Pour commencer

Je vais tenter de clarifier tout ça. 🙂

 

Les montants déclarés sur vos feuillets de renseignements pour un régime d'assurance collective sont reportés automatiquement par TurboImpôt, à vos frais médicaux, après avoir entré vos feuillets de renseignements ; T4 (case 85) et Relevé 1 (case J).  Vous ne verrez pas ces montants dans vos reçus mais ils seront inclus dans le total des frais médicaux servant aux calculs du crédit pour frais médicaux. 

 

Si vous avez une assurance médicaments privée, vous devez vous-même l'ajouter dans TurboImpôt car ce montant ne figure pas sur vos feuillets de renseignements.  

 

Vous devez également entrer dans TurboImpôt, la partie non remboursée de vos reçus de frais médicaux admissibles.

 

Votre contribution pour la RAMQ est également déductible comme frais médicaux (voir dans le bas de la feuille de travail MED & QMED dans la version CD/Téléchargement en mode Formulaire):

  • Au Fédéral, dans l'année d'imposition suivante (car payé à même la déclaration d'impôt du Québec donc, si par exemple je produis ma déclaration d'impôt 2019 en mars 2020 c'est donc dire que j'aurais payé ma cotisation à la RAMQ dans l'année d'imposition 2020) 
  • Au Québec dans la même année d'imposition

TurboImpôt ajoute automatiquement le montant de l'année fiscale courante au total des frais médicaux de votre déclaration du Québec et si vous avez importé vos informations personnelles de l'année précédente dans TurboImpôt le montant de la contribution à la RAMQ de l'année fiscale précédente sera également importé comme frais médicaux pour l'année fiscale courante au fédéral.

 

Dans la section Déductions --> Profil de vos frais médicaux assurez-vous de cocher toutes les options qui s'appliquent à vous pour que ces sections s'ouvrent dans l'entrevue, pour vous permettre d'entrer les informations dans TurboImpôt.  

 

 

 

 

 

 

 

J'espère que ces informations pourront vous aider.