Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
vstjean
Niveau 2

Retraité et déduire les frais médicaux

Bonjour,

 

Je fais les impots d'une personne retraitée et lorsque je déclare les frais médicaux, les montants ne changent pas. Pourquoi? C'est normal? En ce moment, elle a un montant à payer 

 

Merci

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
cecile
Niveau 6

Retraité et déduire les frais médicaux

@vstjean Mes excuses, je voulais dire ligne 42000 et non ligne 42900 (impôt fédéral net),  si cette ligne est zéro, cela signifie qu'il n'y a aucun impôt à payer, selon son revenu.... donc les frais médicaux ne servent à rien.

Au provincial vous voyez que l'impôt à payer selon son revenu est zéro,  donc ses frais médicaux ne donnent rien car les frais médicaux servent à réduire l'impôt à payer  et dans son cas, l'impôt à payer est nul.

Vous voyez que sa PRIME RAMQ est de 642.$, et que le total à payer est 282.$... donc vous devez voir qu'il y a des crédits entre les lignes 451 et 477 qui viennent réduire le montant de sa PRIME RAMQ...  peut-être qu'il y a eu de l'impôt prélevé à la source, ligne 451, peut-être qu'elle a 70 ans et qu'elle a des montants ligne 463 et 458... je ne connais pas sa situation. De plus, je vois que vous ne faites pas la distinction entre «franchise à payer» et «prime à payer». Je vous explique, la RAMQ fonctionne comme toutes les assurances... pour être assuré, on doit payer une PRIME à chaque année lors de notre déclaration d'impôt et les  médicaments ne sont pas couverts au complet, c'est ce qui représente la FRANCHISE que l'on paye lors de chaque achat. Je ne connais pas l'âge de la personne, mais si elle a 70 ans et qu'elle paye un loyer dans une habitation régulière, elle a droit à un crédit qui peut atteindre 126$... beaucoup de gens oublient ce fait... Espérant vous avoir aidé, je vous souhaite une bonne journée!

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
cecile
Niveau 6

Retraité et déduire les frais médicaux

@vstjean  Dans «De Luxe» pour Windows, vérifiez si la ligne 432 est à zéro, si oui, ça veut dire qu'elle n'a pas d'impôt à payer. S'il y a un montant à la ligne 447, c'est la prime RAMQ qu'elle doit payer... les frais médicaux peuvent réduire l'impôt à payer mais pas le montant de la prime RAMQ.

Ce qui peut aussi être votre cas, si le total des frais médicaux ne dépassent pas 3% du revenu net, ils ne donnent aucun crédit... Vérifiez ligne 33200 du féd. et 381 du prov. 

Au fédéral si ligne 42900 est à zéro cela signifie aucun impôt à payer...

vstjean
Niveau 2

Retraité et déduire les frais médicaux

@cecile Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

 

J'ai effectivement le De luxe et voici donc les chiffres que j'obtiens pour les cases énumérées.

432 = 0
447 = 642$
381 = 1,065.61$
33200 = 423.61$

Je ne vois pas la ligne 42900, mais plutôt 42800. Si c'est cette case, elle est à 0 également

 

Total des frais médicaux moins le remboursement 1,191.11 $ ce qui dépasse largement le 3% de son salaire.

 

Elle doit 282$ au provincial. Du coup avec vos explications, cela signifie qu'elle doit rembourser de la RAMQ?

Chaque mois, elle me dit qu'elle paie une prime et que lorsque cette prime est payée, ses médicaments seraient gratuit. Je vous avoue être un peu perdue et je croyais qu'en déclarant ses médicaments, ca aurait réglé le montant à payer, mais quand j'entre ses médicaments, rien ne change.

 

Merci beaucoup pour votre temps!

 

cecile
Niveau 6

Retraité et déduire les frais médicaux

@vstjean Mes excuses, je voulais dire ligne 42000 et non ligne 42900 (impôt fédéral net),  si cette ligne est zéro, cela signifie qu'il n'y a aucun impôt à payer, selon son revenu.... donc les frais médicaux ne servent à rien.

Au provincial vous voyez que l'impôt à payer selon son revenu est zéro,  donc ses frais médicaux ne donnent rien car les frais médicaux servent à réduire l'impôt à payer  et dans son cas, l'impôt à payer est nul.

Vous voyez que sa PRIME RAMQ est de 642.$, et que le total à payer est 282.$... donc vous devez voir qu'il y a des crédits entre les lignes 451 et 477 qui viennent réduire le montant de sa PRIME RAMQ...  peut-être qu'il y a eu de l'impôt prélevé à la source, ligne 451, peut-être qu'elle a 70 ans et qu'elle a des montants ligne 463 et 458... je ne connais pas sa situation. De plus, je vois que vous ne faites pas la distinction entre «franchise à payer» et «prime à payer». Je vous explique, la RAMQ fonctionne comme toutes les assurances... pour être assuré, on doit payer une PRIME à chaque année lors de notre déclaration d'impôt et les  médicaments ne sont pas couverts au complet, c'est ce qui représente la FRANCHISE que l'on paye lors de chaque achat. Je ne connais pas l'âge de la personne, mais si elle a 70 ans et qu'elle paye un loyer dans une habitation régulière, elle a droit à un crédit qui peut atteindre 126$... beaucoup de gens oublient ce fait... Espérant vous avoir aidé, je vous souhaite une bonne journée!

vstjean
Niveau 2

Retraité et déduire les frais médicaux

@cecile , merci beaucoup pour le temps et votre explication très claire!

 

Ca confirme donc ce que je pensais, le montant à payer est relié à la prime RamQ. Elle a 68 ans, en fait c'est ma mere et je l'héberge chez moi pour des raisons de santé. 

cecile
Niveau 6

Retraité et déduire les frais médicaux

@vstjean Vous dîtes que vous hébergez votre mère qui a des problèmes de santé, peut-être êtes-vous au courant... mais au cas où ça vous serait utile... https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/credits-dimpot/credit-dimpot-pour-personne-aidante/personne-...

vstjean
Niveau 2

Retraité et déduire les frais médicaux

Oui, j'étais au courant pour ce crédit d'impot, mais en lisant, ma mère ne cadre pas avec la description car elle est actuellement en rémission d'un cancer, perdu son emploi et du coup, n'a plus les moyens pour se loger. 

cecile
Niveau 6

Retraité et déduire les frais médicaux

@vstjean Pensées positives pour vous et votre mère 🙏