Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
Joff_sc
Membre expérimenté

Frais médicaux différents fédéral et provincial(Québec)

Bonjour,

depuis quelques années, les frais médicaux que je peux déduire sont différents au Fédéral et au provincial (Québec). Le fédéral n'accepte pas les frais de nathuropathe, naturothérapeute et osthéopathe qui sont déductibles au provincial. Est-ce qu'il y a une option pour déduire des frais médicaux différents au provincial et au fédéral? Pour l'instant je dois envoyer ma déclaration provinciale, modifier les montants et ensuite envoyer ma déclaration fédérale. Ce n'est pas commode et comme chaque année que dois choisir de déduire les frais médicaux dans ma déclaration ou celle de ma conjointe, je finirai par faire le mauvais choix.

Quelqu'un a une solution ou une option que je n'ai pas trouvé?

Dans la négative, quand est-ce que turbo impot va permettre cette option?

 

4 RÉPONSES 4

Frais médicaux différents fédéral et provincial(Québec)

Bonjour Joffrey, 

 

Plusieurs utilisateurs de TurboImpôt attendaient cette option également et je suis heureuse de pouvoir vous dire qu'elle a été ajoutée dans la version 2019 de TurboImpôt. 🙂  

 

Dans TurboImpôt EnLigne

  • Assurez-vous de cocher l'option Vous avez des frais médicaux qui sont déductibles dans votre déclaration du Québec, mais pas dans votre déclaration fédérale, ou vice versa sous la section Déduction --> Profil des frais médicaux.
  • Vous pourrez ensuite entrer vos frais médicaux déductibles uniquement au Québec ou ceux déjà entrés et qui ne sont pas déductibles au Québec

 

Dans TurboImpôt CD/Téléchargement : 

  • Si vous êtes en mode EasyStep vous devez passer en mode Formulaire en cliquant l'outil Formulaires dans la barre d'outil.  Vous pourrez retourner en mode EasyStep par la suite en cliquant l'outil EasyStep dans la barre d'outil.
  • Faites la combinaison de touches Ctrl + F --> tapez QMED --> cliquez OK.  Ceci vous permettra d'apporter des modifications uniquement à la feuille de travail pour les Frais médicaux du Québec.
  • Pour ajouter les frais médicaux spécifiques au Québec vous devez faire une entrée directe, dans la ligne suivante à la dernière entré, à l'aide de la touche F2, dans chacun des champs du tableau.

  

 

Comme complément d'information, vous pouvez vérifier la liste des frais médicaux admissibles au fédéral à l'adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-rev....  

 

J'espère que ces informations pourront vous aider.

Chap
Membre expérimenté

Frais médicaux différents fédéral et provincial(Québec)

Bonjour Lynda

 

J'aurais une question reliée à ce sujet.

 

Voici le contexte:

J'était dans le même cas, ayant de frais médicaux déductibles juste pour Québec, donc ces frais je ne les ai pas inclus dans la liste des frais médicaux (féderal), donc j'ai coché l'option que vous mentionnez dans le point 1 plus bas dans le texte ce qui m'a amené à la fenêtre de déduction des frais médicaux où on peut entrer les montants juste pour le Québec et j'ai fini comme montré dans l'image.fraisMedicauxQuebec..jpg

J'ai de frais déductibles juste au Québec, et tous les frais qui sont déjà dans la liste federal sont déductibles au Québec.

 

Donc ma question serait: Quand je regarde le formulaire TP1 "Frais médicaux" je vois que les 113,00 n'apparaisent nulle part de façon explicite, mais le "Montant pour frais médicaux reporté à la section C de l’annexe B" inclut ces 113,00.

Est-ce que ce comportement c'est un problème dans le logiciel TurboImpôt?
Parce que là les mathematiques marchent pas, l'addition marche pas!!!

merci

Frais médicaux différents fédéral et provincial(Québec)

Bonjour Chap, ce comportement me semble tout à fait normal, c'est exactement le but d'entrer le montant de frais médicaux séparément, car ce sont des frais médicaux qui sont admissibles seulement au Québec, à moins que je n'ai pas bien compris votre question...

Chap
Membre expérimenté

Frais médicaux différents fédéral et provincial(Québec)

Merci pour votre réponse mais peut être je ne m'ai exprimé clairement; je vais ajouter une image du formulaire TP1 resultant de turboimpot, je juste m'est permit de modifier les montants à titre d'exemple, donc sont pas les valeurs réels  mais mais le comportement de chiffres est le même.

tp1.jpg

 

On peut voir que le montant en carré rouge contient 113,00$ lesquels que n'apparaissent pas null part, tandis que l'addition 1000,00$ + 2100,00$ = 3100,00$ mais le résultat total produit par turboimpot est de 3233,00$.

 

Le montant total produit par turboimpot est correct parce que j'ai bien depensé les 113,00$ en frais médicaux déductibles au Québec mais,

Devriont-pas ils apparaître quelque part dans un formulaire?

Est-ce que ça pourrait entrainer de problèmes avec Revenu Québec?

 

merci