Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
maricoine
Nouveau membre

Mauvais calcul de l'amortissement par le logiciel sur les formulaires T2125 E1 et TP-80 E1?

Le calcul de l'amortissement n'est pas exact. Le formulaire T2125 E1 (ARC) et TP-80 E1 (RQ) pour du matériel de catégorie 8 donne un taux d'amortissement de 20%. Le calcul effectué par le logiciel de l'amortissement pour l'exercice est de 4,5% du montant inscrit à la colonne 7 et non de 20% comme je m'y attendais. Pourquoi et puis-je le corriger?

3 RÉPONSES 3
strob
Nouveau membre

Mauvais calcul de l'amortissement par le logiciel sur les formulaires T2125 E1 et TP-80 E1?

Peut-être à cause de la règle de demi-année (ou règle de 50%) l'année de l'acquisition du bien vous ne pourrez utiliser que 20% de la moitié du cout total.
maricoine
Nouveau membre

Mauvais calcul de l'amortissement par le logiciel sur les formulaires T2125 E1 et TP-80 E1?

Merci strob, vous m'avez fait pensé à un détail. Je n'ai pas exercé toute l'année. Si ma période d'exercice couvrait l'année entière l'amortissement calculé correspondrait bien à 20% du coût de l'équipement. J'en déduit donc que l'amortissement tient compte de la période de l'exercice.

Mauvais calcul de l'amortissement par le logiciel sur les formulaires T2125 E1 et TP-80 E1?

Oui, en effet, la règle du demi-taux pour les acquisitions de l'année et la période de l'exercice sont tous deux des facteurs qui sont pris en considération.

Sachez également que l'amortissement DPA de l'année est facultative donc vous pouvez choisir de prendre un montant moindre (mais pas supérieur) à ce dont vous avez droit.