Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
ZeroTaxe
Niveau 3

Annexe D - Crédit d'impôt pour solidarité 2023 pour une personne célibataire ne vivant pas seule en mode Easy Step

J'utilise Turbo Impôt de luxe 2023 version 10.01.61 (numéro 6004) pour Windows et il semblerait qu'il y a un bug cette année en mode Easy Step avec le Crédit d'impôt pour solidarité (Annexe D) pour une personne célibataire ne vivant pas seule en 2023.

 

Je n'ai jamais eu ce problème dans les années passées et il n'y a pas eu de changement d'adresse ou d'état civil pour cette personne qui n'a jamais eu d'enfant. La personne habite le même logement depuis plusieurs années avec le même colocataire qui n'est pas son conjoint ni conjoint de fait.

 

Alors, comme dans les années précédentes, j'ai répondu aux mêmes questions identiques suivantes:

 

• Dans la page des "Crédits de base du Québec", réponses aux questions:

- Première déclaration de revenus : Non.
- Personne vivant seule:  Non.

- Famille monoparentale: Non.

- Province de résidence: On laisse sur "-Sélectionnez la province-" car il n'y a pas de déménagement.

Ensuite, je clique sur "Continuer".

 

• Page suivante, "Crédit d'impôt pour solidarité du Québec", je clique sur "Continuer".

 

• Page suivante, à la question "Avez-vous droit au crédit d'impôt pour solidarité?" je réponds "Oui". Un montant du crédit d'impôt pour solidarité reçu en 2023 est déjà indiqué.

Ensuite je clique sur "Entrer un nouveau relevé 31" et j'entre le numéro de logement à la case A et le chiffre "2" à la case B tel qu'indiqué sur le Relevé 31 reçu du propriétaire.

Ensuite je clique sur "Section Relevé 31 terminée" et je clique à nouveau sur "Section Relevé 31 terminée" puis je clique sur "Continuer".

 

• Page suivante, à la question "L'adresse de votre lieu principal de résidence en date du 31 décembre 2023 est-elle la même que celle inscrite à la page 1 de votre déclaration de revenus?" je réponds "Oui".

Plus bas dans la page, à côté du carré "Locataire ou sous-locataire", le numéro de logement et le nombre inscrit à la case B du relevé 31 apparaissent correctement. 

À côté du carré "Propriétaire", il n'y a rien d'indiqué dans le numéro de matricule et le nombre total de propriétaires indiqué est "0".

La réponse est "Non" pour les autres questions en bas de la page (village nordique) et le nombre d'enfant en garde partagée est "0".

Ensuite je clique sur "Continuer".

 

• Je poursuis le reste de la déclaration en mode Easy Step jusqu'à la section "RÉVISER".

Soudain, la page "Révision: Erreurs" s'affiche et ça indique l'erreur suivante que je n'ai jamais eu dans les années précédentes: "Vous déclarez que vous habitiez seul durant toute l'année, mais cela ne correspond pas à ce qui est indiqué dans l'annexe D."

Je clique sur "Résoudre" puis ça me ramène à la page du "Crédit d'impôt pour solidarité du Québec" en mode Easy Step avec le formulaire rose "Annexe D" qui s'affiche en bas de l'écran.

À la ligne 12 "Pendant toute l'année 2023, avez-vous vécu seul dans une habitation?", c'est la case "Oui" qui est cochée dans le formulaire. Mais c'est plutôt la case "Non" qui devrait automatiquement être cochée comme ça toujours été le cas dans les années précédentes.

 

••• Pour faire un test, j'ai ouvert la déclaration 2022 de la même personne dans Turbo Impôt de luxe 2022 version 10.01.91 (numéro 9002).

En mode formulaires, dans l'Annexe D à la ligne 12, c'est bien coché "Non" pour une personne vivant seule.

Puis, en mode Easy Step, et je suis allé à la page "Crédits de base du Québec" et à la question "Personne vivant seule" j'ai changé la réponse pour "Oui" puis j'ai cliqué sur "Continuer".

Ensuite, je suis retourné en mode formulaires et j'ai ouvert l'Annexe D et à la ligne 12, c'est la case "Oui" qui est maintenant cochée de façon automatique.

J'ai retourné en mode Easy Step à la page "Crédits de base du Québec" et à la question "Personne vivant seule" j'ai remis la réponse à "Non" puis j'ai cliqué sur "Continuer". Puis dans l'Annexe D et à la ligne 12, c'est la case "Non" qui est maintenant cochée de façon automatique.

 

En conclusion, ce test dans la version 2022 semble confirmer qu'il y a bel et bien un bug qui s'est glissé dans la version 2023.

Alors j'hésite à modifier manuellement la ligne 12 de l'Annexe D en mode formulaire pour voir si le bug pourrrait être corrigé par une mise à jour de Turbo Impôt 2023.

Merci.

19 RÉPONSES 19
TurboImpotLiseD
Moderator

Annexe D - Crédit d'impôt pour solidarité 2023 pour une personne célibataire ne vivant pas seule en mode Easy Step

Vous avez la dernière version (6004).  Un scénario a été recréé avec vos informations. Une personne célibataire ne vivant pas seule avec un revenu de 25 000.00. À la section révision, voici les résultats:

 

 

 

Efffacez les cookies et videz la mémoire-cache de votre navigateur. Ouvrez l'annexe D, effacez le formulaire. Emregistrez et fermez le logiciel. Ouvrez-le de nouveau. faites une mise à jour manuelle. Révisez l'information du début.  Entrez de nouveau les données pour le crédit de solidarité. 

 

Merci de choisir TurboImpôt

ZeroTaxe
Niveau 3

Annexe D - Crédit d'impôt pour solidarité 2023 pour une personne célibataire ne vivant pas seule en mode Easy Step

Bonjour!

 

J'ai enfin trouvé la source exacte du problème à la ligne 12 de l'Annexe D pour le Crédit d'impôt pour solidarité du Québec qui est bloqué sur "Oui" même si la personne ne vit pas seule.

 

Le problème se produit quand on entre un feuillet T5007 / Relevé 5.

Dans le Relevé 5, il y a une nouvelle case en 2023. C'est la case "Q1" Ajustement pour personne sans conjoint (PRB).

 

Quand la case "Q1" du Relevé 5 est sur "Oui", alors la ligne 12 de l'Annexe D est automatiquement bloquée sur "Oui" même si la personne ne vit pas seule.

 

C'est vraiment un bug de Turbo Impôt 2023 qui devrait être corrigé dès que possible.

Merci.

 

Test1.jpg

 

Test2.jpg

 

Test3.jpg

TurboImpotLiseD
Moderator

Annexe D - Crédit d'impôt pour solidarité 2023 pour une personne célibataire ne vivant pas seule en mode Easy Step

Merci de votre observation, et votre message est envoyé à l'équipe technique. 

 

Merci de choisir TurboImpôt

ZeroTaxe
Niveau 3

Annexe D - Crédit d'impôt pour solidarité 2023 pour une personne célibataire ne vivant pas seule en mode Easy Step

Avez-vous des nouvelles concernant le problème de la case Q1 du Relevé 5 ?

Quand la case Q1 du Relevé 5 est sur "Oui", alors la case 12 de l'annexe D est bloquée sur "Oui" tout le temps, même si la personne n'a pas vécu seul dans un habitation.

Ça fait 2 semaines que ce problème a été signalé avec la version 10.01.61 (numéro 6004) et on a toujours pas eu de mise à jour de l'application pour corriger ce bug.

Peut-on espérer que ce problème sera réglé dans la prochaine mise à jour de Turbo Impôt pour Windows?

Quand est-ce que la prochaine mise à jour sera disponible?

Moussi2
Moderator

Annexe D - Crédit d'impôt pour solidarité 2023 pour une personne célibataire ne vivant pas seule en mode Easy Step

Nous avons une nouvelle mise à jour le 4 avril. Nous avons demander à ce que ce soit inclus dnas la mise à jour. Esperons que ce sera le cas. 

 

Merci de choisir TurboImpôt. 

ZeroTaxe
Niveau 3

Annexe D - Crédit d'impôt pour solidarité 2023 pour une personne célibataire ne vivant pas seule en mode Easy Step

Nouvelle mise à jour de Turbo Impôt de luxe version 10.01.71 (numéro 7002) pour Windows.

C'est assez bizarre ce qui se passe avec la nouvelle case Q1 du Relevé 5 de 2023 du Québec.

 

>> Voici mes observations de la mise à jour (numéro 7002):

 

• Quand la case Q1 du Relevé 5 est sur "Oui", alors la case 12 de l'annexe D est maintenant sur "Non" seulement si le nombre de locataires indiqués à la case B du Relevé 31 est de 2 et plus. À priori, ce problème semble être réglé.

 

• Cependant, dans l'éventualité que la case Q1 du Relevé 5 est sur "Oui" et que seulement 1 locataire est indiqué à la case B du Relevé 31, alors la case 12 de l'annexe D reste encore bloquée sur "Oui" tout le temps, même si c'est indiqué à la page des "Crédits de base du Québec" que la personne n'a pas vécu seul dans une habitation. Dans ce cas le problème de la case Q1 du Relevé 5 n'est toujours pas réglé. 

 

 

>> Notes:

 

- La case B du Relevé 31 indique le nombre de personnes qui ont signé le bail de location du logement. Cela n'indique pas le nombre de personnes qui habitent le logement. La mise à jour numéro 7002 semble contourner partiellement le problème causé quand la case Q1 du Relevé 5 est sur "Oui" en se basant sur le nombre indiqué à la case B du Relevé 31 ce qui est une erreur logique à mon avis.

 

- Le problème de fond qui se produit dès que la case Q1 du Relevé 5 est sur "Oui", c'est que ça va outrepasser ce qui est indiqué à la page des "Crédits de base du Québec" si la personne vit seule ou non, en forçant le programme à considérer que la personne vit seule.

 

- Quand c'est indiqué "Oui" à la case Q1 du Relevé 5, cela accorde une exception pour le montant pour personne vivant seule pour l'annexe B et la ligne 361 afin que, sous certaines conditions, les bénéficiaires de prestations d'assistance sociale n'aient pas d'impôt provincial à payer. Cette exception ne s'applique pas à l'Annexe D pour le crédit d'impôt pour solidarité.

 

- Pour véritablement régler ce problème, il faudrait que la case Q1 du Relevé 5 soit programmée afin de ne plus avoir aucune incidence sur l'annexe D si la personne vit seule ou non. Ainsi, l'annexe D pourrait continuer à se baser sur si la personne vit seule ou non selon ce qui est indiqué à la page des "Crédits de base du Québec" en mode Easy Step comme cela fonctionnait dans les années précédentes.

TurboImpotLiseD
Moderator

Annexe D - Crédit d'impôt pour solidarité 2023 pour une personne célibataire ne vivant pas seule en mode Easy Step

Veuillez réviser votre déclaration du début. Un scénario a été recréé avec un feuillet T5007 et Relevé 5 avec un revenu de 8 500.00

Les cases Q et Q1 ont été cochées dans le RL-5.

2 personnes ont été indiquées comme locataires dans le RL-32. Personne vivant seule a été cochée 'non' et a été reflété à la ligne 12 de l'annexe D.

 

Effacez les cookies et videz la mémoire-cache de votre navigateur avant d'effacez et entrez de nouveau chiffres ou coches. 

 

Si vous ne réussissez pas, veuillez rejoindre le service à la clientèle pour vous aider avec le partage d'écran  ou escalader à un niveau supérieur pour résolution, au besoin. 

 

Pour nous joindre au téléphone composez le 1-888-829-8608. Faites le 8 pour le service en français. Ensuite 0 et encore 0. Lorsqu'on vous demande si vous voulez un texto ou un courriel, dites 'non'. Le robot vous demande ensuite votre prénom, ensuite votre nom, et vous serez transféré à un agent. 

 

Pendant la période des impôts (du 20 février au 1er mai), nous sommes disponibles 7 jours sur 7 pendant ces heures :

 

de 9 h à 21 h pour le soutien en français
 

Merci de choisir TurboÎmpôt.

DanF
Niveau 7

Annexe D - Crédit d'impôt pour solidarité 2023 pour une personne célibataire ne vivant pas seule en mode Easy Step

Bonjour! Cette situation est réglée avec la version du 2 avril.

TurboImpotLiseD
Moderator

Annexe D - Crédit d'impôt pour solidarité 2023 pour une personne célibataire ne vivant pas seule en mode Easy Step

Merci DanF