui n'en a pas.

Merci d'avance!

FProvost99
Membre expérimenté

Dépannage

Bonjour, J'ai appliqué cette "solution" (l'annexe 3, le TP-726.7 et l'annexe L) et cela ne fonctionne pas. Le problème est ailleurs. Le logiciel entre bien l'année d'ouverture du compte CELIAPP dans l'Annexe 15 (voir image). Cependant, il affiche tout de même l'erreur à la vérification et bloque l'envoi via impotnet. Erreur CELIAPP.JPG