Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
turb0tone
Niveau 2

Pro rata des dépenses et de l'amortissement lors de la location d'un chalet ou d'un bien locatif

J'ai acheté un chalet que j'utilise à des fins personnelles pendant une saison, et que je loue le reste de l'année.

 

Je comprends que les dépenses courantes sont déductibles lorsqu'elles servent uniquement durant la location (eg électricité durant la période de location), ou sinon un pro-rata doit être fait entre utilisation locative vs personnelle (eg dépenses d'entretien qui n'est pas spécifique à une saison).

 

Mes questions:

1) Pour définir la période de location, est-ce que je dois calculer la véritable période ou il y a un locataire, ou bien la période où le chalet est à louer? eg. chalet en location 6 mois de l'année, de janvier à juin inclusivement, j'ai seulement trouvé un locataire pendant 3 des 6 mois?

2) Est-ce que l'amortissement doit aussi être fait au pro-rata de la période de location?

3) Comment est-ce que le pro-rata doit être représenté sur le formulaire T776? En utilisant le champ de partie personnelle? Ou en faisant moi-même les calculs (que je ne pourrai pas ventiler dans mon rapport d'impôt)

 

Merci.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
turb0tone
Niveau 2

Pro rata des dépenses et de l'amortissement lors de la location d'un chalet ou d'un bien locatif

Bonjour @TurboImpotLiseD,

 

J'ai appelé RevQc pour vérifier, et votre réponse est malheureusement erronée.

 

Le pro rata s'applique à l'intention de location, et pas l'occupation par un locataire. Donc on compte 50% pour un chalet qui est a loué 6 mois par année même s'il y a seulement un locataire pendant seulement 4 de ces 6 mois.

 

Donc pour le reste des gens sur le forum, voici la réponse à mes questions:

1) La période de location est la période où le chalet est à louer? Idéalement, avec preuve à l'appui.

2) Oui.

3) Avec le champ de partie personnelle.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
TurboImpotLiseD
Moderator

Pro rata des dépenses et de l'amortissement lors de la location d'un chalet ou d'un bien locatif

Le pro rata s'applique seulement lorsque le chalet est occupé par un locataire. 

Voici un article de TurboImpôt qui aide à répondre à vos questions: Louer son chalet : Conséquences sur les impôts

Voici la règlementation de l'Agence du revenu du Canada: Revenus de location

 

Merci d'utiliser TurboImpôt

 

turb0tone
Niveau 2

Pro rata des dépenses et de l'amortissement lors de la location d'un chalet ou d'un bien locatif

Bonjour @TurboImpotLiseD,

 

J'ai appelé RevQc pour vérifier, et votre réponse est malheureusement erronée.

 

Le pro rata s'applique à l'intention de location, et pas l'occupation par un locataire. Donc on compte 50% pour un chalet qui est a loué 6 mois par année même s'il y a seulement un locataire pendant seulement 4 de ces 6 mois.

 

Donc pour le reste des gens sur le forum, voici la réponse à mes questions:

1) La période de location est la période où le chalet est à louer? Idéalement, avec preuve à l'appui.

2) Oui.

3) Avec le champ de partie personnelle.

TurboImpotLiseD
Moderator

Pro rata des dépenses et de l'amortissement lors de la location d'un chalet ou d'un bien locatif

Merci beaucoup pour la clarification et d'avoir prit le temps de donner les détails ici. Cela aidera beaucoup d'usagers. 

 

Merci d'utiliser TurboImpôt