Il y a un bogue ou du moins une incohérence dans TurboImpôt. Le problème se situe au niveau de la déclaration du Québec et concerne le MONTANT POUR DÉFICIENCE GRAVE ET PROLONGÉE DES FONCTIONS MENTALES OU PHYSIQUES (Ligne 376) ainsi que le CRÉDIT D'IMPÔT POUR PERSONNE AIDANTE (ligne 462). Depuis 2021 les personnes atteintes du Diabète de TYPE 1 peuvent obtenir automatiquement le MONTANT POUR DÉFICIENCE GRAVE ET PROLONGÉE DES FONCTIONS MENTALES OU PHYSIQUES en faisant remplir par leur médecin le formulaire TP-752.0.14 (parties 1, 2 et 4 seulement) et en le faisant parvenir à Revenu Québec (Idem au fédéral, le formulaire T2201-F pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées). Le problème dans TurboImpot arrive quand la personne ayant réclamé le MONTANT POUR DÉFICIENCE GRAVE ET PROLONGÉE DES FONCTIONS MENTALES OU PHYSIQUES possède un conjoint demeurant avec elle : TurboImpot assume alors que ce conjoint ou conjointe est une personne aidante et doit réclamer le CRÉDIT D'IMPÔT POUR PERSONNE AIDANTE en remplissant l'annexe H. Or une majorité des personnes ayant le diabète de TYPE 1 ne sont pas dans "l’incapacité de vivre seul ou ayant besoin d’assistance pour accomplir une activité courante de la vie quotidienne" tel que spécifié dans le formulaire TP-752.0.14 (partie 5) et ce conjoint n'a donc pas droit au CRÉDIT D'IMPÔT POUR PERSONNE AIDANTE. Or si le conjoint ne réclame pas ce crédit, lors de l'envoi de la déclaration à Revenu Québec TurboImpot signale cela comme une erreur et refuse de transmettre la déclaration (On a alors le choix d'imprimer la déclaration et d'expédier la copie papier). La seule manière de faire transmettre directement la déclaration est de remplir l'annexe H ce qui est illogique. Il devrait y avoir moyen de signaler que cela n'est pas une erreur et que la déclaration doit être transmise telle que complétée.
Nous allons faire un report de ce dysfonctionnement à l'équipe de développement afin que ceci soit corrigé et inclus dans la prochiane mise à jour.
Merci pour l'information et merci de choisir TurboImpôt.
Nous allons faire un report de ce dysfonctionnement à l'équipe de développement afin que ceci soit corrigé et inclus dans la prochiane mise à jour.
Merci pour l'information et merci de choisir TurboImpôt.
@Moussi2 avez-vous une idée de quand la mise à jour va être distribuée? Nous avons exactement le même problème de notre côté et nous attendons après ceci pour soumettre notre déclaration!
Merci beaucoup!
À ceux qui tomberont sur cette page, j'ai trouvé comment régler le problème sans avoir besoin d'attendre après une mise à jour. Il y a effectivement un bug qui empêche de cocher "non" à "j'ai droit au crédit pour personne aidante", et voici comment le régler, j'espère que ça vous permettra vous aussi de transmettre vos déclarations 🙂 Je vous donne les étapes pour la version logiciel de Turboimpôt :
- Une fois la déclaration ouverte, peu importe la page, en haut à droite cliquez sur "Formulaires";
- Une fois l'interface formulaires ouverte, peu importe à quel formulaire, dans la barre du haut, cliquez à nouveau sur "Form." (5e à partir de la gauche pour moi);
- Dans le champ "Mot clé à rechercher", inscrivez "INFO" sans les guillemets;
- Dans la fenêtre du bas "Formulaires", double cliquez sur le formulaire nommé "*INFO - Renseignements";
- Assurez-vous que vous êtes bien dans la partie de la personne concernée (donc, la personne qui ne doit PAS demander le crédit pour personne aidante), dans le bas complètement de la fenêtre, la personne sélectionnée a son carré en JAUNE;
- Dans ce formulaire, descendez presque tout au bas, à la section "Renseignements du particulier (Québec)", et trouvez la ligne qui commence par "Annexe H - Êtes-vous admissible au Crédit d'impôt pour personne aidante?" et cochez Non au lieu de Oui;
- Enregistrez (3e icône à partir de la gauche dans la barre du haut);
- Retournez dans le Easy Step (4e icône à partir de la gauche dans la barre du haut);
L'erreur devrait avoir disparue et vous devriez être en mesure de soumettre la déclaration, de mon côté ça a fait la job!
Bonne chance!
Merci beaucoup @sebacote pour ces explications détaillées qui aideront plusieurs autres clients. C'est très apprécié.
Mel851
Niveau 2
jeande1967
Membre expérimenté
PierreCormier-1853
Nouveau membre
SasseR
Niveau 1
Menardrej
Niveau 2
(fr) You have clicked a link to a site outside of the TurboTax Community. By clicking "Continue", you will leave the Community and be taken to that site instead.