Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
sp39
Niveau 1

Dons reportés d'années antérieures et dons différents QC et CDA

J'ai une situation que je ne peux pas résoudre dans TurboImpôt 2023. Au fédéral, j'ai des dons de charité pour des dons de 2023, 2022. Au provincial, j'ai des dons de charité de 2023, 2022 et un de 2021.

Au fédéral, tous les reçus pour dons admissibles , incluant ceux reportés des années précédentes, doivent être entrés dans la section REÇUS-DONS des feuillets. Le total est reporté sur la ligne 1 de l'annexe 9. Ce montant sert au calcul du crédit fédéral.

Au provincial, seuls les reçus pour les dons de l'année d'imposition courante sont entrés dans la la section REÇUS-DONS des feuillets. Le total est reporté à la ligne 80 de l'annexe V. Le montnt reporté des années précédentes doit être inscrit dans QREPORT sans la section 'DONS DE CHARITÉ REPORTÉS DES ANNÉES PRÉCÉDENTES'. Le total de ces 2 montants est reporté à la ligne 1 de l'Annexe V et utilisé pour le calcul du crédit au provincial.

Je ne vois nulle part comment entrer des différents pour CDA et QC, ni comment entrer les dons reportés d'années antérieures de chacun. Comment concilier les deux et m'assurer que je reçois tous les crédits provincial et fédéral auquels j'ai droit ?

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
TurboImpotLiseD
Moderator

Dons reportés d'années antérieures et dons différents QC et CDA

Si j'ai bien compris vos questions, voici les étapes à suivre pour entrer vos dons de 2023 et ajouter ceux des années précédentes pour le fédéral et pour le provincial.

 

En mode questionnaire, entrez vos dons de 2023 seulement: 

 

 

Cliquez Continuer 

Cliquez Section Dons terminée lorsque vous aurez entré vos dons 2023.

Vous verrez ensuite la page Report des dons à 2024 en formulaire bleu fédéral - entrez un montant ou cliquez Continuer selon votre choix.

Vous verrez ensuite la page Report des dons à 2024 en formulaire rose provincial - entrez un montant ou cliquez Continuer selon votre choix.

 

Vous serez rendus à la page des frais médicaux. Avant de continuer avec cette section, allez en mode Formulaire en cliquant sur l'icon en haut de la page:

 

 

 

Un fois en mode Formulaire - cliquez sur formulaires tout au bas de la page. Chercher DONS dans le menu et le formulaire bleu fédéral s'ouvrira:

 

 

Dans ce formulaire, le don de 2023 sera déjà inscrit. Sur la toute première ligne de ce formulaire, vous verrez Dons reportés des années précédentes. Cliquez dans la case pour entrer un montant et un nouveau formulaire bleu Reports de 2022 s'ouvrira. Dans le tableau Dons de charité reportés, entrez les montants que vous voulez

 

 

 

 

 

 

Maintenant pour le provincial, ce sont les mêmes étapes. Cherchez le formulaire QDON - formulaire rose. Le montant de votre don 2023 sera indiqué à la ligne 1.

 

 

 

Entrez un montant sur la ligne 6 Dons reportés des années précedentes. En entrant un montant sur la ligne 6, le formulaire QREPORTS s'ouvre et vous pouvez entrer les montants et les années dans le tableau. 

 

 

En souhaitant que ceci réponde à vos questions, n'hésitez pas de nous contacter de nouveau pour plus de détails ou de clarifications.

 

 

Merci de choisir TurboImpôt

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
TurboImpotLiseD
Moderator

Dons reportés d'années antérieures et dons différents QC et CDA

Afin de vous aider, veuillez spécifier le logiciel que vous utilisez s'il vous plait, et le type de dons que vous avez effectué. 

 

Merci de choisir TurboImpôt

sp39
Niveau 1

Dons reportés d'années antérieures et dons différents QC et CDA

Bonjour,

Il s'agit de dons financiers (par transfert de valeur monétaire) à des organismes de charité reconnus.

Selon la fenêtre d'aide, j'utilise TurboImpôt De luxe 2023, version 10.01.12 (numéro 1008) 068G10.

 

Merci de votre collaboration

TurboImpotLiseD
Moderator

Dons reportés d'années antérieures et dons différents QC et CDA

Si j'ai bien compris vos questions, voici les étapes à suivre pour entrer vos dons de 2023 et ajouter ceux des années précédentes pour le fédéral et pour le provincial.

 

En mode questionnaire, entrez vos dons de 2023 seulement: 

 

 

Cliquez Continuer 

Cliquez Section Dons terminée lorsque vous aurez entré vos dons 2023.

Vous verrez ensuite la page Report des dons à 2024 en formulaire bleu fédéral - entrez un montant ou cliquez Continuer selon votre choix.

Vous verrez ensuite la page Report des dons à 2024 en formulaire rose provincial - entrez un montant ou cliquez Continuer selon votre choix.

 

Vous serez rendus à la page des frais médicaux. Avant de continuer avec cette section, allez en mode Formulaire en cliquant sur l'icon en haut de la page:

 

 

 

Un fois en mode Formulaire - cliquez sur formulaires tout au bas de la page. Chercher DONS dans le menu et le formulaire bleu fédéral s'ouvrira:

 

 

Dans ce formulaire, le don de 2023 sera déjà inscrit. Sur la toute première ligne de ce formulaire, vous verrez Dons reportés des années précédentes. Cliquez dans la case pour entrer un montant et un nouveau formulaire bleu Reports de 2022 s'ouvrira. Dans le tableau Dons de charité reportés, entrez les montants que vous voulez

 

 

 

 

 

 

Maintenant pour le provincial, ce sont les mêmes étapes. Cherchez le formulaire QDON - formulaire rose. Le montant de votre don 2023 sera indiqué à la ligne 1.

 

 

 

Entrez un montant sur la ligne 6 Dons reportés des années précedentes. En entrant un montant sur la ligne 6, le formulaire QREPORTS s'ouvre et vous pouvez entrer les montants et les années dans le tableau. 

 

 

En souhaitant que ceci réponde à vos questions, n'hésitez pas de nous contacter de nouveau pour plus de détails ou de clarifications.

 

 

Merci de choisir TurboImpôt

sp39
Niveau 1

Dons reportés d'années antérieures et dons différents QC et CDA

Je connaissait déjà l'existence du formulaire QReports, mais la procédure proposée m'a immédiatement orienté vers l'utilisation du formulaire Reports du fédéral. En complétant la section pour les dons antérieurs, mon problème est réglé.

 

Merci de votre réponse.

TurboImpotLiseD
Moderator

Dons reportés d'années antérieures et dons différents QC et CDA

Excellent! 

Merci de choisir TurboImp[ot