martinlpte
Nouveau membre

Pour commencer

j'ai envoyé cette note à Turbo Impot car c'est un problème qui n'est toujours pas corrigé et qui persiste dans le logiciel:

Assurance responsabilité et cotisation professionnelles (payé personnellement et non via employeur).  Au fédéral, ces 2 montants doivent être déduits à la ligne 212.  Une fois entrée, ce montant ce reporte automatiquement à la ligne 397.1 au Québec.  Cependant, au Québec, l'assurance responsabilité est déductible à la ligne 207 (via annexe) alors que la cotisation professionnelle donne droit au crédit à la ligne 397.1.   Il n'est pas possible d'indiquer au logiciel de faire cette distinction au Québec sans forcer le champ à la ligne 397.1 afin de ramener le montant reporté automatiquement au montant de la cotisation professionnelle uniquement.  En résumé, ok au fédéral puisque les 2 montants sont déductibles à la ligne 212 alors qu'au Québec, ces montants doivent plutôt être répartis entre les lignes 207 et 397.  

IMPACT: lorsque l'on force le champ à la ligne 397.1 (québec) et que l'on ajoute manuellement le montant déductible relatif à l'assurance responsabilité professionnelle à 207, alors il n'est plus possible de soumettre la déclaration électroniquement!

WORKAROUND: Ce que j'ai fait pour contourner le problème: j'ai soumis électroniquement la déclaration au fédéral.  Ensuite je suis aller modifier le montant à la ligne 212 (pour ne prendre en compte que le montant relatif à la cotisation professionnelle) afin que ce montant se reporte adéquatement au Québec (tout en m'assurant que le montant indiqué à 207 était adéquat) et j'ai soumis ma déclaration ainsi au Québec.  Ensuite, je suis revenu remettre le montant adéquat à 212 au fédéral et j'ai forcé le champ à 397.1 afin d'avoir des copies corformes à celles soumises au 2 paliers gouvernementaux.