J'ai interrogé le crédit d'impôt pour Solidarité à 2 reprises (le 8 et le 9 mai 2024) qui m'ont chaque fois référée au département d'imposition de Revenu Québec avec qui j'ai eu une longue conversation le 9 mai 2024, pour savoir comment gérer l'annexe B (ligne 361) vs l'annexe D qui, toutes 2, ont des règles et des questionnements en rapport à des personnes vivants seules.
Serait-ce normal que l'annexe B puisse considérer une personne comme "VIVANT SEULE" à la ligne 361 tandis que l'annexe D puisse la considérer comme "NE VIVANT PAS SEULE"?
Voici la réponse de REVENU QUÉBEC (département des impôts)
Lorsque toutes les conditions de la NOTE inscrite à la ligne 361 pour l'annexe B sont respectées et que la personne est considérée comme VIVANT SEULE, l'annexe D doit aussi aller dans le même sens afin d'y inscrire que la personne VIT SEULE et ce, malgré que d'autres personnes puissent cohabiter à la même adresse :
"Vous pouvez aussi inscrire un montant pour personne vivant seule si la mention « OUI » figure à la case Q1 de votre relevé 5 et que les conditions suivantes sont remplies :
Si vous remplissez ces conditions et que vous ne demandez pas le montant pour personne vivant seule lors de la production de votre déclaration de revenus, nous vous l'accorderons automatiquement."
Fin de la citation
De plus, croyant à une erreur sur l'avis de détermination du crédit d'impôt pour solidarité, j'ai même tenté de faire corriger le crédit pour solidarité en y faisant RETIRER le crédit pour personne vivant seule ... mais cette correction m'a été refusée. Tout ce qu'on pouvait m'offrir, c'est de me référer aux départements sur les règles d'imposition pour tenter de me l'expliquer.
Arielle06
Nouveau membre
Frederick Mercadier
Nouveau membre
Yansonantes
Nouveau membre
dboulay79
Nouveau membre
Claude601
Membre expérimenté
(fr) You have clicked a link to a site outside of the TurboTax Community. By clicking "Continue", you will leave the Community and be taken to that site instead.