Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
Syd40
Nouveau membre

Frais médicaux : les primes versées à un régime privé d’assurance-maladie. Comment savoir si elles ont ont été déduites de mon revenu d’emploi?

Vous dites "La prime d’assurance maladie payée par les employés est admissible à titre de frais médicaux, tant au Québec qu’au fédéral. Toutefois, la portion payée par l’employeur est admissible uniquement au Québec puisqu’elle est traitée comme un avantage imposable alors qu’elle n’est pas imposable au fédéral."

 

Comment je fais pour mettre en frais médicaux mes primes assurances collective totale au provinciale et moins la portion de l'employeur pour le fédérale , vu que  le formulaire pour les frais médicaux est le même qui s'applique dans le logiciel. Ou je dois rentrée les montants?

 

Merci

Frais médicaux : les primes versées à un régime privé d’assurance-maladie. Comment savoir si elles ont ont été déduites de mon revenu d’emploi?

@Syd40,  Vous n'avez pas à vous souciez de les inscrire, TurboImpôt le fait automatiquement pour vous lorsque vous entrez l'information de votre T4 (case 85) et de votre Relevé 1 (case J).  🙂

sgaud
Niveau 1

Frais médicaux : les primes versées à un régime privé d’assurance-maladie. Comment savoir si elles ont ont été déduites de mon revenu d’emploi?

Bonjour, je ne suis pas certain que la réponse répondre mon cas.

 

Je vis au Québec donc je dois payer les frais pour la RAMQ. Par contre, j'ai aussi une assurance privée pour payer les médicaments non couvert par la RAMQ ainsi que mes assurances dentaires. Ce n'est pas considéré comme un régime d'assurance collective donc je dois aussi payer la RAMQ.

 

Mon employeur paye la moitié de ma prime d'assurance chaque mois. Est-ce que je peux déduire mes frais de prime d'assurance médicale et dentaire privé?

 

Merci

Bouiz-00
Membre expérimenté

Frais médicaux : les primes versées à un régime privé d’assurance-maladie. Comment savoir si elles ont ont été déduites de mon revenu d’emploi?

Bonjour,

Comment on inscrit dans le logiciel si par exemple, j'ai n'ai qu'un montant total sur le dernier talon de paie, disons 2000$ (il n'y a pas d'information à la case 85) et que j'ai en case J, 1700$ ?

Frais médicaux : les primes versées à un régime privé d’assurance-maladie. Comment savoir si elles ont ont été déduites de mon revenu d’emploi?

Vous devez entrer dans TurboImpôt, les informations telles qu'elles sont inscrites sur vos feuillets de renseignements.

Bouiz-00
Membre expérimenté

Frais médicaux : les primes versées à un régime privé d’assurance-maladie. Comment savoir si elles ont ont été déduites de mon revenu d’emploi?

Bonjour,

Oui, je comprends pour la case J. Mais je n'ai rien pour le fédéral, seulement un montant sur le dernier talon de paie. Où dois-je  inscrire le montant que je retrouve sur la talon de paie? Dois-je déduire à case J?

Frais médicaux : les primes versées à un régime privé d’assurance-maladie. Comment savoir si elles ont ont été déduites de mon revenu d’emploi?

Je vais tenter de clarifier tout ça. 🙂

 

Les montants déclarés sur vos feuillets de renseignements pour un régime d'assurance collective sont reportés automatiquement par TurboImpôt, à vos frais médicaux, après avoir entré vos feuillets de renseignements ; T4 (case 85) et Relevé 1 (case J).  Vous ne verrez pas ces montants dans vos reçus mais ils seront inclus dans le total des frais médicaux servant aux calculs du crédit pour frais médicaux. 

 

Si vous avez une assurance médicaments privée, vous devez vous-même l'ajouter dans TurboImpôt car ce montant ne figure pas sur vos feuillets de renseignements.  

 

Vous devez également entrer dans TurboImpôt, la partie non remboursée de vos reçus de frais médicaux admissibles.

 

Votre contribution pour la RAMQ est également déductible comme frais médicaux (voir dans le bas de la feuille de travail MED & QMED dans la version CD/Téléchargement en mode Formulaire):

  • Au Fédéral, dans l'année d'imposition suivante (car payé à même la déclaration d'impôt du Québec donc, si par exemple je produis ma déclaration d'impôt 2019 en mars 2020 c'est donc dire que j'aurais payé ma cotisation à la RAMQ dans l'année d'imposition 2020) 
  • Au Québec dans la même année d'imposition

TurboImpôt ajoute automatiquement le montant de l'année fiscale courante au total des frais médicaux de votre déclaration du Québec et si vous avez importé vos informations personnelles de l'année précédente dans TurboImpôt le montant de la contribution à la RAMQ de l'année fiscale précédente sera également importé comme frais médicaux pour l'année fiscale courante au fédéral.

 

Dans la section Déductions --> Profil de vos frais médicaux assurez-vous de cocher toutes les options qui s'appliquent à vous pour que ces sections s'ouvrent dans l'entrevue, pour vous permettre d'entrer les informations dans TurboImpôt.  

 

 

 

 

 

 

 

J'espère que ces informations pourront vous aider.