Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
metzger99
Membre expérimenté

Où saisir le coût des formations en tant que travailleur autonome ?

Bonjour,

Je suis travailleur autonome et afin de me garder à jour et pour répondre aux exigences de mon association professionnelle, je fais de nombreuses formations dans mon domaine d'expertise. Or, ces formations ne sont pas données par les universités ou encore par des écoles qui délivre le bon Relevé ou formulaire  pour faire mes reçus. Je ne reçois qu'un reçu / facture pour ces formations. 

Je voudrais savoir à quel endroit j'entre ces informations et si ces coûts sont déductibles au provincial et au Fédéral ?

 

Merci beaucoup.

 

Martine

1 RÉPONSE 1
JuThib
Niveau 3

Où saisir le coût des formations en tant que travailleur autonome ?

Voici ce que l'ARC dit à propos des frais de formation dans le contexte d'un travailleur autonome:

 

"Les frais de formation ne sont pas déductibles comme frais courants s'ils constituent des dépenses en capital. On considère qu'il s'agit de dépenses en capital lorsque la formation procure un avantage durable pour le contribuable, c'est-à-dire lorsqu'une nouvelle compétence ou un nouveau titre est acquis. Par contre, on ne considère pas que les frais de formation sont des dépenses en immobilisations lorsqu'ils n'ont été engagés que pour conserver, mettre à jour ou améliorer une compétence ou un titre existant."

 

Dans votre cas, vous dites que ces frais sont payés pour répondre aux exigences de votre association professionnelle, donc ces frais seraient potentiellement déductibles.  Vous pouvez entrer ces frais à la ligne Autres Dépenses de votre formulaire de travailleur autonome (T2125)

Je vous invite à regarder l'information sur le site de l'ARC qui donne plus de détails et vous confirmera votre éligibilité : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/formulaires-publications/publications/it357r2/archiv...

 

Pour ce qui est de la déclaration du Québec:

On suit le même principe et la dépense serait inscrite elle aussi à la ligne Autres Dépenses.  

Voici le lien vers le guide pour les travailleurs autonomes du Québec.  Vous trouverez l'information sur les Frais de formation à la page 42 au point 6.23.1

https://www.revenuquebec.ca/documents/fr/publications/in/IN-155%282019-10%29.pdf