Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
leclerc-dave
Nouveau membre

J'ai acheté un duplex il y a 6 ans et je n'ai jamais utilisé le DPA. Comment dois-je faire pour l'utiliser maintenant ? Est-ce rétroactif ?

Je veux entrer des DPA pour un immeuble que je loue depuis 6 ans déjà (un logement sur 2, le deuxième est le mien).

Je veux entrer la DPA pour épargner de l'impôt.

3 RÉPONSES 3

J'ai acheté un duplex il y a 6 ans et je n'ai jamais utilisé le DPA. Comment dois-je faire pour l'utiliser maintenant ? Est-ce rétroactif ?

La DPA que vous pouvez demander dépend du genre de bien de location que vous possédez et de la date à laquelle vous l'avez acquis.

En général, la DPA se calcule selon la méthode de valeur résiduelle. Cela signifie que vous devez calculer la DPA selon le coût en capital du bien de location, moins la DPA que vous avez demandée dans les années passées, s'il y a lieu. Le solde de la catégorie diminue au fil des ans, au fur et à mesure que vous utilisez la DPA.

Vous n'êtes pas tenu de déduire le montant maximal de DPA dans une année donnée. Vous pouvez déduire le montant que vous voulez, de zéro jusqu'au montant maximum permis pour l'année. Par exemple, si vous n'avez pas d'impôt sur le revenu à payer pour l'année, vous n'avez pas à demander la DPA. Chaque fois que vous demandez la DPA pour une année, le solde de la catégorie est réduit du montant demandé, ce qui diminue la DPA disponible pour les années suivantes.

L'année où vous avez acquis votre bien de location, vous ne pouvez demander la DPA que sur la moitié des acquisitions nettes de la catégorie. C'est ce que nous appelons la règle de la demi-année (aussi appelé la règle des 50 %). Les règles sur la mise en service pourraient aussi toucher la DPA que vous pouvez demander.

L'année où vous disposez du bien de location, vous devrez peut-être ajouter un montant à votre revenu comme récupération d'amortissement ou vous puissiez déduire un montant additionnel de votre revenu comme perte finale.

Si vous possédez plus d'un immeuble de location, vous devez calculer votre revenu global net de l'année de tous vos biens locatifs avant de pouvoir demander la DPA. Vous devez inclure le revenu locatif net ou la perte de votre feuillet T5013 dans le calcul si vous êtes un associé. Combinez les revenus locatifs et pertes de toutes vos propriétés, même s'ils appartiennent à des classes différentes. Ce s'applique aussi pour les meubles, luminaires et les appareils que vous utilisez dans votre immeuble locatif. Vous pouvez demander la DPA pour ces biens, pour l'immeuble, ou encore pour les deux.

Vous ne pouvez pas demander la DPA pour créer ou augmenter une perte de location.


Vous devez remplir le formulaire T766 - États des loyers de biens immeubles et TP-128 Revenus et dépenses de locations.

https://turboimpot.community.intuit.ca/replies/2648385


Catégorie à utiliser aux fins de DPA

https://turboimpot.community.intuit.ca/replies/2648127

hasum
Nouveau membre

J'ai acheté un duplex il y a 6 ans et je n'ai jamais utilisé le DPA. Comment dois-je faire pour l'utiliser maintenant ? Est-ce rétroactif ?

Lors de la vente, "L'année où vous disposez du bien de location, vous devrez peut-être ajouter un montant à votre revenu comme récupération d'amortissement ou vous puissiez déduire un montant additionnel de votre revenu comme perte finale.", où doit-on inscrire le montant pour récupérer l'amortissement dans le formulaire T776?

J'ai acheté un duplex il y a 6 ans et je n'ai jamais utilisé le DPA. Comment dois-je faire pour l'utiliser maintenant ? Est-ce rétroactif ?

Où entrer les Gains/Pertes en capital dans TurboImpôt

https://turboimpot.community.intuit.ca/replies/3549442


En quoi consistent les gains et pertes en capital ?

https://turboimpot.community.intuit.ca/replies/2648361