Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
Francois
Nouveau membre

Je remplis tous les critères pour avoir droit au crédit d'impôt pour personne vivant seul, mais le crédit ne s'applique pas dans ma déclaration en ligne. Pourquoi?

Je vis seul depuis 3 ans, je suis célibataire depuis 2 ans, la ligne 18 de mon Annexe B ne dépasse pas 72 187$. 

Est-ce qu'il existe une autre condition que je n'ai pas mentionnée qui ferait que je ne suis pas éligibile au crédit pour personne vivant seule? Le logiciel ne veut pas appliquer le crédit malgré que j'ai coché Oui à la question et j'ai entré les informations de mon Relevé 31.

Merci,

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

Je remplis tous les critères pour avoir droit au crédit d'impôt pour personne vivant seul, mais le crédit ne s'applique pas dans ma déclaration en ligne. Pourquoi?

Le crédit d'impôt pour personne vivant seule est un crédit non remboursable (ce qui veut dire que vous devez avoir suffisamment de revenu pour pouvoir l'utiliser).

Voici les conditions d'admissibilitées provenant du site de Revenu Québec :

Vous pouvez demander un montant qui réduira votre impôt à payer si, pendant toute une année, vous avez occupé ordinairement et tenu une habitation dans laquelle vous viviez, selon le cas,

  • seul;
  • uniquement avec une ou des personnes mineures;
  • uniquement avec votre ou vos enfants majeurs poursuivant à temps plein des études secondaires à la formation professionnelle ou des études postsecondaires.
Montant additionnel pour personne vivant seule (famille monoparentale)

Vous pouvez demander un montant additionnel pour personne vivant seule (famille monoparentale) si vous avez droit au montant pour personne vivant seule et que,

  • à un moment de l'année visée par la demande, vous avez vécu avec un enfant majeur qui peut vous transférer un montant pour enfant majeur aux études postsecondaires ou pourrait vous transférer un tel montant s'il n'avait pas eu de revenu; 
  • pour le mois de décembre de l'année visée par la demande, vous n'aviez pas le droit de recevoir le paiement de soutien aux enfants versé par Retraite Québec.

Ce montant doit être inscrit à la ligne 20 de l'annexe B.  Dans TurboImpôt en ligne, si vous avez :

  • cocher : célibataire, veuf, divorcé ou séparé à la question Quel est votre état civil ?
  • répond Oui à la quesion Personne vivant seule dans la section Crédit de base du Québec du menu Provincial
  • entrer l'information de votre Relevé 31 soit ; le numéro du logement (15 caractères) et le nombre total de locataire ou de sous-locataires (1 ou +).
Si vous avez correctement entré ces informations (assurez-vous de cliquer le bouton Suivant dans le bas de la page pour que l'information soit enregistré), un montant s'inscrira automatiquement dans l'annexe B et TurboImpôt calculera le crédit auquel vous avez droit.

J'ai joint, ci-dessous, des images des écrans à compléter, j'espère que ces informations pourront vous être utile.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
mlbriereberthelo
Nouveau membre

Je remplis tous les critères pour avoir droit au crédit d'impôt pour personne vivant seul, mais le crédit ne s'applique pas dans ma déclaration en ligne. Pourquoi?

Bonjour !  J'éprouve le même problème que François: depuis quelques années, j'ai toujours bénéficié du crédit pour personne habitant seule. Pourtant, après avoir rempli ma déclaration en ligne, ce crédit n'apparaît nul part. Ma situation n'a pas changée depuis les dernières années, alors je me demande pourquoi je ne peux pas voir le crédit cette fois-ci. J'ai révisé les données entrées en ligne, et tout concorde ! Merci à l'avance, Marie-Lou

Je remplis tous les critères pour avoir droit au crédit d'impôt pour personne vivant seul, mais le crédit ne s'applique pas dans ma déclaration en ligne. Pourquoi?

Assurez-vous d'avoir entré votre Relevé 31 ou le matricule de votre compte de taxes et d'avoir suffisamment de revenus pour y avoir droit.

Je remplis tous les critères pour avoir droit au crédit d'impôt pour personne vivant seul, mais le crédit ne s'applique pas dans ma déclaration en ligne. Pourquoi?

Le crédit d'impôt pour personne vivant seule est un crédit non remboursable (ce qui veut dire que vous devez avoir suffisamment de revenu pour pouvoir l'utiliser).

Voici les conditions d'admissibilitées provenant du site de Revenu Québec :

Vous pouvez demander un montant qui réduira votre impôt à payer si, pendant toute une année, vous avez occupé ordinairement et tenu une habitation dans laquelle vous viviez, selon le cas,

  • seul;
  • uniquement avec une ou des personnes mineures;
  • uniquement avec votre ou vos enfants majeurs poursuivant à temps plein des études secondaires à la formation professionnelle ou des études postsecondaires.
Montant additionnel pour personne vivant seule (famille monoparentale)

Vous pouvez demander un montant additionnel pour personne vivant seule (famille monoparentale) si vous avez droit au montant pour personne vivant seule et que,

  • à un moment de l'année visée par la demande, vous avez vécu avec un enfant majeur qui peut vous transférer un montant pour enfant majeur aux études postsecondaires ou pourrait vous transférer un tel montant s'il n'avait pas eu de revenu; 
  • pour le mois de décembre de l'année visée par la demande, vous n'aviez pas le droit de recevoir le paiement de soutien aux enfants versé par Retraite Québec.

Ce montant doit être inscrit à la ligne 20 de l'annexe B.  Dans TurboImpôt en ligne, si vous avez :

  • cocher : célibataire, veuf, divorcé ou séparé à la question Quel est votre état civil ?
  • répond Oui à la quesion Personne vivant seule dans la section Crédit de base du Québec du menu Provincial
  • entrer l'information de votre Relevé 31 soit ; le numéro du logement (15 caractères) et le nombre total de locataire ou de sous-locataires (1 ou +).
Si vous avez correctement entré ces informations (assurez-vous de cliquer le bouton Suivant dans le bas de la page pour que l'information soit enregistré), un montant s'inscrira automatiquement dans l'annexe B et TurboImpôt calculera le crédit auquel vous avez droit.

J'ai joint, ci-dessous, des images des écrans à compléter, j'espère que ces informations pourront vous être utile.
Francois
Nouveau membre

Je remplis tous les critères pour avoir droit au crédit d'impôt pour personne vivant seul, mais le crédit ne s'applique pas dans ma déclaration en ligne. Pourquoi?

Merci Lynda pour votre réponse rapide. J'ai trouvé le problème. En remplissant manuellement l'Annexe B je me rends compte que le total auquel j'ai droit est malheureusement de 0$.

Merci beaucoup pour votre temps

Je remplis tous les critères pour avoir droit au crédit d'impôt pour personne vivant seul, mais le crédit ne s'applique pas dans ma déclaration en ligne. Pourquoi?

C'est toujours un plaisir! 😉
DerekVib
Membre expérimenté

Je remplis tous les critères pour avoir droit au crédit d'impôt pour personne vivant seul, mais le crédit ne s'applique pas dans ma déclaration en ligne. Pourquoi?

Bonjour,

 

J'ai ce problème en ce moment. 

 

Mère célibataire habitant avec sa fille qui est majeure depuis novembre 2019 et qui est aux études à temps plein au Cégep. Salaire annuel d'environ 40K et le relevé 31 entré correctement dans Turbotax.

 

Crédit pour personne seule coché, alors je n'arrive pas à comprendre pourquoi ça ne l'inscrit pas à l'Annexe 8. Ça me donnerait 1K $ environ à 15%, alors 150$.

 

À l'aide! Merci à l'avance pour l'info.

 

 

Je remplis tous les critères pour avoir droit au crédit d'impôt pour personne vivant seul, mais le crédit ne s'applique pas dans ma déclaration en ligne. Pourquoi?

Bonjour,

 

Nous regrettons que vous éprouvez des difficultés.

 

Dans un premier temps, il est entièrement normal que vous ne retrouvez pas l’information dans l’Annexe 8.

 

Au niveau fédéral L’Annexe 8 est le formulaire pour la Cotisations au RRQ pour le gain d’un travail indépendant et pour d’autres gains lorsque vous avez un revenu d’emploi.

 

Tandis que, L’Annexe B est le formulaire provincial que vous recherchez, « Allègements fiscaux ».

 

Malheureusement, le mode formulaire n’est pas accessible dans la version en ligne. Pour faire vos entrées en mode Formulaire, vous devez utiliser la version TurboImpôt CD/Téléchargement.

 

https://turbotax.community.intuit.ca/community/product-information/help/where-can-i-download-the-cd-...

 

Par-contre, dans la version en ligne, vous pouvez vous assurez d’avoir bien compléter les sections concernant L’Annexe B en sélectionnant Provincial dans la barre de gauche.

 

Par la suite, assurez-vous d’avoir bien répondu à toutes les questions du EasyStep (Allègement fiscaux).

 

J’espère vous avoir aider!

 

Si parfois, vous avez besoin de plus d’informations, Veuillez contacter notre équipe de soutien technique, car ils pourront faire un partage écran si nécessaire. Si l'agent n'est pas en mesure de résoudre votre situation, veuillez demander d’escalader à un niveau supérieur. Répondez aux questions, pour vous guider vers la bonne équipe. Appliquez les menus déroulants et vous obtiendrez un numéro de téléphone spécifié pour votre question (c.-à-d. Soutien, service à la clientèle). 

Je veux parler à quelqu’un. Comment puis-je vous joindre par téléphone ?

 https://turboimpot.community.intuit.ca/replies/3152653

Jeff681
Niveau 1

Je remplis tous les critères pour avoir droit au crédit d'impôt pour personne vivant seul, mais le crédit ne s'applique pas dans ma déclaration en ligne. Pourquoi?

Bonjour,

 

J'utilise la version logiciel de TurboImpôt.

 

Je produis l'impôt pour une amie, elle était marié au 31 décembre 2019 et séparé au 1ier janvier 2020.  J'ai indiqué l'information de cette façon dans la section "Identification" avec un état civil "Séparé", l'annexe B est remplis, je crois correctement et un relevé 31 a été saisie mentionnant qu'elle habitait seule. Le montant pour personne vivant seule refuse quand même de s'incrire.

 

Par contre, si j'enlève la date de changement d'état civil pour la laisser à blanc comme si elle était séparé depuis plus d'un an, le crédit s'installe.  Ceci me porte à croire que les autres informations saisies sont correctes.  

 

Comment faire pour que le crédit s'applique tout en inscrivant une date de changement d'état civil?

 

Merci.