Pourquoi s'inscrire?

• Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
raphael_999
Nouveau membre

J'ai un feuillet T5008 et un Relevé 18 en devise USD et je ne peux pas spécifier la devise quand je l'entre comment est-ce que ça fonctionne ?

5 RÉPONSES 5
TurboImpotLiseD
Moderator

J'ai un feuillet T5008 et un Relevé 18 en devise USD et je ne peux pas spécifier la devise quand je l'entre comment est-ce que ça fonctionne ?

Vous devez convertir les montants en dollars canadiens. Voici comment procéder: Comment déclarer des revenus, des prestations de retraite et d’autres montants de source étrangère?  Vous trouverez un lien vers un outil de conversion à la fin de l'article.

Merci d'utiliser TurboImpôt

aminosso
Niveau 2

Bonjour @TurboImpotLiseD ,
l'article que vous avez partagé parle de montant de source étrangère, or là, il est question d'une source canadienne puisqu'il y a un relevé T5008.

Étant donné que le relevé T5008 est également partagé par l'institution financière au gouvernement, nous allons nous retrouver à gonfler le gain/perte déclarée sur Turboimpôt. Puisque les chiffres entre ceux reçu par le gouvernement et ceux déclarés ne seront pas sur la même devise.

L'absence de la case 13 du formulaire Turboimpôt pose un préjudice. Pourquoi ne pas juste l'ajouter?

Autre chose, j'ai remarqué qu'en utilisant "Préremplir ma déclaration" en allant chercher mes feuillets sur l'ARC, le T5008 qui est en devise USD est récupéré tel quel et n'est pas convertit en CAD, ce qui peut crééer une confusion pour un utilisateur qui ne vérifie pas chaque opération, mais cela n'enlève en rien le fait que l'ARC auront des chiffres biaisés si nous ne pouvont pas leur dire que le montant a déjà été convertit en CAD sur Turbotimpôt.
A vous lire

TurboImpotLiseD
Moderator

Un T5008 peut définitivement être en devises étrangères. C'est la responsabilité du détenteur du T5008 de s'informer auprès du courtier ou de l'émetteur du T5008 pour bien le comprendre. C'est aussi la responsabilité du détenteur (avec l'aide du courtier si nécessaire) de convertir en dollars canadiens. La case 20 est importante et calculée dans la déclaration de revenus. Voici des liens pertinents:

De l'Agence du revenu du Canada: Feuillet T5008 et T5008 État des opérations sur titres – renseignements sur le feuillet pour les particuliers

Information de Revenu Québec sur le Relevé 18 :  INFORMATION RELATIVE AU RELEVÉ 18

Un article de TurboImpôt: Formulaire T5008: État des opérations sur titres

Merci d'utiliser TurboImpôt

aminosso
Niveau 2

Bonjour @TurboImpotLiseD ,

C'est bien ce que je dis et ce qui est marque sur le site de l'ARC Case 13 – Devises étrangères. Si le relevé est en USD parce que le compte de courtage est en USD il faut renseigner la case 13, or sur Turboimpôt, il n'y a pas de Case 13 où renseigner cette information pour le service des impôts.

Merci

TurboImpotLiseD
Moderator

C'est la responsabilité du détenteur d'un T5008 de convertir le montant en monnaie canadienne et l'inscrire à la case 20 si ce n'est pas déjà fait.

Merci