- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
Report des frais médicaux
Au moment de réviser ma déclaration d'impôt, Turbo Impôt me dit ceci :
Vos crédits d'impôt non remboursables dépassent votre montant d'impôt à payer. Vous pouvez reporter une partie ou la totalité de vos frais médicaux à l'an prochain. Pour ce faire, supprimez les montants et enregistrez vos reçus pour les utiliser l'an prochain. Pour les montants dans la case 85 du feuillet T4 ou la case 135 du feuillet T4A, supprimez les montants des feuillets et ajoutez-les aux reçus de l'an prochain.
Ce message porte énormément à confusion car il donne l'impression que l'on peut tout reporter à l'an prochain sans que ça n'ait d'impact sur les futurs frais médicaux que l'on voudra soumettre l'an prochain. Or, à ma connaissance, ni au fédéral, ni au provincial, nous pouvons reporter la totalité des frais médicaux d'une année à l'autre, comme si ça pouvait se cumuler ainsi sur de nombreuses années. Ce qui peut être "déduit" (et non "reporter") dans une année d'imposition est des frais sur une période de 12 mois, tant qu'au moins un de ces 12 mois fasse partie de l'année d'imposition courante. C'est tout. On choisit la période de 12 mois qui nous convient le mieux, et c'est ça qu'on a le droit de mettre sur une année d'imposition. On ne peut ajouter aucun autre frais médical qui ne fait pas partie de cette période de 12 mois choisie. Je n'appelle pas ça un report, mais bien un choix de la période de 12 mois consécutifs qui est le plus avantageux.
Dans ce même ordre d'idée, pour une personne qui a travaillé toute l'année chez un même employeur, il est donc non permis de déduire le montant de la case 85 du feuillet T4 en entier, car elle a été payée durant toute une année fiscale, donc il est logiquement non permis de transférer ce montant à 100% dans l'année d'imposition future car le montant payé est durant une période de 12 mois dont aucun des mois ne fait partie de l'année d'imposition future.
Turbo Impot, pouvez-vous corriger ce message qui porte vraiment à confusion ?