guylaine-brousse
Nouveau membre

J'ai un relevé 10 (FTQ) mais aucun feuillet fédéral correspondant

Le relevé 10 est pour une cotisation REER faite au FTQ. Est-il déductible aussi au fédéral

Pour commencer

Oui, un fond de solidarité, que ce soit de la FTQ ou de la CSN, est à la base, un REER régulier, qui vous donne un crédit supplémentaire entre 15% et 30%.  Ce crédit supplémentaire est calculé sur le formulaire SACRT autant au fédéral qu'au provincial (si vous avez entré un relevé 10).

Vous devez donc procéder en 3 étapes pour les entrer :
  1. Entrer votre Reçu pour REER : 
  2. Entrer votre Relevé 10
  3. Entrer le Crédit d'impôt relatif à un fond de travailleurs dans le formulaire SACRT


Voici un complément d'information sur les REER qui pourront peut-être vous intéresser également.

https://turboimpot.community.intuit.ca/replies/2648079

J'espère que ces informations pourront vous être utiles.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

lebanna1
Membre expérimenté

Pour commencer

Bonjour,

 

Pour ce qui est de l'étape 3, est-ce qu'on doit aller directement dans le formulaire ou on peut entrer l'information dans Easy Step ?

 

Lorsque je vais dans le formulaire, je dois reporter les soldes inscrits dans le bas du formulaire (Québec) dans les lignes du haut ?

Le report va ainsi bien se faire dans les lignes 41300 et 41400 de la T1?

 

Merci

Pour commencer

Vous pouvez le faire directement en mode EasyStep ou Entrevue si vous voulez, vous n'avez qu'à :

  • utiliser l'outil Rechercher dans le coin supérieur droit de votre déclaration
  • tapez Fond --> sélectionnez Crédit pour fonds de travailleurs --> cliquez Lancer
  • entrez vos informations --> cliquez Suivant pour les enregistrer.
MarioPoulette
Membre expérimenté

Pour commencer

@TurboLynda: Ça fonctionne pour des fonds de la FTQ. Il calculera 15%. Mais si ces fonds sont à la CSN, Il ne calculera pas 20%.

 

MarioPoulette
Membre expérimenté

Pour commencer

Est-ce qu'il serait possible de poser la question, à savoir si le fond d'actions du relevé 10 est inscrit dans un REER et qu'on reporte automatiquement les déductions et crédits d'impôts en fonction de la province du contribuable et en gardant la partie complexe pour la programmation plutôt qu'à l'utilisateur du logiciel?