Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
JFD2
Membre expérimenté

Où entrer le "Montant pour études postsecondaires" (Relevé 8 Case A) de mon enfant de moins de 18 ans afin de le reporter dans la case 7 de l'Annexe A (au Québec)?

Mon fils de 17 ans à un relevé 8 avec un montant dans la Case A "Montant pour études postsecondaires". Dans la page "Montant des frais de scolarité" pour les personnes à charge dans TurboImpôt, il n'y aucun endroit où entrer ce montant.  Alors, où entrer le "Montant pour études postsecondaires" (Relevé 8 Case A) de mon enfant de moins de 18 ans afin de le reporter dans la case la case 7 de l'Annexe A (au Québec), afin de remplir ultimement la ligne 367 de ma déclaration.

19 RÉPONSES 19
TurboImpotLiseD
Moderator

Où entrer le "Montant pour études postsecondaires" (Relevé 8 Case A) de mon enfant de moins de 18 ans afin de le reporter dans la case 7 de l'Annexe A (au Québec)?

Dans TurboImpôt, entrez le montant dans la case B du Relevé 8 et non la case A. Il y a un problème technique avec la case A. Le montant se transfèrebien à la ligne 32300 fédérale et la ligne 398 dans la déclaration de l'étudiant. Par la suite, vous pourrez procéder au transfert. 

 

Merci de choisir TurboImpôt

JFD2
Membre expérimenté

Où entrer le "Montant pour études postsecondaires" (Relevé 8 Case A) de mon enfant de moins de 18 ans afin de le reporter dans la case 7 de l'Annexe A (au Québec)?

C'est un problème technique avec l'application en ligne TurboImpôt? Est-ce que ce sera corriger dans les jours à venir? Nous sommes en droit de s'attendre à compléter notre déclaration de revenus selon les paramètres demandés par Revenu Québec!

TurboImpotLiseD
Moderator

Où entrer le "Montant pour études postsecondaires" (Relevé 8 Case A) de mon enfant de moins de 18 ans afin de le reporter dans la case 7 de l'Annexe A (au Québec)?

Le problème a été signalé à l'équipe technique pour révision / correction. La date limite pour les déclarations est le 30 avril et oui, à cette date. ce bug devrait être solutionné.

 

Je présume que votre fils a complété sa propre déclaration de revenus pour y entrer ces frais de scolarité. Il doit ensuite remplir l'annexe T pour effectuer un transfert à ses parents. 

Avez-vous aussi un feuillet T2202 fédéral pour ces études? 

 

Merci

 

 

 

JFD2
Membre expérimenté

Où entrer le "Montant pour études postsecondaires" (Relevé 8 Case A) de mon enfant de moins de 18 ans afin de le reporter dans la case 7 de l'Annexe A (au Québec)?

Oui mon fils a un relevé T2202. Sa déclaration est terminée, mais non transmise. Je l'ai modifié hier afin de combiner les cases A et B du relevé 8 tel que vous avez suggéré. L'annexe T est complétée.

 

La méthode alternative suggérée ne permet pas de compléter la section A "Montant pour enfant mineur aux études postsecondaires" de la l'annexe A dans ma déclaration, tel que stipulé sur le relevé 8.

 

Bref, je suis pas certain d'être à l'aise avec la méthode alternative considérant le bug informatique.

TurboImpotLiseD
Moderator

Où entrer le "Montant pour études postsecondaires" (Relevé 8 Case A) de mon enfant de moins de 18 ans afin de le reporter dans la case 7 de l'Annexe A (au Québec)?

Un message privé vous a été envoyé au courriel que vous utilisez avec TurboImpôt.

 

 

CobraNation
Nouveau membre

Où entrer le "Montant pour études postsecondaires" (Relevé 8 Case A) de mon enfant de moins de 18 ans afin de le reporter dans la case 7 de l'Annexe A (au Québec)?

Je viens de perdre 2 heures à chercher comment entrer la déduction pour enfant mineur aux études postsecondaires (partie A de l'annexe A). Mon enfant a 17 ans et a fréquenté le CEGEP en 2023. Selon ce que je vois sur le site du gouvernement, je devrais pouvoir déduire 3 537 $ par session à la partie A de l'annexe A de ma déclaration provinciale. Or Turbotax passe totalement à côté.

 

Rien ne mentionne que l'enfant doive par ailleurs compléter un rapport d'impôt (il est mineur, n'a pas de revenu et ceci n'est pas un pré-requis pour réclamer le montant de 3 537 $ par session).

 

Comment puis-je modifier ma déclaration?

 

p.s. je suis très déçu, d'autant plus que ce problème semble déjà avoir été soulevé il y a 2 semaines

Moussi2
Moderator

Où entrer le "Montant pour études postsecondaires" (Relevé 8 Case A) de mon enfant de moins de 18 ans afin de le reporter dans la case 7 de l'Annexe A (au Québec)?

Pour aacéder au formulaire pour le montant transféré par un enfant aux études, vous pouvez faire une recherche avec le mot clé "transfert" :

 

  • Dans la version Enligne :

 

  • Dans la version Téléchargement:

 

Vous devez pouvoir réclamer le crédit de 3,537$ en remplissant cette section. Laissez nous savoir si cela fonctionne pour vous.

 

Merci de choisir TurboImpôt. 

JFD2
Membre expérimenté

Où entrer le "Montant pour études postsecondaires" (Relevé 8 Case A) de mon enfant de moins de 18 ans afin de le reporter dans la case 7 de l'Annexe A (au Québec)?

Bonjour, voici le bilan suite à ma première publication le 12 mars dernier. En résumé, rien n'est résolu!


La solution soumise par TurboImpotLiseD ne fonctionnera probablement pas. La case A du relevé ne peut pas être 0$ (le montant pour études postsecondaires sur le relevé 8 doit être égal à 3 537$ ou 7 074$): https://turboimpot.community.intuit.ca/community/depannage/discussion/mauvais-montant-inscrit-relevé...


Le 17 mars j'ai passé 30 à 45 minutes avec un expert de TurboImpôt au téléphone et en partage d'écran. Conclusion, il n'y pas d'endroit où saisir la case A du relevé 8 dans la déclaration du parent pour transfert (partie A de l'annexe A). La suggestion de l'expert, passer de la version en ligne à la version en téléchargement!!! J'ai déjà produit 3 déclarations en ligne et j'ai déjà payé!!!


Je confirme que les instructions de Moussi2 ne fonctionnent pas dans la version en ligne, il n'y pas d'endroit où saisir la case A, vérification (re)faite le 2 avril. Ça revient au fameux problème technique avec la case A mentionné par TurboImpotLiseD.


Tel que mentionné par CobraNation, la situation est vraiment décevante surtout considérant que ce n'est pas une nouvelle mesure fiscale en 2023. Nous sommes pris en otage avec ce problème technique nous empêchant de terminer nos déclarations de revenus.


Il serait grandement apprécié de savoir à quel moment le problème sera résolu. Il faudra peut-être trouver une alternative à TurboImpôt si la solution ne vient pas.

MarioCas
Nouveau membre

Où entrer le "Montant pour études postsecondaires" (Relevé 8 Case A) de mon enfant de moins de 18 ans afin de le reporter dans la case 7 de l'Annexe A (au Québec)?

Bonjour,

 

Est-ce que le probleme est résolu?

 

Merci