Pourquoi s'inscrire?

• Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
Trouvez les informations sur les erreurs de l'ARC IMPOTNET>> ICI!

Modification de l'exercice

Bonjour,

J'ai dû modifier mon exercice à cause du montant inscrit sur le T4A de mon client (je suis travailleuse autonome). Il est maintenant du 1er décembre 2024 au 30 novembre 2025 (c'est la façon dont mon client calcule mon revenu, j'ai communiqué avec Revenu Québec et on m'a dit que c'était correct), mais ça me cause des problèmes dans Turbo Impôt. Il me dit que vu que ce n'est pas un exercice normal, il doit ajouter un "revenu supplémentaire"...? Et évidemment ça change mon revenu et augmente mon impôt à payer. Je ne comprends pas pourquoi il veut ajouter un revenu alors que mon exercice couvre en fait 12 mois. De plus, je ne sais pas où il va chercher ce revenu supplémentaire. Que dois-je faire pour régler ce problème? Est-ce que je peux simplement lui indiquer un exercice de 12 mois normal (de janvier à décembre), mais mettre quand même le montant indiqué sur mon T4A?

Merci,

Danielle

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
PatrickB1
Niveau 7

Bonjour @daniellehart24 

La mesure a été introduite il y a plusieurs années. Il y a un mécanisme qui "force" l'exercice financier à se terminer au 31 décembre (le T1139).  Ce revenu "extra" comme vous le mentionnez représente cette partie.  Ce mécanisme, bien entendu, s'assure également de ne pas déclarer 13 mois de revenus au lieu de 12.

Selon ce que vous me dites, vous avez décidé de calquer votre exercice sur celui de ce client. En tant que travailleur autonome, rien ne vous oblige à le faire (puisqu'un travailleur autonome n'a normalement pas qu'un seul client).

Pour éviter ce mécanisme d'adaptation et simplifier la déclaration, il est effectivement plus facile de choisir un exercice financier qui correspond à l'année civile.  Selon ce que vous dites, votre T4A contient 12 mois de revenus alors il n'y a aucun risque de non conformité.  Les revenus sont déclarés.

Si cette réponse répond bien à votre question, merci de l'identifier comme solution confirmée!
Bonne journée.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
PatrickB1
Niveau 7

Bonjour @daniellehart24 

La mesure a été introduite il y a plusieurs années. Il y a un mécanisme qui "force" l'exercice financier à se terminer au 31 décembre (le T1139).  Ce revenu "extra" comme vous le mentionnez représente cette partie.  Ce mécanisme, bien entendu, s'assure également de ne pas déclarer 13 mois de revenus au lieu de 12.

Selon ce que vous me dites, vous avez décidé de calquer votre exercice sur celui de ce client. En tant que travailleur autonome, rien ne vous oblige à le faire (puisqu'un travailleur autonome n'a normalement pas qu'un seul client).

Pour éviter ce mécanisme d'adaptation et simplifier la déclaration, il est effectivement plus facile de choisir un exercice financier qui correspond à l'année civile.  Selon ce que vous dites, votre T4A contient 12 mois de revenus alors il n'y a aucun risque de non conformité.  Les revenus sont déclarés.

Si cette réponse répond bien à votre question, merci de l'identifier comme solution confirmée!
Bonne journée.

Bonjour Patrick,

Je suis travailleuse autonome depuis plus de 30 ans. J'ai eu de nombreux clients au fil des ans, mais récemment, je suis passée à un seul qui me donne assez de travail à l'année. Ce client m'envoie effectivement un T4A qui couvre du 1er décembre au 30 novembre. La raison pour laquelle j'ai modifié mon exercice, c'est que c'est plus simple dans QuickBooks. Ainsi, quand j'imprime mon rapport final pour faire mes impôts dans Turbo Impôt à la fin de l'année, je peux vérifier que le montant de mes revenus correspond à celui du T4A. Mais j'ai décidé d'opter pour un exercice "normal" dans Turbo Impôt pour simplifier les choses. Le problème du revenu extra, c'est que ça augmentait mon revenu et donc mes impôts à payer.

Merci,

Danielle 

PatrickB1
Niveau 7

Bonjour @daniellehart24 

Je comprends tout à fait les enjeux et les difficultés que ça engendre pour vous.  C'est un beau cas où il n'est pas si simple de concilier les considérations pratiques avec la législation.

Bonne journée

Merci et bonne journée.

Danielle

Unlock tailored help options in your account.