En premier lieu, entrez les frais de repas et d’hébergement à l’étape Revenus > Statut d’emploi > Dépenses des employés d’une entreprise de transport de TurboImpôt. Ensuite, entrez vos dépenses d’emploi (notamment les frais de véhicule et les frais de bureau à domicile) à l’étape Revenus > Dépenses d’emploi.
En premier lieu, entrez vos frais de repas et d’hébergement.
Si vous utilisez une version en ligne de TurboImpôt :
- Sélectionnez Rechercher* dans le coin supérieur droit de l’écran, puis entrez « transport » dans le champ de recherche.
- Sélectionnez Dépenses des employés d’une entreprise de transport parmi les options qui s’affichent, puis sélectionnez Allez-y.
- À l’étape Renseignements sur les employés d’une entreprise de transport, entrez votre période d’emploi dans l’espace réservé à cet effet, puis sélectionnez la méthode que vous utilisez pour entrer vos dépenses. Ensuite, cliquez sur Suivant.
- À l’étape Sommaire de voyages des chauffeurs de camion longue distance et d’autres employés d’une entreprise de transport, sélectionnez Entrer un nouveau voyage de courte distance ou Entrer un nouveau voyage de longue distance, le cas échéant.
- Suivez les instructions affichées à l’écran pour entrer l’information sur vos dépenses. Ensuite, cliquez sur Suivant.
- À l’étape Sommaire de voyages des chauffeurs de camion longue distance et d’autres employés d’une entreprise de transport, indiquez si vous voulez entrer un nouveau déplacement ou sélectionnez Section Voyages terminée.
- À l’étape Remboursements, entrez le montant que vous avez reçu ou recevrez de votre employeur pour vos frais de repas et d’hébergement, s’il y a lieu. Ensuite, cliquez sur Suivant.
Si vous utilisez une version CD/téléchargement de TurboImpôt :
- Sélectionnez Chercher* dans le coin supérieur droit de l’écran, puis entrez « transport » dans le champ de recherche.
- Sélectionnez Dépenses des employés d’une entreprise de transport parmi les options qui s’affichent, puis sélectionnez Allez-y.
- À l’étape Renseignements sur les employés d’une entreprise de transport, entrez votre période d’emploi dans l’espace réservé à cet effet, puis sélectionnez la méthode que vous utilisez pour entrer vos dépenses. Ensuite, cliquez sur Suivant.
- À l’étape Détails concernant les voyages des chauffeurs de camion courte distance et d’autres employés d’une entreprise de transport :
- Si vous effectuez des déplacements de courte distance, entrez vos renseignements dans l’espace réservé à cet effet. Si vous avez d’autres déplacements de courte distance à entrer, sélectionnez Autres voyages.
- Si vous effectuez des déplacements de longue distance, sélectionnez Suivant jusqu’à ce que vous arriviez à l’étape Détails concernant les voyages des chauffeurs de camion longue distance.
Ensuite, entrez vos dépenses d’emploi (notamment les frais de véhicule et de frais de bureau à domicile), s’il y a lieu.
- Sélectionnez Rechercher* dans le coin supérieur droit de l’écran, puis entrez « dépenses d’emploi » dans le champ de recherche.
- Sélectionnez Dépenses d’emploi parmi les options qui s’affichent, puis sélectionnez Allez-y.
- À l’étape Profil d’emploi, sélectionnez toutes les options qui s’appliquent, puis cliquez sur Suivant.
- Suivez les instructions à l’écran pour entrer vos dépenses d’emploi.
*Si vous ne voyez pas le bouton Rechercher, vous n’avez peut-être pas terminé l’étape de configuration et d’introduction de votre déclaration. Poursuivez l’étape de configuration et d’introduction jusqu’à ce que le bouton Rechercher s’affiche.
Note : N’entrez pas les mêmes montants à plus d’un endroit!
Conseil : Si vous deviez transporter des biens dans le cadre de votre emploi :
Vous pourriez demander une déduction pour vos frais de déplacement (expando). Consultez la page de l’Agence du revenu du Canada (ARC) Autres employés de transport pour déterminer si vous êtes admissible à une déduction pour des frais de déplacement.
Renseignements connexes
- Définition d’« employé des transports » et conditions relatives à la déduction des dépenses établies par l’ARC
- Comment dois-je soumettre le formulaire T2200 – Déclaration des conditions de travail ou le formulaire TP-64.3 – Conditions générales d’emploi?
- Taux pour les repas et le véhicule qui sont utilisés pour calculer les frais de déplacement
- Autres dépenses d’emploi