Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
felix_del
Nouveau membre

Bonjour j'ai cotisé à un reer CSN retenu directement à la source ( avant impôt) comment dois-je le déclarer dans le logiciel? Dans reer et relevé 10 ou autrement?

 
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

Bonjour j'ai cotisé à un reer CSN retenu directement à la source ( avant impôt) comment dois-je le déclarer dans le logiciel? Dans reer et relevé 10 ou autrement?

Dans TurboImpôt CD/Téléchargement

mode EasyStep

  1. cliquez le menu Profil --> Profil d'impôt personnel
  2. sélectionnez Oui pour les questions suivantes : 1. avez-vous des renseignements au sujet d'un REER... 2. Avez-vous versé des cotisations à un régime de pension comme un REER... 3. Avez-vous fait des placements dans une Société à capital de risque de travailleurs (SCRT)? 
  3. cochez toute les situations qui s'appliquent à vous dans cette section incluant le Relevé 10 --> cliquez ensuite sur Suivant au bas de la page
  4. cliquez le menu Revenus et dépenses --> Feuillets de renseignements --> Relevé 10 dans le menu de gauche
  5. entrez l'information de votre Relevé 10 tel qu'elle apparaît sur votre relevé (vous n'avez pas à entrer les cases B & H, elles seront calculées automatiquement)
  6. cliquez Section Relevé 10 terminé
  7. cliquez ensuite le menu REER --> Profil de vos REER
  8. cochez toute les situations qui s'appliquent à vous dans la fenêtre Profil de vos REER pour...
  9. cliquez sur Suivant dans le bas de la page
  10. entrez votre maximum déductible a titre de REER/RPAC, selon votre avis de cotisation et sélectionnez Non
  11. cliquez sur Suivant
  12. cliquez Entrer un nouveau REER pour...
  13. entrez l'information de tous vos reçus REER incluant celui de votre Relevé 10
  14. cliquez Section REER terminée
  15. cliquez sur Société à capital de risque de travailleurs du menu de gauche, vous aurez accès au formulaire  SACRT ou vous pourrez entrer votre montant

en mode Formulaire --> appuyer sur la touche F5 de votre clavier

  • vous trouverez les reçus REER dans la section Reçus
  • vous trouverez le Relevé 10 sous Relevés Québec
  • dans cette même fenêtre cliquez le bouton SACRT dans le bas pour ouvrir le formulaire SACRT et entrer votre montant sur la ligne qui s'applique à votre situation dans la section du haut, la section du bas se calcule automatiquement.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9

Bonjour j'ai cotisé à un reer CSN retenu directement à la source ( avant impôt) comment dois-je le déclarer dans le logiciel? Dans reer et relevé 10 ou autrement?

Dans TurboImpôt CD/Téléchargement

mode EasyStep

  1. cliquez le menu Profil --> Profil d'impôt personnel
  2. sélectionnez Oui pour les questions suivantes : 1. avez-vous des renseignements au sujet d'un REER... 2. Avez-vous versé des cotisations à un régime de pension comme un REER... 3. Avez-vous fait des placements dans une Société à capital de risque de travailleurs (SCRT)? 
  3. cochez toute les situations qui s'appliquent à vous dans cette section incluant le Relevé 10 --> cliquez ensuite sur Suivant au bas de la page
  4. cliquez le menu Revenus et dépenses --> Feuillets de renseignements --> Relevé 10 dans le menu de gauche
  5. entrez l'information de votre Relevé 10 tel qu'elle apparaît sur votre relevé (vous n'avez pas à entrer les cases B & H, elles seront calculées automatiquement)
  6. cliquez Section Relevé 10 terminé
  7. cliquez ensuite le menu REER --> Profil de vos REER
  8. cochez toute les situations qui s'appliquent à vous dans la fenêtre Profil de vos REER pour...
  9. cliquez sur Suivant dans le bas de la page
  10. entrez votre maximum déductible a titre de REER/RPAC, selon votre avis de cotisation et sélectionnez Non
  11. cliquez sur Suivant
  12. cliquez Entrer un nouveau REER pour...
  13. entrez l'information de tous vos reçus REER incluant celui de votre Relevé 10
  14. cliquez Section REER terminée
  15. cliquez sur Société à capital de risque de travailleurs du menu de gauche, vous aurez accès au formulaire  SACRT ou vous pourrez entrer votre montant

en mode Formulaire --> appuyer sur la touche F5 de votre clavier

  • vous trouverez les reçus REER dans la section Reçus
  • vous trouverez le Relevé 10 sous Relevés Québec
  • dans cette même fenêtre cliquez le bouton SACRT dans le bas pour ouvrir le formulaire SACRT et entrer votre montant sur la ligne qui s'applique à votre situation dans la section du haut, la section du bas se calcule automatiquement.
felix_del
Nouveau membre

Bonjour j'ai cotisé à un reer CSN retenu directement à la source ( avant impôt) comment dois-je le déclarer dans le logiciel? Dans reer et relevé 10 ou autrement?

Merci! Mais je viens de comprendre mon problème, j'ai cotisé à mon reer au début 2018 directement à la source donc l'impôt à payer va être calculer à ma déclaration de 2018 selon mon revenu brut de 2018.

Bonjour j'ai cotisé à un reer CSN retenu directement à la source ( avant impôt) comment dois-je le déclarer dans le logiciel? Dans reer et relevé 10 ou autrement?

Merci de faire profiter la communauté de votre expérience personnelle, cette information sera certainement utile à d'autres utilisateurs. 😉
Isabelle_-_
Nouveau membre

Bonjour j'ai cotisé à un reer CSN retenu directement à la source ( avant impôt) comment dois-je le déclarer dans le logiciel? Dans reer et relevé 10 ou autrement?

Bonjour!

Je suis tellement reconnaissante pour ce chemin détaillé pour intégrer le capital de risque! 

Est-ce bien le formulaire que je retrouve dans:
provincial/profil des autres crédits du Qc/ Crédit d'impôt pour capital de risque de travailleurs (FTQ ou CSN)/suivant?  Car ce qu'on me demande est : "Montant inutilisé de cotisations à des actions de catégorie A du Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FTQ) des années passées".  Alors que c'est une cotisation de 4000$ fait en janvier 2018.  Est-ce bien à cet endroit que j'indique le montant?

Et lorsque je contre-vérifie à la ligne 413, il n'y a rien.  Comment puis-je entrer ce montant pour la FTQ dans ce formulaire SACRT?

Merci pour cette aide précieuse!

Isabelle

Éliane
Nouveau membre

Bonjour j'ai cotisé à un reer CSN retenu directement à la source ( avant impôt) comment dois-je le déclarer dans le logiciel? Dans reer et relevé 10 ou autrement?

Merci. Mais dans le formulaire SACRT je ne vois que le calcul pour le crédit impôt provincial. Pas le fédéral. Est-ce qu'il se fait quand même ? Comment vérifier ?

TurboImpotJohanne
Intuit Alumni

Bonjour j'ai cotisé à un reer CSN retenu directement à la source ( avant impôt) comment dois-je le déclarer dans le logiciel? Dans reer et relevé 10 ou autrement?

Pour le fédéral dans le SACRT il faut remplir la partie du haut et regarder la ligne 41300 

Manon-L
Niveau 2

Bonjour j'ai cotisé à un reer CSN retenu directement à la source ( avant impôt) comment dois-je le déclarer dans le logiciel? Dans reer et relevé 10 ou autrement?

Tres clair un gros merci

DDComeau
Nouveau membre

Bonjour j'ai cotisé à un reer CSN retenu directement à la source ( avant impôt) comment dois-je le déclarer dans le logiciel? Dans reer et relevé 10 ou autrement?

Pour les cotisation faite au FTQ il n'y a pas l'option pour les montants versé dans les 60 remiers jours de l'année d'imposition. Seulement apres les 60 jours et les 60 jours de l'annee suivante. Comment inclure le 60 jour de l'annee d'imposition ? 

 

Merci

TurboImpotLiseD
Moderator

Bonjour j'ai cotisé à un reer CSN retenu directement à la source ( avant impôt) comment dois-je le déclarer dans le logiciel? Dans reer et relevé 10 ou autrement?

Les dates des déductions des REER (incluant FTQ  et CSN) sont entre le 1 mars de l'année d'imposition et le 28 février, soit les 60 jours de l'année suivante. C'est comme ça à chaque année.  Si vous avez oublié d'entrer des déductions pour les premiers 60 jours de l'année d'imposition, vous ne pouvez pas les inclure dans votre déclaration. 

 

Selon l'Agence du revenu du Canada, voici ce que vous devez faire. Ces instructions se trouvent dans le logiciel dans la section Mes Renseignements ou Profil et que vous cochez la phrase 'j'ai versés des cotisations à un REER avant mars 2021 et je ne l'ai pas indiqués dans une déclaration de revenus'

 

Si vous avez versé des cotisations au REER avant le 3 mars 2021 et qui ne sont pas indiquées sur une déclaration de revenus de l’année dernière (donc 2020), elles ne sont pas comprises dans votre avis de cotisation de l’ARC. Vous ne pouvez pas entrer ces cotisations dans votre déclaration de revenus de 2021; vous devez plutôt rajuster la déclaration de revenus de l’année 2020 afin d’indiquer les cotisations.

 

Par exemple, les cotisations que vous avez versées du 2 mars 2020 au 1er mars 2021 doivent être déclarées sur votre déclaration de revenus de 2020.

 

Pour déclarer et demander ces montants,  vous devez remplir une annexe 7 de l’année d’imposition à laquelle les cotisations s’appliquent et indiquer le montant à reporter.
Soumettez l’annexe 7 à votre Centre fiscal.  Demandez le montant reporté en avant sur la déclaration de revenus de cette année.
 

En exécutant ces tâches, vous ne donnez pas l’occasion à l’ARC de réduire ou de rejeter votre déduction pour les cotisations versées dans une année antérieure.

 

Demande de redressement d’une T1 - T1-ADJ

 

Merci d'utiliser TurboImpôt